[Débats] Quel 4x4 choisir ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#611

Message par Oldcruiser »

La corrosion semble avoir attaqué aux mêmes endroits que sur le 75 sur lequel j'ai travaillé. Si on veut bien faire les choses, il faut remplacer les côtés.

Image

Ces pièces sont très compliquées à reproduire, n'existent pas en adaptables, et les bonnes pièces d'occasion sont très rares. :~:

Exemple, le panneau latéral complet , c'est 1000 € et il y en a deux. Si on est bricoleur, et courageux il y a une solution.

Image

Mais ce n'est pas de la tôle de 0,8 mm et 600 € ne suffisent pas. :lol:
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5145
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#612

Message par Jeep22 »

Admiration :clap: :clap:
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1485
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#613

Message par Spamito »

jcnappee a écrit : mer. mars 01, 2023 3:13 pm tu sais, on voit clairement qu'il a déjà été réparé, avec plus ou moins de succès.
N'imagine pas qu'un def, parce qu'en alu, n'aurait pas été dans un état comparable, et surtout ne regrette pas ton achat.
Ces véhicules là, soit ils sont récents et valent entre 40 et 80 k€, soit ils sont anciens et abordables, mais là il sera impossible d'avoir un truc nickel, ça n'existe pas.
Ne te décourage donc pas.
Le fait qu'il a été réparé est à mes yeux bon signe : il a été entretenu par quelqu'un qui a essayé de faire les choses à peu près dans les règles, c'est à dire coupe/soude.
Il a juste besoin d'un peu de chirurgie esthétique et il sera parfait ! :clap: :clap: :clap:
Tout a fait d'accord! il semble très bien ton engin!
ceux qui font les horrifiés, c'est juste pour te le racheter à bon prix :D

On a tous eu des mauvaises surprises, ça fait partie du jeux! mais il faut pas se décourager pour autant et pour si peu! :vroum:
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#614

Message par PRASEDON »

Qu'ils soient rassurants ou non, merci pour vos messages, vos avis et vos conseils !

Avant de faire quoi que ce soit pour résoudre ce soucis de rouille, il faudrait que j'arrive à identifier toutes les parties de la carrosserie qui sont (plus ou moins) fortement attaquées et qui nécessiteraient un découpage de la tôle.
Comment me conseillez-vous de m'y prendre ? Je ne vais quand même pas taper des coups de tourne vis partout sur le bas de caisse ?!
Une fois que j'aurai identifié les parties les plus critiques, je demanderai l'avis du réparateur d'ancêtre du coin. S'il juge que ces parties nécessitent une découpe et une pose d'un nouveau bout de tôle, je lui confierai cette tâche.

En ce qui concerne les zones qui ne nécessitent pas un découpage, je m'occuperai de les traiter moi même. Si je me souviens bien, ça se passe en trois étapes. Il faut d'abord frotter la rouille avec une brosse de fer, puis appliquer une couche de stop rouille et finir avec une peinture anti rouille.

Félicitation pour ton travail OldCruiser ! :clap:
J'imagine bien que c'est la solution la plus efficace et la plus direct. Malheureusement, je ne pense pas avoir les fonds pour faire faire de tels travaux et je n'ai ni le temps, ni les compétences pour les faire moi même.
Comme il y a d'autres alternatives fiables, je vais plutôt me tourner vers celles-ci.
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3012
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#615

Message par terranobis »

J’ai bien peur qu’un pro te prenne un oeuil pour ce travail, malheureusement ce que je devine est du beau maquillage, ce qui le remet pas en cause ta mécanique et tes grands projets ;)

J’ai aperçu des points douteux sur tes photos dont celle où l’on voit le paquet de lames arrière droit ou l’on devine une forte corrosion du retour d’aile ainsi que les bas de caisses côté porte conducteur ou des traces de sinto ou autre cache misère semblent exister sous la peinture.

Lors de la visite chez le carrossier, demande lui une petite inspection et son avis de pro, il te rassurera et te dira le travail à envisager pour stopper cette gangrène.

Comme l’avait dit un copain, le test de l’aimant est sans appel sur les bidouilles.

Que disait le CT concernant la corrosion?
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#616

Message par PRASEDON »

Le CT ne mentionnait rien sur la corrosion, que ce soit celui fait il y a deux ans (lors de l'achat par l'ancien propriétaire) ou le nouveau (fait lors de mon achat).

Pour l'aimant, j'ai pris quelques minutes l'autre jour pour le passer un peu partout autour de la carrosserie proche des roues.
Le seul endroit où l'aimant était moins attiré, c'était là où la voiture a eu l'accrochage. Il me semble que c'était dans cette zone orange que l'aimant réagissait moins.

La semaine dernière, j'ai apporté la voiture à un garage qui vend des 4x4 et qui restaure également des ancêtres car j'aimerais, au minimum, qu'un entretien complet soit fait.
Après quelques minutes d'inspection par le garagiste, il a dit
  • que le moteur avait l'air en bonne santé, mais sec
  • que certains passages de roues avaient déjà vécu et semblaient avoir été soignés
  • qu'effectivement, les joints de 3 des 4 fenêtres arrières nécessiteraient peut-être d'être changés
  • que malgré les défauts de la voiture, elle semblait en bon état général et ne nécessitait pas forcément un entretien approfondi comme je l'ai demandé
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#617

Message par didi »

bon, ben c'est rassurant.

ça veut dire que tu vas pouvoir bosser un peu, pas tout pour le carrossier. Et ça, c'est bien pour pas dépenser trop de brouzoufs!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3012
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#618

Message par terranobis »

Donc effectivement comme dit didi :lol: , c’est rassurant.
;)
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#619

Message par PRASEDON »

Salut tout le monde,

Je vous contacte au sujet d'une petite fuite sur mon LC BJ75.

Samedi matin, je l'ai récupéré chez le garagiste. Il venait d'aller faire le gros entretien.
Lundi fin d'après-midi, j'ai remarqué une flaque d'huile par terre. Elle était située +- en dessous du siège conducteur.
Je pense que l'huile coulait dès dimanche (au moins), puisqu'il y avait une autre flaque d'huile à côté de celle "découverte" le dimanche et qu'elle était un peu plus sèche.
Pour ce qui est du samedi, je n'ai rien remarqué puisqu'il pleuvait DES CORDES !

J'ai indiqué sur ces photos l'origine possible de la fuite.
Est-ce que vous pourriez me dire comment se nomme cette ou ces pièce(s) ?
Et dans le meilleure des cas, est-ce que vous savez comment régler ce petit problème ?

Merci !
Note : les travaux avancent...petit à petit
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3894
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#620

Message par jcnappee »

tu as démonté ton arbre de transmission avant ? :lol: :lol: :lol:
Oui effectivement tu as une belle fuite au spi de sortie de ta prise de force.
Répondre