Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

Modérateur : romainletu

clmgolla
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#11

Message par clmgolla »

Bonjour,
j'ai également un grand vitara 1.9 DDIS de 2006 - 153000 km -
J'ai constaté exactement les mêmes symptomes de fuite coté gauche que sur le votre - mais sur le mien, la durite du boitier thermostatique est en bon état.
et Je n'arrive pas à localiser l'origine de l'écoulement qui semble bien etre de l'huile moteur...

Cordialement
Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#12

Message par Jall »

Bonjour

Ah ! Je me sens moins seul !

La fuite parait se poursuivre, j'ai fini par commander une durit de turbo (72€), l'actuelle commence à être abimée au niveau du collier coté turbo.

Dès que je la recevrais (semaine prochaine) je la monterai et j'en profiterais pour passer un coup de dégraissant, afin de nettoyer la zone.

Mes différents niveaux (huile moteur, huile BV et liquide refroidissement) n'évoluent pas significativement, alors je tente la durit.

Le dépôt gras parait être "soufflé" sur le haut du FAP (et un peu sur le châssis derrière), et l'ensemble coulent le long du FAP et finit par terre (et laisse une belle trainée noire le long du FAP). Il y'a aussi quelques projections sur les durits (d'air) du FAP qui passe là.
IMG_5686.JPG
Je voudrais vraiment résoudre ce problème.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
clmgolla
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#13

Message par clmgolla »

Bonjour,
Oui moi aussi et je continue à chercher....
On se tient au courant !
Bonne journée
Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#14

Message par Jall »

Je pense avoir trouvé la fuite !

C'est ma durit de turbo, ça fuit au niveau du raccord avec le turbo, quand elle est en charge.

J'ai pu faire une vidéo, on voit des bulles d'huile éclater juste au dessus du raccord. J'ai demandé à ma fille de faire ronfler le moteur pendant que je regardais.
Si je veux pouvoir insérer la vidéo il faut que je la charge sur youtube ? pas d'autres solutions ?

Ce qui est surprenant c'est que les bulles d'huile ne sortent qu'à charge élevée et que rapidement derrière tout le gras sèche. Le fait que la durit + les raccords autour soient toujours secs m'avait fait écarter la piste de la durit.

La durit est commandé, j'espère la recevoir dans la semaine.
clmgolla
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#15

Message par clmgolla »

Merci pour l'info !
Bien joué ! ce serai donc la tubulure métalique d'arrivée d'huile au turbo....
J'avais regardé ce point, moteur tournant au ralenti, sans résultat
je regarderai demain matin si c'est le cas sur la mienne.....je l'espère
bonne soirée
Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#16

Message par Jall »

Non, c'est plutôt la durit caoutchouc qui est emmanché sur la sortie du turbo, entre le turbo et l'échangeur.

C'est visible avec une lampe, juste à coté de la batterie.
clmgolla
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#17

Message par clmgolla »

Pas de fuite de ce côté sur la mienne, toute la zone turbo est bien seche, y compris les durites même en charge.
Prochaine étape Il faut que je jette un œil sur le joint de carter d'huile supérieur.
Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#18

Message par Jall »

Bonjour

ça fait 3 mois (= 6/7 mkm) que je me traine cette fuite, et au moins jusqu'à Noel je n'ai eu aucune trace apparente de gras sur la durit de turbo.

Tout au plus j'avais de légères traces noires au dessus du raccord avec le turbo.

Est ce que les projections que tu constates sont comparables aux miennes ?
clmgolla
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#19

Message par clmgolla »

Bonjour,
oui, les traces d'huile sont exactement celles que tu decris a part sur le FAP et la durite turbo vers échangeur .
par contre j'ai des goutes d'huile sur le blindage et le berceau et sur la gauche du carter d'huile bas (celui qui a le bouchon de vidange)
Aprés nettoyage, les goutes réapparaissent en quelques centaines de km. je n'ai aucune baisse de niveau.
je pens à une fuite au niveau du joint de carter haut ou alors du joint spi....
des que possible, je mettrai un coup de karcher serieux sur cette zone avant de repasser dessous pour confirmer.
Il va falloir trouver.....
Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#20

Message par Jall »

Bonjour

Bon ma fuite persiste ...
Il va falloir que j'y retourne, que je nettoie bien la zone et que j'essaye de localiser son origine.

J'ai une plaque de blindage sous le moteur, je la descendrais et j'en profiterai pour inspecter le pourtour du bac à huile.

Je fais un peu d'autoroute tous les jours, peut être que le courant d'air promène des gouttelettes d'huile loin du point d'origine. Pour rappel j'ai des projections d'huile sur le FAP et sur le chassis à coté, et ça dégouline jusqu'au berceau / à l'extrémité du blindage (coté droit et gauche, mais l'emplacement ou je me gare est penché).

J'ai vérifié récemment, le niveau de la BV est correct.

Clmgolla, si tu as la possibilité de faire une photo de la zone dont tu parles ça m’intéresse.
Répondre