Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

Modérateur : romainletu

Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#21

Message par Jall »

J'ai jeté un oeil au joint de carter d'huile, ça se pourrait bien que ce soit ça, il y'a quand même pas mal de gras dans ce coin là. J'ai fait un long trajet A/R sur autoroute ce WE et le niveau d'huile était sensiblement descendu.

Il faut que je prenne un moment pour nettoyer cette zone et voir comment ça revient.

Ce serait plutôt des vapeurs d'huile qui sorte du plan de joint.
Il faut que je regarde si je n'ai pas de la pression dans le moteur (au moins à haut régime), je ferais le test ce WE en retirant la jauge et en bouchant avec la main.

Edit, je rajoute une photo du FAP depuis la roue av droite.
IMG_5715.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#22

Message par Jall »

Bonjour

Bon ben j'ai fini par trouver l'origine de ma fuite...
Il s'agit du joint coté cardan du différentiel avant, j'avais snobé cette source potentielle parce que la zone était à peine grasse, ben ça m'a rattrapé.

Samedi en rentrant à la maison j'ai le différentiel avant qui s'est mis à chanter en charge...
Bon j'étais à 25 km de la maison, chargé comme pour un retour de vacances.

je suis rentré à allure réduite sur les derniers km (ça ne chantait qu'en charge en 4eme et 5eme), et à la maison j'ai vidangé le différentiel avant (j'ai sorti un verre d'huile seulement), j'ai regardé si il y avait beaucoup de limaille sur l'aimant du bouchon, il n'y avait pas grand chose (dernière vidange 20 mkm) et surtout rien de grossier, on ne sentait rien de dur sous les doigts.

Voilà ce que j'ai sorti :
IMG_5720.JPG
Après remise en huile le pont parait ne plus chanter (ou alors c'est très faible), je vais croiser les doigts et me dépêcher de changer le joint fautif.
Quelqu'un a de l'expérience sur les ponts qui ont roulé à sec ou presque sur une courte distance et leur durée de vie résiduelle ?

En gros est ce que je dois chercher un différentiel d'occase ou prévoir de démonter l'actuel pour changer les roulements voire plus ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis) : fuite différentiel avant

#23

Message par Jall »

Bon je m'auto-réponds pour donner quelques nouvelles

J'ai fini par changer le joint spi droit du différentiel avant (il y'a 15J), ainsi que le joint spi du nez de pont (ce WE).
Au démontage pour le nez de pont j'ai été surpris du jeu au niveau du roulement (rouleau ou conique je ne sais pas) une fois la tulipe retirée, j'ai 4/5 mm de jeu ! Et aucune trace de chauffe sur les rouleaux.

L'écrou de 27 était marqué (repère rouge), et sacrément bien serré. Au remontage j'ai fait gaffe à le remettre exactement pareil (un poil plus serré même).
J'ai fait 200km depuis, jusqu'ici RAS, j'espère ne pas avoir mis le bazar dans le réglage du couple conique.

Si la fuite du nez de pont revient rapidement je serais bon pour le changer (le diff avant complet) ou pour trouver quelqu'un qui sache les refaire.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17240
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#24

Message par cedricfred »

Le réglage de l'entre dent du couple conique se fait normalement par l'ajout de cales derrière le roulement pour limiter l'approche et par le serrage du roulement pour limiter l'écartement donc tout me semble normal. Quand tu desserres le roulement tu permets au pignon d'attaque de reculer donc tu as plein de jeu mais dès que tu resserres au couple tu retrouves le réglage adapté.
Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#25

Message par Jall »

Merci !!
ça me rassure
Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#26

Message par Jall »

Bonjour

J'ai une petite question à ceux qui ont l'habitude de ce genre d'opération (joint spi de nez de pont).

Pour la mise en place du joint spi j'ai eu pas mal de difficultés à le mettre en place.
Je n'ai pas d'outils particulier, j'ai d'abord essayé avec une bague métallique (un poil trop grande) + une pièce de bois sur laquelle je tapote.

Mais dans ce cas le joint a une grosse tendance à se mettre de travers

J'ai fini par réussir à le mettre en place correctement avec la tulipe (je l'ai enfilé sur la tulipe et j'ai ensuite mis la tulipe en place, au maillet puis avec l'écrou de 27 à serrer).

Mais est ce que c'est la bonne façon de faire ?
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17240
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#27

Message par cedricfred »

Toute façon de faire qui marche sans rien abimer est une bonne façon de faire. ;)
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#28

Message par zely30 »

Jall a écrit : sam. avr. 08, 2023 8:55 pm Pour la mise en place du joint spi j'ai eu pas mal de difficultés à le mettre en place.
Je n'ai pas d'outils particulier, j'ai d'abord essayé avec une bague métallique (un poil trop grande) + une pièce de bois sur laquelle je tapote.

Mais dans ce cas le joint a une grosse tendance à se mettre de travers

J'ai fini par réussir à le mettre en place correctement avec la tulipe (je l'ai enfilé sur la tulipe et j'ai ensuite mis la tulipe en place, au maillet puis avec l'écrou de 27 à serrer).

Mais est ce que c'est la bonne façon de faire ?
J'ai eu à faire l'opération il y a deux ans; je n'ai plus de fuite depuis.
Voici la méthode utilisée :
viewtopic.php?p=3886713#p3886713
Répondre