Le Santana SJ413 à Marcus

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
Marc88
Quatre-Quatreux
Messages : 66
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Lorraine/vosges
Statut : Hors ligne

Re: Le Santana SJ413 à Marcus

#181

Message par Marc88 »

Hello tout le monde !

Ça fait une éternité que j'ai pas donner de nouvelles de mon mini monster sam :o:
Bon faut dire que ya pas grand chose à raconter en 2ans quoi, le quotidien basique en soit : sortir propre plein de bonnes ondes, se planter, revenir crépi 6h plus tard quoi :lol:

Ça fait 2ans qu'il me ravi à chacune de ses sorties, avec mon meilleur ami on le tourne dans les terrains privés et on a un circuit 4x4 pas trop loin ! sinon balades champêtres intégralement décapoté dans les sentiers peu importe l'utilisation du moment qu'il y a de la difficulté c'est son élément. Justement c'est sur route goudronnée que c'est le plus difficile à le conduire :lol:
Jusque là on a pas arrêté d'augmenter le niveau de difficulté des passages qu'on peut lui trouver (raisonnablement le but c'est pas de tout péter juste trouver les limites de la config et améliorer ce qui peut l’être sans partir dans la création d'un proto, le but étant de toujours le garder "homologué" sur routes :cool: ) mais force est de constater que pour le moment rien ne lui résiste très longtemps, c'est d'une efficacité redoutable en particulier dans le gras même en dévers ou il est très stable !

J'adore sa bouille :D
Image

Les plus attentifs auront vu mon schnorkel maison à base de tube pvc 60mm du brico :lol:
Image

J'ai remplacé les longues portées halogènes que j'avais par du leds, les halogènes n'étaient pas étanches ça me faisait bouffer 15fusibles au mois lol et en prime ça éclaire mieux, je peux aveugler les citadins un peu trop agressifs en campagne :lol:
Image

Ah oui et j'y ai mis une roue de secours digne de se nom quand même, on peut apprécier comme il se doit la hauteur à coté d'un singe de 1m75 :diable:
Image

Plus pour le style que l'utilité pure en TT le grillage à poule sur les feux arrières ! ça protège un minimum mais surtout ça me permet de débarrasser des trucs qui traînent dans mon garage lol
Image

Il nous sert même à venir en aide aux 4x4 de citadins qui trouvent leurs limites dans l'herbe didiou :roll:
Image

Fait moins le malin avec son espace l'autre derrière :lol: ( regardez bien à travers la vitre parce que je suis dedans à ce moment :lol: )
Ça c'est quand on doit aller faire des courses d'urgence mais que 5min plutôt on était tanqué lol, c'est devenu une habitude
Image

Il a connu sa première neige durant cet hiver d'ailleurs !
Image

Une première qui a permis de tester autrement la mécanique et il s'est super bien débrouillé, même avec les muds terrain faut juste faire attention aux plaques de verglas sinon c'est même pas la peine de chercher à l’arrêter mais le poids contenu de la bestiole fait qu'il est facilement maîtrisable.

Du coup face à cette première sortie neigeuse en plaine qui s'est très bien déroulée on a pas eu une meilleure idée que d'aller en montagne avec une semaine plus tard à 1500m par -10 bien évidemment sans chauffage, sans vitrage arrière, sans outils et un dimanche quand il n'y a personne qu'est ce qui aurait pu mal tourner :D

Précisemment ça, un roulement de roue s'est subitement bloqué arrivé tout en haut du col, ça pouvait pas arriver en sortant du garage :lol:
Image

On a chassé sur 10m avant de finir dans un tas de neige, la sensation est assez surprenante sur le coup en particulier quand derrière le tas de neige c'est un dénivelé à 50% lol
Du coup avec un vieux coffrets à douille à moitié vide et la clé démonte roue on s'est entreprit de faire la mécanique au col dans la poudreuse mais à un moment quand c'est pété faut savoir l'accepter, le roulement était totalement serré et contrairement à une citroen oléopneumatique rentrer sur 3roues n'est pas envisageable, on a donc fait l'appel à un ami (le fameux ami qui a se fameux camion plateau heureux de quitter sa cheminé un dimanche soir pour aller rechercher 2couillons en haut d'un col désert non déneigé par une température polaire voyez ?)
Image

J'avais un roulement de stock j'ai donc pu procéder au remplacement le lendemain même, l'extraction de l'ancien pourtant âgé de 2ans et à peine 2k kms à été compliqué, il a explosé dans son logement, il a du grandement chauffé il n'y avait plus du tout de graisse alors que j'en avais blindé quand j'ai refait mes pivots 2ans plus tôt...bizarre. J'ai contrôlé l'autre côté ras :hein:
Image

Ce qu'il reste de l'ancien roulement
Image

Au final tout est bien qui fini bien pas d'autres débats à part le roulement et sa portée, il roulait à nouveau 48h plus tard, première panne depuis sa prépa en début 2020, solide la bête :D
Image

D'ici 1mois il sera officiellement sur cales, l’échéance de son ct arrive et il ne sera pas en mesure de le passer à cause de la rouille qui a bouffé 2 supports de caisse par conséquent ce sera le moment de lui refaire une beauté et au passage une petite peinture :diable: mais pour ça faut que je me dépéche de refaire ma 305gtx :lol: à suivre donc !
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Le Santana SJ413 à Marcus

#182

Message par H3Hummer »

:clap: cool tes images, bon faut prendre soin du ptit Sam alors ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1485
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

Re: Le Santana SJ413 à Marcus

#183

Message par Spamito »

Belle bête! :clap:
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Le Santana SJ413 à Marcus

#184

Message par Raid_J »

Retex super sympa, c'est tellement plaisant de pouvoir profiter d'un objet à fond sans (trop) se soucier des conséquences ;)
Avatar du membre
Marc88
Quatre-Quatreux
Messages : 66
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Lorraine/vosges
Statut : Hors ligne

Re: Le Santana SJ413 à Marcus

#185

Message par Marc88 »

H3Hummer a écrit : sam. mars 04, 2023 4:44 pm :clap: cool tes images, bon faut prendre soin du ptit Sam alors ;)
Merci ! :D
C'est de loin l'auto la mieux entretenue de mon cheptel même si il est toujours sale au final mais faut pas s’arrêter à la boue :lol:
Avatar du membre
Marc88
Quatre-Quatreux
Messages : 66
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Lorraine/vosges
Statut : Hors ligne

Re: Le Santana SJ413 à Marcus

#186

Message par Marc88 »

Spamito merci :D

Raid_j c'est exactement ça ! un véritable anti stress qui permet de décompresser comme jamais, chaques mésaventures et sources de bons souvenirs et 0 prise de tête :D
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3012
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Le Santana SJ413 à Marcus

#187

Message par terranobis »

Joli ce Sam. :clap:

Les bourbiers finissent par avoir la peau des roulements et autres ;)
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Le Santana SJ413 à Marcus

#188

Message par H3Hummer »

mais faudrait investir dans une clef dynamométrique :sifflote: ...je dis ça...
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
jul91
Quatre-Quatreux
Messages : 192
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

Re: Le Santana SJ413 à Marcus

#189

Message par jul91 »

Beau sam !! :clap:
Suzuki Samurai SJ 413 Maori 1998
PC MF, Treuil chinois, KIT +5 MF, Protection de BT MF, Amortisseur de direction MF, Jumelles 110, Schnorkel MF, Bras pitman rallongé, protection de bas de caisse homemade, pneu 31 pouces, Jantes 8 pouces déport -30, barre led, CB president.

Landrover Discovery 2 TD5 2002
PC avant BRITPART, PC arriere BRITPART, Blocage central 300 TDI, Schnorkel SAFARI.
Avatar du membre
Marc88
Quatre-Quatreux
Messages : 66
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Lorraine/vosges
Statut : Hors ligne

Re: Le Santana SJ413 à Marcus

#190

Message par Marc88 »

H3Hummer a écrit : dim. mars 05, 2023 4:45 pm mais faudrait investir dans une clef dynamométrique :sifflote: ...je dis ça...
J'en ai déjà une :diable:
Répondre