Problème sur Jimny Diesel

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Berjimny
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Problème sur Jimny Diesel

#1

Message par Berjimny »

Bonjour à tous,
Je possède un Suzuki Jimny Diesel 1.5 DDSI.
J'ai dernièrement refait la courroie de distribution, avec changement de la pompe à eau, j'ai changé les filtres et j'en ai profité pour nettoyer la vanne EGR.
Depuis lorsque je roule au bout de 4 à 5 kms le voyant préchauffage/injection s'allume au tableau de bord et le moteur se met en mode dégradé.
Quand j'arrête le moteur tout redevient normal, mais après 4 ou 5 kms à nouveau le voyant s'éclaire et le moteur se met en mode dégradé.
Je ne sais pas d'où provient cette panne... Si quelqu'un peut m'aider j'en serais râvi. Merci par avance.
Cordialement. Jean-Paul
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

Re: Problème sur Jimny Diesel

#2

Message par alexsam »

dans l'ordre il faut verifier ce que tu as touché..

calage de la distri (un mauvais calage peut etre detecté par l'injection et creer le defaut)

branchement de l'EGR (pneumatique ou electrique ?)

enfin tu peux passer un coup de "valise" pour savoir ce qui provoque le defaut et orienter tes recherches
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6957
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Problème sur Jimny Diesel

#3

Message par H3Hummer »

Berjimny a écrit : dim. févr. 19, 2023 12:46 pm Bonjour à tous,
Je possède un Suzuki Jimny Diesel 1.5 DDSI.
J'ai dernièrement refait la courroie de distribution, avec changement de la pompe à eau, j'ai changé les filtres et j'en ai profité pour nettoyer la vanne EGR.
Depuis lorsque je roule au bout de 4 à 5 kms le voyant préchauffage/injection s'allume au tableau de bord et le moteur se met en mode dégradé.
Quand j'arrête le moteur tout redevient normal, mais après 4 ou 5 kms à nouveau le voyant s'éclaire et le moteur se met en mode dégradé.
Je ne sais pas d'où provient cette panne... Si quelqu'un peut m'aider j'en serais râvi. Merci par avance.
Cordialement. Jean-Paul
Bonjour à toi, je te propose de mettre ton poste dans la rubrique Suzuki, il y des Jimny par mis nos Sukettes ;) il y aura surement qqn pour aider.
fait juste un copier coller ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Problème sur Jimny Diesel

#4

Message par cedricfred »

Tout pareil qu'Alexsam. Ca peut venir de la tension de ta courroie ou bien d'un capteur que tu as touché sans t'en apercevoir donc déjà demande à la valise ce qu'il essaie de te dire.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1870
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Problème sur Jimny Diesel

#5

Message par lebjac »

Tu as changé les filtres donc changé le filtre GO.
Ce genre de panne me fait penser à un manque de débit GO?.....
Peut-être également un PB vanne EGR qui ne fonctionne pas ou mal et le calculateur passe le moteur en mode dégradé. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Berjimny
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: Problème sur Jimny Diesel

#6

Message par Berjimny »

Bonsoir à vous tous et un grand merci pour vos différentes aides.

J'ai pu enfin résoudre mon problème et vous allez voir comme c'était vraiment pas là où je cherchais :hein: :hein: :hein: :hein:

J'ai été orienté par une personne qui possède une clio et qui avait le même voyant que le mien qui s'allumait, tout ceci accompagné, comme moi, d'un manque de puissance.
J'ai suivi ses investigations qui l'ont mené vers la vanne EGR puis vers le turbo et en particulier la wastegate du turbo.
Celle-ci avait la barre de jonction qui s'était plus ou moins grippée.

J'ai fait de même en nettoyant à nouveau la vanne EGR, puis le collecteur jusqu'à arriver à la petite tirette de la wastegate.
J'ai pu constater qu'elle coulissait correctement, donc pas de problème de ce côté là.
C
Cela a été l'occasion de m’intéresser à l’électrovanne du turbo. Celle-ci est reliée à une durite venant de la pompe à vide et repart par une autre durite à la wastegate du turbo.
Ça m'a amené à constater et découvrir que la jonction vers la pompe à vide était défaite. (ceci s'est probablement produit lorsque j'ai déplacé le vase d'expansion du circuit de liquide de refroidissement).
J'ai donc rebranché cette durite pour assurer la liaison avec la pompe à vide et miracle... en utilisant mon véhicule plus de voyant qui
s'éclaire et plus de perte de puissance (mise en mode dégradé).

C'était vraiment tout simple mais ça m'a longtemps interrogé !!!

Voilà je tenais à vous faire part de cette expérience et vous remercier tous à nouveau pour votre aide.

Cordialement.
JP
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Problème sur Jimny Diesel

#7

Message par didi »

Eh bien, moi je salue ce retour exceptionnel d'une personne qui n'a que 2 messages au compteur!! :clap:

Nous somme plus habitués à des questions sans suite qu'à ce retour. ;)

Et en plus, t'as trouvé la solution. :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Problème sur Jimny Diesel

#8

Message par cedricfred »

Ca j'aime bien moi aussi. Bon esprit forum :)
Merci pour le retour.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1870
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Problème sur Jimny Diesel

#9

Message par lebjac »

J'aime beaucoup ce genre d'attitude et le retour qui profite à tous, merci. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6957
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Problème sur Jimny Diesel

#10

Message par H3Hummer »

Berjimny a écrit : jeu. févr. 23, 2023 8:27 pm Bonsoir à vous tous et un grand merci pour vos différentes aides.

J'ai pu enfin résoudre mon problème et vous allez voir comme c'était vraiment pas là où je cherchais :hein: :hein: :hein: :hein:

J'ai été orienté par une personne qui possède une clio et qui avait le même voyant que le mien qui s'allumait, tout ceci accompagné, comme moi, d'un manque de puissance.
J'ai suivi ses investigations qui l'ont mené vers la vanne EGR puis vers le turbo et en particulier la wastegate du turbo.
Celle-ci avait la barre de jonction qui s'était plus ou moins grippée.

J'ai fait de même en nettoyant à nouveau la vanne EGR, puis le collecteur jusqu'à arriver à la petite tirette de la wastegate.
J'ai pu constater qu'elle coulissait correctement, donc pas de problème de ce côté là.
C
Cela a été l'occasion de m’intéresser à l’électrovanne du turbo. Celle-ci est reliée à une durite venant de la pompe à vide et repart par une autre durite à la wastegate du turbo.
Ça m'a amené à constater et découvrir que la jonction vers la pompe à vide était défaite. (ceci s'est probablement produit lorsque j'ai déplacé le vase d'expansion du circuit de liquide de refroidissement).
J'ai donc rebranché cette durite pour assurer la liaison avec la pompe à vide et miracle... en utilisant mon véhicule plus de voyant qui
s'éclaire et plus de perte de puissance (mise en mode dégradé).

C'était vraiment tout simple mais ça m'a longtemps interrogé !!!

Voilà je tenais à vous faire part de cette expérience et vous remercier tous à nouveau pour votre aide.

Cordialement.
JP

Superbes nouvelles, merci des précisions :clap: :clap: :clap: et bonne route avec ton Jimny.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Répondre