FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
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Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
Je voyais plein de video de xtrail t31 avec un "oil catch can" un réservoir pour récupérer les vapeurs d huiles dans une bouteille...
Est ce que c est pour ca et que ca evite le bouchage fap??
Ils parlent aussi de preserver la valve pcv ? EDIT : ce serait sur un essence cette valve
Elle sert a quoi cette valve pcv?
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Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
J'ai vu ça sur un petit diesel (hyundai i20) le truc ne faisait que du petit trajet et le niveau d'huile montait grave...snow lover a écrit : ↑dim. févr. 05, 2023 1:04 pmçà dépend des systèmes , la réponse d'un mécano BMW sur un autre forum , qui explique mieux que moi
" Une augmentation de niveau d'huile est possible par dilution sur un moteur diesel avec FAP. Pour regénérer le filtre à particules, tu dois obtenir des températures de fonctionnement élevées. Pour ce faire, lors d'une phase de regénération (pilotée par la contre pression échappement), l'injection va déclencher des post-injections qui ne serviront pas à la puissance moteur car déphasées par rapport au cycle. L'objectif est que ce carburant brûle dans l'échappement et augmente la température dans la ligne et donc dans le FAP. Le pb est que cette injection tardive va aussi s'opérer en phase descendante du piston et va donc en partie mouiller les fûts et partiellement passer (via les coupes segments) dans le carter inférieur. Cette dilution est de nature à : augmenter ton niveau d'huile, accélérer sa dégradation par oxydation. Si ton usage est de type route/autoroute, le moteur est chaud, la regénération facile et les post injections faiblesdonc peu de dilution et peu de vieillissement d'huile. Si ton usage est typé petits trajets et/ou urbain, alors la thermique est insuffisante, l'encrassement FAP rapide, les régénérations nombreuses, les post injections importantes et la dilution élevée... "
après je ne sais pas si les deux systèmes sont couplés , c'est Renault qui a mis un injecteur directement sur l'échappement en premier , donc le frère Nissan çà doit être pareil , à ce moment là çà ne viendrait effectivement que de la spécificité de l'huile pour moteur à fap comme expliqué par Eric
ca y est .......
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Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
Depuis que je roule moins avec le Path, les FAP me fait suer 1 fois par an environ, même symptômes que décrit : mon garagiste injecte le produit via une sonde spécifique direct dans le FAP et laisse tourner le moteur un moment puis je vais faire rouler la bête en poussant un peu les rapports et je suis peinard un an environ selon la fréquence des petits trajets
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Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
il injecte de la cerine mais cela laisse un dechet en plusJo49 a écrit : ↑lun. févr. 06, 2023 6:25 am Les mousses à injecter type nettoyant FAP ça fonctionne.
Depuis que je roule moins avec le Path, les FAP me fait suer 1 fois par an environ, même symptômes que décrit : mon garagiste injecte le produit via une sonde spécifique direct dans le FAP et laisse tourner le moteur un moment puis je vais faire rouler la bête en poussant un peu les rapports et je suis peinard un an environ selon la fréquence des petits trajets
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Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
le FAp laisse passer que des gaz donc il faut que par la chaleur de la rege on passe de liquide a gazeux....Jo49 a écrit : ↑lun. févr. 06, 2023 6:25 am Les mousses à injecter type nettoyant FAP ça fonctionne.
Depuis que je roule moins avec le Path, les FAP me fait suer 1 fois par an environ, même symptômes que décrit : mon garagiste injecte le produit via une sonde spécifique direct dans le FAP et laisse tourner le moteur un moment puis je vais faire rouler la bête en poussant un peu les rapports et je suis peinard un an environ selon la fréquence des petits trajets
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Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
https://forum.nissanxtrail.clicforum.fr ... -huile.htm
très bien expliqué:
vapeur d'huile dans l'admission = pb supplémentaires sur filtre à air, debimetre, egr, fap...
du coup je pense que je vais étudier un montage
et la de la bonne lecture:
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... atalyseur/
" Autre possibilité pour laquelle je penche très fortement dans mon cas, la mauvaise évacuation des gaz d'échappement par la faute d'un catalyseur bouché.
Un ami mécano a eu une voiture en panne a cause de cela la semaine dernière; 120 000 Km.
Les gaz stagnent dans la chambre et induisent une trop forte compression, avec une amplification du "blow-pass" (passage des gaz de la chambre vers les carters) naturel et une légère surpression dans les carters, augmentant le souffle moteur dans le cache culbuteur."
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Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
Juste une reflexion
Dans le monde de l'auto la performance dans le temps est un enorme avantage commerciale (Oui, avec le tarif ...)
Mais si je prend ma boite la qualité du produit et son endurance dans le temps/km, en fait le learder ou deuxieme au niveau mondial...
Donc la marque (de vehicule) prouve que son moteur est le patron dans le rapport km/temps...Que son moteur n'a pas de probleme et reste toujours au top malgré la années.
c'est que la technique du recuperateur n'est pas vraiment dans les regles car un recuperateur d'huile pour un moteur doit revenir a 20€ en chaine...... Pourquoi on retoruve pas cela en monte d'origine ?
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Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
Pour la récupération des vapeurs d'huile , dans les années 50 le reniflard des moteurs c'était un vulgaire tampon-jex et ça recrachait par un tuyau .....sur la route ,merci le gras sur le bitume.
Puis par la suite , réglementation anti-pollution et recyclage des vapeurs d'huile dans l'admission pour être brûlées : tout le monde était content , moins de gras sur les moteurs,
combustion propre , on disait même que ça graissait les queues de soupapes , et même que ça prolongeait la durée de vie des lignes d'échappement
Puis maintenant : oui mais ça colmate les FAP , malgré l'usage d'huiles differentes et mieux adaptées ...
Et un récupérateur d'huile demande de l'entretien ,à être vidé et nettoyé régulièrement donc quel automobiliste va le faire ?
Et idem pour les vannes EGR , c'est tout bon quand c'est neuf et pour l'homologation , et ensuite si tu utilise le moteur au couple et à l'économie , tu encrasse et colmate le système et tu pollue plus !
Autre exemple d'évolution : plus de roue de secours sur les voitures récentes (gain de poids donc de conso,taxes au poids , gain de coût ,gain de place ) ,donc flacon de liquide magique et compresseur chinois d'origine dans le coffre .
Puis maintenant ,équipement obligatoire du controle de pression des pneus , c'est très bien ! .Mais sur la notice utilisateur d'un véhicule récent, on te dit à une page comment regonfler temporairement une roue
crevée avec le kit magique .....Et 3 pages plus loin qu'il faut pas le faire si tu as des valves TPMS car tu va la niquer définitivement !
Alors on fait quoi pour être cohérents ???
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Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
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Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
Bon du coup deshuileur = preservation colmatage fap ?
Du coup un filtre comme ca sur le reniflard ca le ferait aussi? L huile devrait pas couler au sol ?
Ou la un truc plus simple direc sur la durite et tu vois ou en est le niveau
https://www.x-trail-uk.co.uk/threads/mi ... can.34673/
Ou ca sur aliexp...
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