Problème alimentation ventilateur chauffage sur Sam 413

Modérateur : romainletu

Répondre
chris0611
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

Problème alimentation ventilateur chauffage sur Sam 413

#1

Message par chris0611 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre en forme un Samurai Santana de 1990 et je bloque sur le ventilateur chauffage...
Il ne fonctionnait pas et j'ai vérifié que le courant arrivait bien jusqu'à la prise de connexion à l'interrupteur 3 positions au niveau de l'autoradio. Mais en voulant le tester en direct, j'ai dû créer un court-jus car maintenant, je n'ai plus de courant à la prise derrière l'autoradio Rolling Eyes

N'ayant pas le couvercle de la boîte à fusibles, je ne connais pas le fusible correspondant mais après vérification, ils semblent tous bons. Le problème doit donc venir de plus loin : y a t il d'autres fusibles au niveau du moteur et si oui, où car je ne trouve rien.
J'ai un truc qui ressemble à un relais juste après le plus de la batterie mais comme tout le reste fonctionne, je me dis que ça doit venir d'ailleurs.

Donc, question d'où vient l'alimentation de la prise qui va à l'interrupteur du ventilateur de chauffage et éventuellement le n° où l'emplacement du fusible dédié dans la boîte à fusibles (introuvable dans la revue technique...).

Merci d'avance de votre aide !
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Problème alimentation ventilateur chauffage sur Sam 413

#2

Message par H3Hummer »

regarde là ;)
Capture d’écran 2023-01-27 211840.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
chris0611
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

Re: Problème alimentation ventilateur chauffage sur Sam 413

#3

Message par chris0611 »

Merci H3Hummer pour ce document très intéressant !

Je me disais bien qu'il devait y avoir des fusibles primaires quelque part; Le problème c'est que je ne trouve pas ce boitier primaire (en haut à gauche sur la page)...
As-tu une idée de son emplacement ou est-ce indiqué dans la revue technique stp ?
Merci d'avance et merci encore pour ton aide,
Christophe
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2798
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

Re: Problème alimentation ventilateur chauffage sur Sam 413

#4

Message par zely30 »

Il y a une trappe à gauche sous le volant; il faut retirer 2 ou 3 vis pour y accéder.
chris0611
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

Re: Problème alimentation ventilateur chauffage sur Sam 413

#5

Message par chris0611 »

Okkkk .... merci, je vais regarder ça dès que possible car ça me dit rien du tout.

Si je trouve, je ferai une photo ;)

Merci beaucoup !
chris0611
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

Re: Problème alimentation ventilateur chauffage sur Sam 413

#6

Message par chris0611 »

Mais je viens de relire le Scan de H3Hummer et il est dit que "le fusible principal et les fusibles primaires sont situés dans le compartiment du moteur"

Donc Zely30, quand tu parles d'une trappe à gauche sous le volant, tu parles je suppose de la boîte à fusibles normales où on trouve les différents fusible affectés auxx différents appareils.

Moi, je recherche la boîte où se trouvent les f4 fusibles primaires avec le fusible principal ;) : le boitier entouré en rouge
Capture d’écran 2023-01-28 à 22.51.47.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2798
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

Re: Problème alimentation ventilateur chauffage sur Sam 413

#7

Message par zely30 »

chris0611 a écrit : sam. janv. 28, 2023 10:56 pmDonc Zely30, quand tu parles d'une trappe à gauche sous le volant, tu parles je suppose de la boîte à fusibles normales où on trouve les différents fusible affectés auxx différents appareils.
Oui, désolé, j'ai mal compris.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Problème alimentation ventilateur chauffage sur Sam 413

#8

Message par H3Hummer »

Pardon , c'est ma faute, j'ai coupé le haut de page avec la capture d'écran. Les fusibles gauche sont uniquement pour le Diesel!!!

[attachment=0]Capture d’écran 2023-01-29 210729.png[/attachment

:cache:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Problème alimentation ventilateur chauffage sur Sam 413

#9

Message par H3Hummer »

Si tu as du jus sur la commande ventilo sur toutes position de 1 à 3, et que ton fusible est bon, le moteur ventilo est hs. ça arrive :no:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
chris0611
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

Re: Problème alimentation ventilateur chauffage sur Sam 413

#10

Message par chris0611 »

Ok, merci pour la précision "Diesel" ;))

En fait, j'avais du jus qui arrivait à la prise de connexion de l'interrupteur et en essayant de tester le moteur du ventilo qui ne marchait pas, y a dû y avoir un court-jus car je n'ai plus d'électricité à la prise...
A priori tous les fusibles sont bons (je n'arrive pas à savoir lequel est le bon car introuvable sur RTA et je n'ai plus la plaque de protection).

Je pense donc qu'il doit y avoir un souci côté fusible car je ne vois que ça s'il n'y pas d'autres fusibles primaires et dans la mesure où tout le reste fonctionne.

Je vais donc continuer à chercher de ce côté là...
Répondre