tondo broyeur a fleaux tracté par le 4x4?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: tondo broyeur a fleaux tracté par le 4x4?

#31

Message par HJ61alex »

bon ca a l'air bien cette idée de debroussailleuse 3 roues tractées,
beaucoup moins cher,
ca prend beaucoup moins de place,
c'est bien moins lourd qu'un tondobroyeur tracté a fleaux
l'entretien sera plus simple, pas de courroies ni de fleaux :no:
et le résultat est propre...
je me mettrai en quete d'ici le printemps

si Philippe tu vois une affaire fais moi signe, ;) :cool:

HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: tondo broyeur a fleaux tracté par le 4x4?

#32

Message par exNISSAN »

Si , tu as quand même des courroies ,
Sur celle de ta dernière vidéo que tu montres la lame est entrainée par courroie car le moyeu est déporté vers l'avant (ce qui est pas mal car la courroie protège bien en atténuant un choc violent sur un obstacle )
Sur la mienne la lame est sur l'arbre moteur avec clavette de cisaillement ,et la transmission aux roues AR passe par une courroie jusqu'au réducteur .On la retrouve sous les marques Staub , husqvarna ,sterwin ,oléo-mac ,roques et lecoeur , ect , fabriquée par Pubert .Attention ,ça reste une petite machine très légère de conception ,pour un particulier elle fait que 51 cm de largeur de coupe et toi tu parles quand même de 3000m2 et des ronces de 2 mètres ,je pense qu'elle sera quand même juste :D .
Selon les marques il peut y avoir des moteurs Briggs & stratton , Honda ,et aussi du chinois genre "rato " (le moteur qui est sur la Staub sur ton cliché) , donc faire gaffe et choisir la bonne motorisation et puissance
Je pense que ta solution est de louer du matos sérieux juste pour la première passe et mettre le terrain au propre , ensuite passer régulièrement avec une machine plus modeste mais quand même adaptée à tes 3000m2.

Globalement c'est maintenant qu'il faut chercher , ça laisse le temps de la réviser ,au printemps tu trouveras que celles qui veulent plus redémarrer après l'hivernage :lol:
Moi je suis allé la chercher à Paris :lol: , un type qui avait vendu et déménagé sa résidence secondaire , la gueule des parigots quand je l'ai ramenée sur les trottoirs moteur en marche pour tester moteur et transmission pour rejoindre la voiture garée 3 rues plus loin :lol:
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: tondo broyeur a fleaux tracté par le 4x4?

#33

Message par famak »

Tu rentres 3000m² dans la case " il faut du matos adapté" ?
Je prends du matériel de jardinage commun personnellement.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21841
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: tondo broyeur a fleaux tracté par le 4x4?

#34

Message par didi »

exNISSAN a écrit : ven. févr. 03, 2023 8:30 pm Si , tu as quand même des courroies ,
Sur celle de ta dernière vidéo que tu montres la lame est entrainée par courroie car le moyeu est déporté vers l'avant (ce qui est pas mal car la courroie protège bien en atténuant un choc violent sur un obstacle )
Sur la mienne la lame est sur l'arbre moteur avec clavette de cisaillement ,et la transmission aux roues AR passe par une courroie jusqu'au réducteur .On la retrouve sous les marques Staub , husqvarna ,sterwin ,oléo-mac ,roques et lecoeur , ect , fabriquée par Pubert .Attention ,ça reste une petite machine très légère de conception ,pour un particulier elle fait que 51 cm de largeur de coupe et toi tu parles quand même de 3000m2 et des ronces de 2 mètres ,je pense qu'elle sera quand même juste :D .
Selon les marques il peut y avoir des moteurs Briggs & stratton , Honda ,et aussi du chinois genre "rato " (le moteur qui est sur la Staub sur ton cliché) , donc faire gaffe et choisir la bonne motorisation et puissance
Je pense que ta solution est de louer du matos sérieux juste pour la première passe et mettre le terrain au propre , ensuite passer régulièrement avec une machine plus modeste mais quand même adaptée à tes 3000m2.

Globalement c'est maintenant qu'il faut chercher , ça laisse le temps de la réviser ,au printemps tu trouveras que celles qui veulent plus redémarrer après l'hivernage :lol:
Moi je suis allé la chercher à Paris :lol: , un type qui avait vendu et déménagé sa résidence secondaire , la gueule des parigots quand je l'ai ramenée sur les trottoirs moteur en marche pour tester moteur et transmission pour rejoindre la voiture garée 3 rues plus loin :lol:
ça me parait très raisonnab' comme idée, passke la ronce qu'a plusieurs années c'est pas avec un ciseau de garçon coiffeur que tu vas la couper. :non:

Mon père en a eu un truc comme ça, à 3 roues. C'est très bien, c'est léger, mais ça va pas cisailler des ronces grosses comme le pouce très longtemps...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3020
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: tondo broyeur a fleaux tracté par le 4x4?

#35

Message par terranobis »

Comme dit précédemment, perso je louerai du lourd à la prochain débroussaillage puis une 3 roue assez lourde d’occasion pour l’entretien, une Kiva est très bien pour ça, ensuite évite roques et lecoeur, les anciennes ne sont pas très fiable.

La mienne est en Dordogne sinon je te l’aurais bien prêté pour l’essayer :no:

3000m2, il faut tout de même du bon matos ;)
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: tondo broyeur a fleaux tracté par le 4x4?

#36

Message par HJ61alex »

Merci pour tous vos sages conseils ;)
Les ronces sont pas grosses comme le pouce mais c est vrai que 50cm de large je vais y passer un paquet d heures :D
Bon je cogite encore du coup :)
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21841
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: tondo broyeur a fleaux tracté par le 4x4?

#37

Message par didi »

Après c'est plus saint de se promener avec une débrousailleuse dans son jardin que de se murger la tronche au trocson du coin!! :prof:

Paul Emile Victor.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3020
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: tondo broyeur a fleaux tracté par le 4x4?

#38

Message par terranobis »

Je pense que ton tondobroyeur tracté pourrait faire l’affaire après un fauchage soignée avec du gris matériel de location sans oublier un ramassage soigneux pour éviter les épines qui te feront des crevaisons à répétition sur ton LJ et ton tondobroyeur.

Ensuite, 4 petits tours par an avec broyeur à lame et 4 ans après me concernant c’est proche de l’acceptable, tout le monde marche dans cette partie du terrain en lisière de forêt, ce qui me permet de voir chevreuils, et autres animaux remonter de la forêt et de les voir brouter depuis la maison.
Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3765
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : Hors ligne

Re: tondo broyeur a fleaux tracté par le 4x4?

#39

Message par floflo68 »

moi je n'achèterai rien
https://perney-location.fr/tarifs-locat ... s-2022/18/
celle a 100€
A faire en hiver pour plusieurs raison
-on a moins chaud
-pas de nids d'oiseau en activité
-pas de guêpes

au printemps des que c'est bien vert partout tondeuse très régulièrement

:D
sinon il y a ca " Roundup® "
:D
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3020
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: tondo broyeur a fleaux tracté par le 4x4?

#40

Message par terranobis »

J’ai acheté ma kiva 650€ d’occasion, ça vaut minimum 2600€.

Donc, louer peut être rentable, d’ailleurs lors de la 1 ère grosse coupe il y a 4 ans j’étais passé par la location, mais ensuite, acheter à ce prix devient raisonnable ne serait-ce pour continuer l’entretien. ;)
Répondre