Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
famak a écrit : ↑mar. janv. 31, 2023 3:34 pm
Il le sert souvent aussi pour ouvrir la porte des toilettes ou de la salle de bain chez les patients. ( Psy refusant l'accès ou perte de connaissance).
t'es pas le premier à m'en parler, à croire que tous les désaxés s'enferment aux chiottes
C'est un réflexe... Ils savent que c'est ouvrable que de l'intérieur, c'est une pièce petite donc ils se sentent en sécurité, tu peux te mettre dans le noir total... Puis ils déséquilibré mais pas con, tu peux poser ton cul.
Dans le temps on disait qu'un couteau avait de la bonté lorsqu'on pouvait plier la lame sans qu'elle pète. Ebin j'ai un long et fin couteau de cuisine qui me vient de la famille et qui a une lame d'une souplesse incroyable. J'aime bien m'en servir pour trancher un rôti parce qu'il coupe comme un rasoir.
Sinon j'ai, pour la cuisine, des couteaux modernes, qui coupent mais qui m'enthousiasment pas.
On a hérité de plusieurs couteaux d'un arrière grand père de Myriam qu'était boucher. Belles lames en kirouille.
Un coutelier qu'a fait des couteaux pendant 43 ans raconte sur un forum qu'au début ils poinçonnaient INOX sur l'entablure. Pour indiquer que c'était pas une lame carbone.
Ensuite c'était 440, puis 12C27, 14C28, T12 etc...
Et qu'à chaque nouvelle appellation on critiquait l'ancienne.
Pourtant lui il dit que ce qui fait la différence c'est pas ça. Il y a des couteaux en 440 qui coupent mieux que d'autres en 12C27 !
A son avis la qualité de coupe ne vient pas essentiellement du métal ni principalement de la trempe... mais de l'émouture.
C'était un ''classique'' que j'ai modifié : je l'ai doté d'un onglet pour l'ouvrir plus facilement et je lui ai fait un petit guillochage sur le dos de la lame.