Pajero 4 pour tracter? Boîte trop longue?

Modérateur : zounours63

Répondre
ThibautPajero
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

Pajero 4 pour tracter? Boîte trop longue?

#1

Message par ThibautPajero »

Salut à tous!
Qui tracte ici avec un Pajero 4 en BVM?
Content, pas content?

Je m'explique : je viens d'en acheter un en châssis long pensant que c'était un bon choix pour tracter
(usage : 90% routes départementales souvent vallonnées et 10% chemins, bientôt avec une caravane entre 1T5 et 2T5).

Le truc c'est que je suis très surpris et déçu de la boîte que je trouve hyper longue et mal etagée même pour rouler en solo (je n'ai pas encore acheté la caravane) :o: ,
même la première et encore pire la marche arrière sont très longues je trouve, ça promet pour les manœuvres :mad:
on dirait que la boîte est juste conçue pour l'autoroute ou pour afficher de jolis scores aux tests de consommation!

En comparaison j'ai un Pajero 2 en 2l8 que je trouve infiniment plus agréable à rouler à ce niveau-là...

Pourtant je trouve rien sur le net sur le sujet, je suis le seul de France à tracter avec une boîte manuelle (après c'est vrai que c'est beaucoup plus rare que les BVA...) et à trouver qu'elle est si mal foutue?
Ou alors il existe l'option pont court ou pont long?! :hein:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Pajero 4 pour tracter? Boîte trop longue?

#2

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
ThibautPajero
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

Re: Pajero 4 pour tracter? Boîte trop longue?

#3

Message par ThibautPajero »

christian.styling a écrit : dim. janv. 08, 2023 4:22 pm On en causait :

viewtopic.php?t=170703&start=
Merci j'avais lu t'inquiète j'ai épluché le forum avant de poster :D mais pas tellement d'avis concrets concernant la boîte de la part de gars qui tractent en Paj4 bvm...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Pajero 4 pour tracter? Boîte trop longue?

#4

Message par christian.styling »

On voit pas mal de vans à deux chevaux tractés par des DiD...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
ThibautPajero
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

Re: Pajero 4 pour tracter? Boîte trop longue?

#5

Message par ThibautPajero »

Bon alors je vais m'auto-répondre après avoir ramené ma nouvelle caravane 2 essieux ( 8m avec la flèche et 1500kg à vide, enfin d'après la CG...) sur quelques centaines de kilomètres et sur tous types de routes ce weekend :

au final c'est pas aussi terrible que ce que je craignais, même si ça gagnerait clairement à avoir des rapports plus rapprochés comme sur le paj2,
ça se fait et à 50 et 70kmh on est à 2000 tours respectivement en 3 et 4 ce qui est parfait,
en revanche la 5 est décidément bien longue donc même à 90 à moins que la route soit hyper plate on reste en 4, et ça donne environ 2200 tours à 80 et 2500 tours à 90kmh.

Par contre voilà c'est qu'avec seulement 1t5 ou un peu plus et faut déjà tirer un peu les rapports quand même surtout si c'est un tant soit peu vallonné,
avec 3t derrière ça doit être une galère mais ceci dit j'ai pas grande expérience des 4x4 je sais pas comment sont foutus les autres en-dehors du Paj2 que j'ai à côté.

Bref voilà pour ceux que ça pourrait renseigner malgré tout! :D
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Pajero 4 pour tracter? Boîte trop longue?

#6

Message par skyfish »

quelque soit l'auto, quand tu tractes lourd, faut garder du régime moteur pour bien faire circuler tous les fluides, si possible autour du régime de couple maxi, à trouver dans la fiche technique du moteur
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
evinrude
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : septembre 2020
Statut : Hors ligne

Re: Pajero 4 pour tracter? Boîte trop longue?

#7

Message par evinrude »

christian.styling a écrit : dim. janv. 08, 2023 8:24 pm On voit pas mal de vans à deux chevaux tractés par des DiD...
Je confirme, notre V98 BA tracte régulièrement un van avec 2 chevaux et le côté souple est très appréciable pour les équidés.
pour tracter du non vivant, le passage en séquentiel fait le boulot et permet d'augmenter le régime moteur à souhait.
Répondre