Pneus mixtes peu de kms/an
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
Pneus mixtes peu de kms/an
Je dois changer les pneus sur mon Landcruiser de 2000. Pour l'instant il était chaussé en Blackstar globetrotter de 265/70. Ça m'allait tout à fait. Je faisais 80% route et 20%chemins de terre.
Mais là je vais désormais faire moins de 6000kms/an et surtout en mixte 50/50 (route/chemins forestiers/terrains gras.) Pas de raid, ni de hors-piste etc. J'habite en Deux-Sèvres mais ce n'est pas non plus la Guyane ou le désert marocain
J'ai lu pas mal d'avis divergents sur les BS, que ce soit sur la durée de vie plus courte, le fait qu'on évite de prendre des pneus rechappés pour la route etc, qu'il y a des hancook pas trop mal aussi ou des Continental cross contact etc
Je pensais quand même continuer en BlackStar, mais j'aimerais avoir d'autres avis. Vous me conseilleriez autre chose ?
Merci pour les réponses
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 102016
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes
- Statut : Hors ligne
Re: Pneus mixtes peu de kms/an
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3933
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : Lot et garonne (47)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Pneus mixtes peu de kms/an
en matière d'efforts sur la transmission aussi...christian.styling a écrit : ↑sam. janv. 28, 2023 4:00 pm En matière de pneus remoules, blackstar c'est le top.
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 102016
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes
- Statut : Hors ligne
Re: Pneus mixtes peu de kms/an
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Re: Pneus mixtes peu de kms/an
Mais dans la mesure où je vais peu rouler je me dis que je ne verrais pas trop la différence.
Par contre j'ai lu qu'ils avaient tendance à sécher vite selon certains et à craqueler même s'ils ne sont pas beaucoup utilisés. Ce qui est le cas des miens, ils sont craquelés mais ont pas mal roulé et ne sont plus tout jeunes.
Donc je me pose la question de savoir s'il vaut mieux pas prendre un peu mieux en gamme pour qu'ils vieillissent mieux et durent plus longtemps. Changer quatre pneus au bout de 3 ans même avec pas beaucoup de bornes juste parce qu'ils vieillissent mal, ça me gêne un peu quand même vu le coût.
En ce qui concerne l'impact sur la transmission , c'est à dire ?
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3933
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : Lot et garonne (47)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Pneus mixtes peu de kms/an
un rechapé c'est lourd et rigide, donc forcément la transmission encaisse plus de contraintes qu'avec un pneu léger et souple.
Idéalement, pour compenser le surpoids du rechapé, le monter avec une jante alu c'est pas déconnant
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 15895
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : palaiseau (91)
- Statut : Hors ligne
Re: Pneus mixtes peu de kms/an
Donc un pneu rechapé va secher tres rapidement et se fissurer ...
la grosse differnce entre une rechapé et un neuf est la qualité technique au sol ...... et il y a vraiment une grosse difference sur la route...
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- pachy54
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4253
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : NANCY
- Statut : Hors ligne
Re: Pneus mixtes peu de kms/an
une petite rectification Christian :christian.styling a écrit : ↑sam. janv. 28, 2023 4:21 pm C'est vrai qu'un rechappé est lourd. Y a plus de gomme surtout lorsqu'ils utilisent un 7,50/16 et en font un 235/85/16...
en neuf :
un 7.50r16 = 235/85r16 = 265/75r16 soit un diamètre de l'ordre de 805 mm sans charge ! avantage important quand tu voyages dans d'autres contrées..... les mesures exotiques en 17-18-19, etc. étant parfois voire très souvent inconnues dans ces pays éloignés !
donc si 7.50R16 en réchappé, tu peux dire que cela équivaut au minimum à un 295/305/70r16, de l'ordre des 830/835 mm sans charge, à vérifier !
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3933
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : Lot et garonne (47)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Pneus mixtes peu de kms/an
c'est pas ce qu'il a dit... Christian a juste expliqué qu'ils prennent des carcasse de 7.5x16 pour faire des 235/85r16, ce qui explique qu'ils mettent beaucoup de gomme et donc implique un pneu plus lourd...pachy54 a écrit : ↑sam. janv. 28, 2023 11:50 pmune petite rectification Christian :christian.styling a écrit : ↑sam. janv. 28, 2023 4:21 pm C'est vrai qu'un rechappé est lourd. Y a plus de gomme surtout lorsqu'ils utilisent un 7,50/16 et en font un 235/85/16...
en neuf :
un 7.50r16 = 235/85r16 = 265/75r16 soit un diamètre de l'ordre de 805 mm sans charge ! avantage important quand tu voyages dans d'autres contrées..... les mesures exotiques en 17-18-19, etc. étant parfois voire très souvent inconnues dans ces pays éloignés !
donc si 7.50R16 en réchappé, tu peux dire que cela équivaut au minimum à un 295/305/70r16, de l'ordre des 830/835 mm sans charge, à vérifier !
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 102016
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes
- Statut : Hors ligne
Re: Pneus mixtes peu de kms/an
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km