Quelle sangles utilisez-vous ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

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christian.styling
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Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#111

Message par christian.styling »

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Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

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Message par christian.styling »

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eric def 90 300 dti
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Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#113

Message par eric def 90 300 dti »

utilisation du cric hi-lift est bien sur les anciens véhicules avec des carrosseries au même plan que les roues.
sur les nouveaux 4x4 il est impossible de lever en latéral avec le cric hi-lift sans appuyer sur la carrosserie et souvent la découper.

En treuil le cric hi-lift est un truc de folie car la traction va se faire sur 0.80/1.1m et en plus rien est stable dans le mouvement du levier.....

et attention a sa manipulation car c'est un brise doigt sans retour en arrière et souvent avec des blessures qui demandent intervention des chirurgiens...
Si je peux donner un conseil de vieux

j'ai pratiqué le Hi-lift pendant 30 ans (loisir et pro) si vous achetais ce produit faite une demande a des utilisateurs sur le forum pour faire un pique nique 4x4 et essayer le Hi-lift avec des personnes qui en ont l'expérience.

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Climatisation et géométrie (30 ans)
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Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#114

Message par christian.styling »

Et en traction c'est pas très efficace car le hi-lift a une course d'un mètre donc au bout d'un mètre il faut immobiliser le 4x4 tracté au hi-lift et refaire l'opération pour gagner un mètre suplémentaire.

Faut se servir d' une élingue de chantier en chaine acier de haut grade (80) à maillons soudés dans un fil de 10mm (CMU 3200kgs & coef de sécurité 4 ) munie d'un croc a bord parrallèles qui peut se prendre en travers des maillons ce qui permet de régler sa longueur.

le hi-lift permet de tracter sur cinq mètres avec une chaïne de cinq mètres.

Il faut également des ''trucs'' pour arrêter le 4x4 et l'immobiliser après chaque mètre...


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Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#115

Message par christian.styling »

Bref : c'est dangereux et fastidieux.
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Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#116

Message par christian.styling »

En levage,

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faut des rock sliders pour épargner la caisse :)
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Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#117

Message par christian.styling »

Là je lève un Pajero
Porte ouverte pour pas esquinter la carrosserie

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Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#118

Message par christian.styling »

Le Hi-lift a été inventé en 1895, plus d’un siècle, et c'est toujours LE cric de référence...
• Permet de soulever, de tirer, de pousser, d'écarter, de tendre, etc...
• Sa tête à plusieurs positions permet de l'utiliser comme serre-joint.

Le Hi-lift peut pousser un 4x4, tirer un 4x4 et soulever un 4x4 : quel autre cric peut faire ces trois choses ??? On ne se sert pas du Hi-lift que pour une roue crevée... Le Hi-lift peut aussi déterrer un poteau, ou soutenir un mur ou un rocher qui vacille… Il permet d'extraire le châssis d'un 4x4 de sa gangue de boue. Il permet de remettre un 4x4 planté dans un trou ou posé sur un rocher sur ses quatre roues. Il peut faire passer une crête au 4x4 dont le ventre racle dessus. Il permet de faire basculer un 4x4 en dehors d'une ornière profonde. Avec une chaîne élingue réglable le Hi-lift permet de treuiller un 4x4.
Il est aussi capable d'aller chercher le pare-choc du 4x4 au ras du sol (12 cm) et de le lever à plus d'un mètre de haut... Quel autre cric peut faire ça ?

Un couteau suisse c'est pratique ? Pourtant c'est dangereux : ça coupe et ça pique... il faut savoir s’en servir sans se faire mal… Le Hi-lift c'est le couteau suisse du 4x4, il faut l’avoir dans le 4x4, mais il faut faire attention quand on s'en sert... sinon on peut se faire mal…

Avant de s’en servir il faut sécuriser le véhicule pour qu’il ne bouge pas pendant la manœuvre de levage. Bloquer le frein. Enclencher les quatre roues motrices et une vitesse. Mettre des cales sous les roues opposées. Poser le cric sur une très épaisse pièce de bois pour lui donner une solide assise sur le sol. Placer le cric au sol de façon à ce qu'il soit VERTICAL une fois la charge montée.

Si le véhicule est doté de barres de protection latérales robustes, elles peuvent servir de point d’appui. De même pour les pare-choc en tube renforcé. Prendre bien garde à ce que le cric ne dérape pas ni sur le sol ni sous la barre.
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En fin de levée bloquer le levier en haut de la crémaillère avec le clip. Attention tout particulièrement lors de l'opération de descente c'est là que le mécanisme peut s'emballer et que le Hi-lift peut manipuler tout seul son levier => Il ne faut pas intercaler la tête ou le bras entre le levier et la crémaillère du cric.

Attention aux équilibres instables, on ne peut pas se glisser sous le véhicule sans le faire supporter par des chandelles solides. Si on tente de lever deux roues avant ou deux roues arrière en mettant le Hi-lift sous le pare-choc arrière ou sous le pare-choc avant DANGER ! Le 4x4 peut pivoter et basculer sur le coté. Le plus sûr étant de lever roue par roue en immobilisant bien le 4x4.

Quand on n'en n'a plus besoin, verrouiller le mécanisme en position levage.
Le Hi-lift doit être stocké propre et lubrifié à la WD40. Le cric pèse une quinzaine de kilos, il faut impérativement le fixer solidement aux crochets d’arrimage du coffre ou le fixer à l’extérieur du 4x4 pour ne pas qu’il blesse les occupants du véhicule en cas de coup de frein brutal, de dévers prononcé ou de renversement du véhicule.

Restriction d’utilisation :
charge mini : 50 kilos,
charge maxi : 3200 kilos.
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Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#119

Message par christian.styling »

Faut faire gaffe. On peut se faire très mal
christian.styling a écrit : mer. mars 15, 2023 8:45 am Attention tout particulièrement lors de l'opération de descente c'est là que le mécanisme peut s'emballer et que le Hi-lift peut manipuler tout seul son levier => Il ne faut pas intercaler la tête ou le bras entre le levier et la crémaillère du cric.

Attention aux équilibres instables, on ne peut pas se glisser sous le véhicule sans le faire supporter par des chandelles solides. Si on tente de lever deux roues avant ou deux roues arrière en mettant le Hi-lift sous le pare-choc arrière ou sous le pare-choc avant DANGER ! Le 4x4 peut pivoter et basculer sur le coté.
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Re: Quelle sangles utilisez-vous ?

#120

Message par terranobis »

Un hilift se mérite, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Je l’utilise encore, d’ailleurs plus souvent pour le bâtiment que pour le 4x4 ;)
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
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