Nouveau Logo Hiver

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eric def 90 300 dti
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Nouveau Logo Hiver

#1

Message par eric def 90 300 dti »

logo.3pmsf.bleu@0.75x.png
Quel sigle pour les pneus hiver ?
Le marquage 3PMSF – le marquage des pneus hiver

Ce marquage (3 Pics Mountain Snow Flake) est symbolisé par 3 pics montagneux qui entourent un flocon de neige permet de reconnaître les pneus hiver. C'est un gage de qualité mis en place par les plus grands manufacturiers pour plus de sécurité hivernale.

Afin de mieux refléter la réalité du marché automobile et parce que Michelin, seul manufacturier à produire ce pneu de référence, a averti que les essais utiliseront un pneumatique de référence de dimensions 225/60 R16 97S (SRTT16), une référence déjà utilisée depuis plusieurs années pour évaluer les performances des pneus pour les véhicules utilitaires légers.

A partir d’une vitesse stabilisée à 8 km/h, le véhicule d’essai doit accélérer fortement pour faire patiner les roues motrices. L’essai s’arrête lorsque les roues tournent quatre fois plus rapidement que la vitesse du véhicule. C’est durant cette phase que la force de traction est mesurée et comparée par rapport au pneumatique de référence standard.

Le test de freinage sur sol enneigé consiste à mesurer le taux de décélération pour passer de 25 km/h à 10 km/h avec déclenchement de l'ABS (anti-blocage des roues au freinage). Par rapport au pneumatique de référence standard, le pneumatique pour conditions de neige extrême doit démontrer une décélération supérieure de 7% lors des phases de freinage sur sol enneigé.
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Eisgriffigkeit.png
Logo Hiver verglas (test 3PMSF + Test Ice Grip)

Qui est un logo pour les berlines et qui va être sur les pneus de type Ice Grip (pneu pour les pays avec de grands hivers et surtout des T° hyper négatives.
La base des tests est dans la même norme que le 3PMSF mais avec une surface glacée et un comportement en traction de démarrage et en décélération avec un résultat de 15% en performance...
Mais attention le pneu Verglas devient moins performant sur route sèche et à T° ambiante et surtout un taux d'usure et d'arrachement supérieur au 3PMSF et aux 4S

je fais cet inter suite à plusieurs demandes d'explications autour de ce nouveau logo que certains se voient proposer à la vente en France ....

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cover-r4x3w1200-58654a587139e-Nokian_Tyres_Winter_Tyre_Testing_048.jpg
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roussje
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Re: Nouveau Logo Hiver

#2

Message par roussje »

Merci pour ces infos car ce n'est pas si facile de connaître tout ça! ;)
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NissanNiAvec
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Re: Nouveau Logo Hiver

#3

Message par NissanNiAvec »

J'ai quand-même un doute sur la fiabilité de ce logo. Mes General Tire AT3 ont ce logo 3PMSF et je suis à peu près sûr qu'ils sont mauvais pour l'hiver.

D'ailleurs ils sont à l'bris en hivernage et j'ai fait monter des vrais hiver.
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eric def 90 300 dti
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Re: Nouveau Logo Hiver

#4

Message par eric def 90 300 dti »

NissanNiAvec a écrit : mar. févr. 07, 2023 2:54 pm J'ai quand-même un doute sur la fiabilité de ce logo. Mes General Tire AT3 ont ce logo 3PMSF et je suis à peu près sûr qu'ils sont mauvais pour l'hiver.

D'ailleurs ils sont à l'bris en hivernage et j'ai fait monter des vrais hiver.
dans le logo des pneus hiver il y a deux phases de test et de technique

Le pneu hiver qui ne sera pas sur un véhicule neuf Donc pour celui ci il subit une serie de test le base qui le place au dessus du pneu route été , mais largement en dessous de l'autre gamme.

Le pneu hiver qui peut être en montage sur un véhicule neuf ... Et là il subit d'autres tests pour permettre d'être dans les gamme de sécurité. Car dans certains pays ou régions, si la marque livre un véhicule en hiver il doit être en pneu hiver (exemple en Allemagne) et grâce a cela le pneu 4 Saisons a fait un BON de folie dans la technique.... Donc pour avoir une cde d'un constructeur pour le montage de pneu hiver sur une ligne de montage, il faut augmenter les tests pour satisfaire un client qui est largement plus demandeur que les règles des pays ...

Mais dans certains pays ou l'hiver est plus rude, il y a des changements dans l'utilisation ... Exemple au Canada il demande que certains pneus du style AT subissent des tests hivernaux comme les pneus hivers avec des homologations constructeurs.
Donc dans 2 ou 3 ans les pneus AT au Canada ne seront plus reconnus en pneu hiver même avec le logo hiver ... mais le logo glace lui peut etre une bonne base ..... Il faut pas oublier que nos BB sont des gros fers a repasser avec un poids qui chatouille les 3T ( avec le pilote et les pleins) et cela demande une plus grande adhérence au sol par rapport a la Jolie Mini ..... Et pour finir il faut pas oublier que le roulage sur neige vierge n'existe pas sur nos routes ... donc le test des AT qui est un démarrage sur une neige vierge de 12cm on peut pas le reproduire sur le réseau de nos route.

Pour ma part je vais finir un essai pneu hiver (un vrai pneu hiver) est c'est un vrai plaisir de comportement dans les petites routes bien froides cela change des Mud qui jouent les patineurs du goudron froid .

En espérant que mes écrits sont compréhensibles ;)
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Re: Nouveau Logo Hiver

#5

Message par christian.styling »

Il y a une vingtaine d'années j'ai lu que << dans le temps >> c'était juste un test de traction sur une couche de neige fraîche et que, dans une même marque et un même modèle de pneu << AT >> certaines dimensions réussissaient le test ( avec des pneus aux pavés neufs ) et d'autres non ... Mais ça ne donnait pas une vraie idéee du comportement du pneu en hiver.
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rover17
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Re: Nouveau Logo Hiver

#6

Message par rover17 »

"Par rapport au pneumatique de référence standard, le pneumatique pour conditions de neige extrême doit démontrer une décélération supérieure de 7% lors des phases de freinage sur sol enneigé."

Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de 7% de différence , un truc m'échappe ? :hein:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
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eric def 90 300 dti
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Re: Nouveau Logo Hiver

#7

Message par eric def 90 300 dti »

rover17 a écrit : mar. févr. 07, 2023 9:51 pm "Par rapport au pneumatique de référence standard, le pneumatique pour conditions de neige extrême doit démontrer une décélération supérieure de 7% lors des phases de freinage sur sol enneigé."

Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de 7% de différence , un truc m'échappe ? :hein:
c'est la base Apres si tu prends les leaders du pneu hiver Nokian Vredestein etc ... ils sont au dessus et pas mal sont en montage d'origine sur véhicule neuf.
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Re: Nouveau Logo Hiver

#8

Message par rover17 »

Pour info , un très bon pneu neige arrive à quel % de décélération en plus ?
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
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Re: Nouveau Logo Hiver

#9

Message par eric def 90 300 dti »

rover17 a écrit : mer. févr. 08, 2023 1:05 pm Pour info , un très bon pneu neige arrive à quel % de décélération en plus ?
Là on est sur des chiffres qui restent dans les tiroirs pour être présenter a des constructeurs pour valider des futurs tests.
Et ce tiroir est fermé a clés et les chiffres sont bien protégés.

Mais largement au dessus des normes homologations Logo
Capture d’écran 2023-02-08 203346.jpg
Photo camion test pneu VL et camionnette
Capture d’écran 2023-02-08 203418.jpg
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Re: Nouveau Logo Hiver

#10

Message par rover17 »

Ok
Doit bien y avoir des tests par des journaux spécialisés

7% , est-ce que ça veut dire qu'un pneu normal freinant par exemple sur 10 mètres , ce pneu hiver s'arrêterait à 9.3 mètres ?
Ça parait si peu de différence pour une gomme spécialisée :hein:

Me souviens , il y a ... 30 ans ou plus ? l'apparition des gommes thermo (le nom technique ?) , d'une marque du nom style Hakkapelita , norvégien ou suédois ?
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