Correspondance pneus

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
jeannot68
Quatre-Quatreux
Messages : 244
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : entre l'alsace et l'Italie
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#11

Message par jeannot68 »

Voilà comme ça au moins personne ne pourra contester au cas où il arrive quelque chose.
Mais comme ça par curiosité je suis allé voir le tnpf où il est écrit que pour le 255/65r17 110 ( monte d'origine) , en pneus hiver je pourrais monter le 255/70r16 avec ic 111 .
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21901
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : En ligne

Re: Correspondance pneus

#12

Message par didi »

c'est ce qui alimente ce foutu débat...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#13

Message par eric def 90 300 dti »

jeannot68 a écrit : jeu. févr. 02, 2023 1:55 pm Eric désolé mais j'ai rien compris. Pour moi si les pneus respectent le même diamètre, indice de charge et vitesse , l'expert ne devrait même pas faire c...r et perdre du temps .
Si par contre les pneus sont totalement dans les choux la ok .
Mais bon c'est vrai qu'après on est en France et comme ici rien ne doit être simple je crois que je vais rester dans les pu....s de dimensions qui sont marquées sur la porte .
si tu es, dans le principe du même diamètre, mais pas écrit (la taille) sur l'étiquette ou doc constructeur ... tu vas avoir un blocage par l'assurance et il faudra que l'expert prouve que ton diamètre est bon ou non ...Donc cela va retarder les travaux .... et voir plus ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
jeannot68
Quatre-Quatreux
Messages : 244
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : entre l'alsace et l'Italie
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#14

Message par jeannot68 »

Ok, c'est clair. Bon bin voilà, je vais appliquer le " touche pas à ça p'tit con " comme ça je reste tranquille en cas où .
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#15

Message par christian.styling »

Si on a omis de déclarer un changement pouvant augmenter les risques de sinistre, l’assurance est en droit de refuser la couverture...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#16

Message par exNISSAN »

Tu peux aussi faire réimprimer un sticker de portière avec la dimension de pneu qui va bien :lol:
Nan je déconne , ça me rappelle juste une connaissance qui il y a pas mal de temps avait collé une étiquette d'un vieux frigo avec un n° d'homologation ,au dos de son pare-choc pas d'origine , pour être tranquille en cas de contrôle ....
Juste qu'il y avait une puissance en W consommés indiquée au bas du sticker :lol: :lol: :lol:
taxi-brousse
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : juin 2017
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#17

Message par taxi-brousse »

Bonjour à tous,
Bon, histoire de relancer le débat (souvent stérile je le reconnais), faut reconnaitre qu'il y a plusieurs cas ...
- La règle
- L'exception
- Le bazar.
J'explique : la règle, c'est ce qui est écrit dans ton véhicule, point barre...
L'exception : les attestations dérogatoires du constructeur (que Toyota m'a refusé, je vous explique plus loin) ou du manufacturier (qui n'a pas envie de se faire ch...)
Le bazar, ben c'est le CT !!! Du moment que ta dimension fait partie d'une dimension equivalente du dit tableau TNPF, le CT ne fera pas d'emmerde ! Bon, ok, côté assureur, zat tyse ze quouestionne, comme dirait l'autre !!
J'en viens à mon cas, un bô KZJ73.... poilant .... 2 montes d'origine (sur la p'tite étiquette collée à la portière) : 215/80 16 et 265/75 r15 .... bref, deux dimensions qui n'ont rien à voir !!! (les 3% sont loin d'être respectés)
Un 215 sur le bestiau.... ben pas trop confiance et c'est moche (bon, ok, on s'en fout)
265/75 R 15 .... ben là, ça devient chaud.... Cooper AT3 4S ou goodride SU318 HT ... le choix est vaste avant de disparaitre prochainement.... Les KZ vont être dans la m.... bientot.
Bon, ok, je roulais en 31/10.5 15 (diametre equivalent, interdit(dimension US), mais accepté au CT depuis 20 ans...), mais là ils sont rincés et les CT se durcissent. J'ai donc demandé à Tagada de valider la monte équivalente 265/70 16 ou 245/75 16 .... en gros, un gros doigt....et avec le sourire en plus ! Je vais jouer du TNPF pour le CT, pas trop le choix avec du 265/70 16. (reste à savoir lequel... mais ce n'est pas le bon sujet pour en discuter).
En lisant tous les préambules du sacro saint TNPF, puisque c'est validé pour le CT.... on ne devrait pas avoir de soucis côté assurance, ou alors cela veut dire que l'Etat valide que tu roules avec un véhicule non conforme...... :hein:
Mon humble conseil à l'heure actuelle, si vous n'en avez pas la nécessité, restez sagement dans le dimensions du constructeur, la galère arrive (trop) rapidement.... surtout à l'heure actuelle.
Si j'ai du nouveau côté assurance.... je viendrais vous le raconter par ici.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#18

Message par christian.styling »

Moi... Un pneu en bon état c'est prioritaire.

Mais un assureur ne couvre que ce qui est homologué.

On conclut qu'il vaut mieux un pneu d'occase (!) d'une marque exotique dans la bonne dimension
plutôt qu'
un pneu neuf d'un grand fabricant dans une taille approchante...
C'est con.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#19

Message par eric def 90 300 dti »

taxi-brousse a écrit : lun. févr. 27, 2023 6:46 pm Bonjour à tous,
Bon, histoire de relancer le débat (souvent stérile je le reconnais), faut reconnaitre qu'il y a plusieurs cas ...
- La règle
- L'exception
- Le bazar.
Et Oui ce genre de problème est de plus en plus courant ..... de plus il faut reconnaitre que le stock diminue dans les catalogues pneus 4x4

Je viens de regarder (suite ta lecture) le nombre de vente en taille 235/85r16 sur un réseau de 2500 points de vente

Bonnes nouvelles 122 pneus dans cette taille en 2021 et 107 en 2022

J'ai connu dans les rassemblements ou on avait des pre-commande de 98 pneus dans a célèbre taille 235/85r16 a monter sur place


Plus personne ne fait de plan sur l'avenir du pneu 4x4 et doucement certaines marques de pneu commencent a regarder pour mettre en place des gammes de pneu collection....

de plus faire des tailles de pneu sur un marché ou la taille n'existe plus, car je me répète, le premier marché de la vente de pneu est toujours la vente des véhicules neufs.... la rechange est un marché largement moindre et trop dépendant d'autres facteurs comme le prix, la dispo, etc...

Pour les tailles et le CT Là on est sur des testes de loi et impossible à changer a notre niveau ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#20

Message par KDJ12577 »

Je dévie un poil du sujet qui est sur la taille ma question est sur l'indice vitesse le 125 est en 265/65/17 S sur les VX je souhaite monter des pneus en indice Q.
Le CT me dit en Q je ne prends pas mais voyez votre assureur, celui-ci ,AXA en tous cas le cabinet qui le représente me dit si vous avez les memes indices sur les roues du meme essieu pour moi c'est bon, bon c'est du verbal :devil: "Vous ne risquez qu'avec les gendarmes" ???
Rien de contractuel, a voir ce que pourrait dire un expert en cas de pépin ?

Donc si je reste en 265/65/17 mais en Q est-ce que je suis dans les clous. Sachant que les pneus que souhaite poser sont des Cooper S/T/MAXX
Merci
Répondre