piston étrier de frein

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Modérateur : vincent sch

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skyfish
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piston étrier de frein

#1

Message par skyfish »

:hello:
j'ai dû changé des pistons sur un étrier de frein avant de mon grand cherokee
j'ai reçu le kit commandé, mais les pistons sont en métal alors que ceux d'origine sont en plastique (bakélite?)
c'est quoi, les avantages et inconvénients des uns et des autres?
je me demande si je renvoies le kit et en cherche un autre, avec pistons style origine, ou si en métal ça fera le job pareil (ou presque)
merci :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
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famak
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Re: piston étrier de frein

#2

Message par famak »

En alliage ?
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françois fou
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Re: piston étrier de frein

#3

Message par françois fou »

j'ai toujours vu des pistons métalliques - jamais en synthétique :hein:
curieux - de toute façon si les dimensions sont les mêmes tu ne risques rien
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cedricfred
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Re: piston étrier de frein

#4

Message par cedricfred »

Sur Jeep ils sont en effet d'origine parfois en bakélite. Avantage ça ne rouille pas, inconvénient c'est fragile et casse en morceaux si tu serres un peu trop fort à la pince.
Si tes origines ne sont pas cassés pourquoi ne pas les réutiliser ?
Les métalliques iront bien puisque tout le monde les utilise mais si tu ne purges pas assez souvent (3 ans max) ils rouilleront et gripperont.
Modifié en dernier par cedricfred le mar. janv. 24, 2023 9:26 am, modifié 1 fois.
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skyfish
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Re: piston étrier de frein

#5

Message par skyfish »

merci Cédric
justement, ils sont bien ébréchés, je ne les ai pas encore déposés, je verrai ce qu'il en est, autant les changer
je suis en train de rénover le train avant suite à pas mal de cling et clong, s/b et rotules à changer, je rénoverai aussi cet étrier en même temps
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BBS06
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Re: piston étrier de frein

#6

Message par BBS06 »

il y a un étrier de frein que d'un coté sur les jeep ? :hein: :D
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
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eric def 90 300 dti
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Re: piston étrier de frein

#7

Message par eric def 90 300 dti »

Kit piston et joints d'étrier de frein avant pour Jeep Cherokee XJ de 1984 à 1989. Comprenant: 1 Piston bakélite Ø 66mm + 1Joint de Piston + 1 Cache Poussière. Kit pour 1 étrier.

Kit Pistons Étriers Avants Porsche 991 GT3 - Cayman GT4
999,00 €
Kit pistons étriers avants Porsche 991 GT3 - Cayman GT4
Kit comprenant
12 pistons en acier inoxydable afin d'éviter les problèmes de fissures des parties en bakélite qui obligent le remplacement complet des etriers chez Porsche
12 joints,12 caches poussières plus résistant à la chaleur.
Les pistons présentent des ouvertures permettant de baisser encore la température.

Kit Pistons Étriers Arrières Porsche 991 GT3 - Cayman GT4

816,00 €

Kit pistons étriers arrieres Porsche 991 GT3 - Cayman GT4

Kit comprenant 8 pistons en acier inoxydable afin d'éviter les problèmes de fissures des parties en bakélite

Cela existe depuis longtemps et voilà pourquoi on demande ( en interne) a purge avec un liquide de frein moins acide le Bosch ENV6
téléchargement.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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skyfish
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Re: piston étrier de frein

#8

Message par skyfish »

salut à tous,
je reviens vers vous car le wh est passé au ct, recalé pour une fissure au silencieux échappement et risque d'avoir une opacité tronquée, pas grave du mastic sur la fissure et ça sera bon
mais , le ct a révélé un déséquilibre entre les freins avant D et G assez important (23%)
indétectable à la conduite
lors de la réfection d'étrier, j'en avais profité pour changer tout le liquide de frein, donc bien purgé des saletés et bulles (et ça valait bien le coup, la différence visuelle entre liquide vieux et neuf était flagrante)
j'm'demande ce qui se passe pour avoir un déséquilibre latéral
ça peut venir de quoi?
le fait d'avoir des pistons acier d'un coté et "plastique" de l'autre peut jouer? :hein: bof
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perju930
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Re: piston étrier de frein

#9

Message par perju930 »

Bonjour,
il se pourrait que les nouveaux étriers ne soient pas identiques aux anciens, et avoir des pistons d'un diamètre légèrement différent, d'où , avec une même pression, un effort de serrage plus ou moins fort en fonction de cette différence de diamètre.
Il suffit simplement de quelques dixièmes de millimètres au diamètre pour avoir un impact sur la surface du piston , donc impact sur la force de poussée. et déséquilibre avec l'autre coté .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
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Oooops!
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Re: piston étrier de frein

#10

Message par Oooops! »

Bonjour,
skyfish a écrit : sam. févr. 11, 2023 10:41 am salut à tous,
.../...
j'm'demande ce qui se passe pour avoir un déséquilibre latéral
ça peut venir de quoi?
le fait d'avoir des pistons acier d'un coté et "plastique" de l'autre peut jouer? :hein: bof
je ne sais pas si ça peut expliquer l'importance du déséquilibre indiqué, mais sur le fond il me semble que ça peut jouer car la bakélite, bien que très dure, n'est peut-être pas aussi rigide que l'acier; donc la pression importante mise en oeuvre dans le LDF pourrait créer une déformation différente entre les 2 côtés.

Remarque: je n'affirme surtout pas, c'est juste mon "ressenti" de la chose, pour essayer de faire avancer le schmilblic ;)
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

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