Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Modérateur : valJeep

Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#111

Message par Oooops! »

Bonjour,

@mimouss: t'inquiète, pas de souci pour moi :cool::
1) je n'ai pas eu l'impression de me justifier, j'ai juste donné quelques informations/explications;
2) je ne pense pas qu'un nettoyage soit nécessaire, car le HS reste limité (et d'ailleurs peut-être pas complètement HS, puisque ça m'a conduit à (re)donner quelques infos sur le Compass 4xe ;)).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
julienwj4.7
Quatre-Quatreux
Messages : 3627
Date d’inscription : juin 2013
Localisation : vallée de la canche (62)
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#112

Message par julienwj4.7 »

Oooops! a écrit : dim. nov. 20, 2022 12:08 pm Bonjour,

@mimouss: t'inquiète, pas de souci pour moi :cool::
1) je n'ai pas eu l'impression de me justifier, j'ai juste donné quelques informations/explications;
2) je ne pense pas qu'un nettoyage soit nécessaire, car le HS reste limité (et d'ailleurs peut-être pas complètement HS, puisque ça m'a conduit à (re)donner quelques infos sur le Compass 4xe ;)).
Merci pour les infos, il n’y avait pas d’attaque personnelle à y voir, juste une réflexion qui m’est venue à la lecture de ton post ;)
Désolé d’avoir dévié du fil du post :malade:
J’emmerde les gens!
Jeep grand cherokee WH 3.0 CRD 2006, stock
Jeep Cherokee XJ 2.5td 2000, +3" et pneus 31/10.5/r15
Ex WJ 4.7 v8 2001, ex WH 3.0 crd 2005, ex WJ 4.7 v8 1999, ex BMW X5 3.0da 2001
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#113

Message par Oooops! »

Bonjour,

@julienwj4.7: même réponse qu'à mimouss, je n'ai pas ressenti d'attaque personnelle, donc no problemo :cool:

Quant à la déviation du topic, idem, ce n'en est pas vraiment une, et en plus j'y ai contribué, donc je serais mal venu de me plaindre ;)
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#114

Message par Oooops! »

Bonsoir,

après quelques recharges et plusieurs dizaines de kilomètres parcourus en pur EV, un retour sur les effets de la màj appliquée sur mon véhicule à l'occasion de sa 1ère révision annuelle.

1) en pur EV, une fois passés les 400 premiers mètres suivant une raz des compteurs, la conso moyenne d'essence réapparaît à 0,9l/100 (rappel: elle devrait être à 0 puisque c'était en pur EV), et reste figée à cette valeur; le fait qu'elle reste fixe malgré les km parcourus me semble indiquer que l'explication évoquée par le CA de la concession, à savoir la présence d'un dispositif de chauffage genre Webasto, ne convient pas ici.

2) par contre, dès que le moteur thermique se met en marche, elle passe à 0,1L/100 (il y a peut-être eu 0 fugitivement au début, je n'en suis pas sûr), puis augmente tant que le thermique tourne; cette augmentation est très lente pour moi (actuellement 0,2L/100), ce qui est normal puisque cette conso moyenne de carburant prend en compte l'ensemble des km parcours depuis la RAZ, et dans le cas présent j'ai un "matelas" de plusieurs dizaines de km parcourus en pur EV qui est pris en compte.

3) la programmation de la recharge, qui était parfois "capricieuse" quand j'utilisais mon CRO tiers (jamais de problème avec le CRO Jeep d'origine), semble maintenant toujours respectée, y compris avec le CRO tiers. C'est cool, car je vais pouvoir exploiter au mieux -si/quand j'en ai besoin- la recharge à une puissance supérieure à celle permise par le CRO Jeep, en particulier pendant ma petite plage HC de l'après-midi (15h-17h).
De plus, le problème du moment où le véhicule peut être verrouillé sans gêner la programmation (cf ce message) est lui aussi réglé.

Donc si ce n'était la perte du compte-tours sur certains écrans, et malgré les quelques défauts qui subsistent, je trouve cette maj globalement positive.
À noter au passage que la conso instantanée qui ne reste pas à 0,9L dès que le thermique tourne permet au moins, dans certaines conditions, de savoir que le thermique s'est mis en marche => ça va m'aider à supporter l'attente de la correction du bug du compte-tours.

PS HS: dans mon message précédent, j'ai oublié de mentionner que le CA m'a indiqué une position du pistolet permettant le remplissage normal du réservoir en évitant les incessants déclenchements prématurés de la pompe signalés dans il y a quelques semaines (mais présents depuis le début), cf ce message. Je ne vais pas tirer de conclusion hâtive car je n'ai utilisé qu'une fois son "astuce", mais celle-ci semble efficace.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#115

Message par Oooops! »

Bonsoir,

autant pour information que pour faire vivre le sujet, je reviens sur un point que j'ai déjà eu l'occasion d'aborder, à savoir la "prédiction" d'autonomie électrique et le % de charge restante; surtout que certaines choses ont évolué depuis la màj faite à l'occasion de la 1ère révision annuelle en novembre dernier.

1) ce qui est sûr, c'est qu'après une charge complète et que l'indicateur de SoC affiche 100%, l'autonomie affichée à la mise du contact est toujours de 50km, quelle que soit la conso électrique réelle dans les trajets précédant la recharge. (ça, c'était déjà le cas avant la màj).

2) si on fait une charge partielle, avec le contact qui n'a pas été mis depuis un temps "suffisant", il semble que le système reparte sur cette base théorique. Par exemple si le SOC était de 25%, ou de 67%, avant la recharge partielle, et que cette dernière amène à un SoC de 80%, l'autonomie affichée est de 40km à la mise du contact.

Dans les 2 cas, l'autonomie affichée va vite être revue à la baisse au fur et à mesure du roulage: ça non plus ça n'est pas nouveau, mais ce qui l'est pour moi, c'est qu'elle baisse plus rapidement et qu'on se dit qu'on sera loin des 50km affichés(*). Mais je ne sais pas si ceci est dû à la màj ou aux températures plus basses en automne/hiver, surtout qu'il ne fait pas très froid en ce moment.
(*) pour info, en été j'atteignais assez couramment 55km, voire plus, sur mes trajets habituels; aujourd'hui je n'ai pas encore eu l'occasion de refaire ces mêmes trajets pour voir si/de combien l'autonomie réelle a changé.

Cependant cette fluctuation rapide d'autonomie affichée est susceptible d'être modifiée dans les 2 sens par 2 phénomènes inverses, qui seront plus faciles à décrire avec un exemple concret:
- hier après-midi quand j'ai coupé le contact dans mon garage, le système annonçait 39km d'autonomie et 79% de SoC.
- ce matin, à la mise du contact, toujours 79% de SoC, mais seulement 36km d'autonomie
- à l'arrivée à destination (en ville) après avoir parcouru 2,6km, SoC abaissé à 74% mais toujours 36km d'autonomie (ce qui est logique/cohérent avec les données d'hier après midi à la coupure du contact).

Moralité: pour avoir idée correcte de l'autonomie réelle en pur EV, on ne peut pas souvent se fier à l'autonomie affichée: plus que jamais, il faut utiliser le % de SoC, et connaître un peu son véhicule pour savoir à quelle autonomie réelle correspond quel pourcentage de SOC selon les conditions de roulage.

PS: je n'utilise ni clim ni chauffage dans le véhicule actuellement; mais je ne sais pas ce qu'il en est du système de chauffage/climatisation de la batterie HT.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
alanbike
Quatre-Quatreux
Messages : 133
Date d’inscription : juillet 2016
Localisation : dept 18 / 58
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#116

Message par alanbike »

Salut j'avais lu ton post a mon inscription mais n'avais pas remarqué que c'était toi :cool:
ça m'intrigue cette auto , la Compass m'avait intéressée au début de mes recherches mais pas dans ta version que je ne connaissais pas !
Je n'ai pas eu cette technologie " rechargeable " mais j'ai roulé un moment en Lexus hybride !
Une des meilleurs auto que j'ai eue niveau économie de carburant ( 2,5 /3,5 L aux 100 au E85 !
Je pense que les températures actuelles , même si elle ne sont pas négatives doivent jouer sur ton autonomie et la qualité des recharges .
Avec le temps gris et les nuits plus longues , les phares s'allument plus souvent aussi donc la conso " élec " est plus importante , tout ça lié a une recharge peut-être un peu moins efficace due aux températures et peut-être aussi un début " d'usure si on peut appeler ça comme ça " , pourrait expliquer !
En tout élec ça variait énormément sur la lexus et je n'avais pas autant de km que toi !
Jeep Grand Cherokee V8 4,7 l Limited 2007
Chevrolet Camaro SS cabriolet BA 2012
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#117

Message par Oooops! »

Bonsoir,

je ne connais pratiquement pas la gamme Lexus, mais je suppose que c'était un hybride "classique" et pas un hybride rechargeable; donc les comparaisons de conso de carburants avec le Compass 4xe sont quasi impossibles, car si en hybride classique les différences d'un usage(r) à un autre sont en général "contenues", en PHEV les différences peuvent être énormes car elles dépendent du ratio km parcourus en pur EV vs km parcourus avec le thermique en marche(*); sans compter que dans ce dernier cas -sur les Jeep 4xe en tout cas- ça dépend aussi du mode de traction enclenché.
(*) Par exemple aujourd'hui je suis allé faire le plein à tout hasard: je ne l'avais pas fait depuis la mi-novembre, j'ai parcouru un peu plus de 514km (je suis un petit rouleur) et j'ai mis 10,1L de SP95; par contre sur des trajets plus longs c'est une autre histoire, et les HSD de Toyota/Lexus reprennent facilement l'avantage, grâce à la gestion de leur transmission e-CVT en parfait accord avec un moteur thermique à cycle Atkinson.

En ce qui concerne la baisse d'autonomie électrique, il est certain que la baisse des températures extérieures y est pour quelque chose; mais ce que je n'ai pas/pas bien expliqué, c'est que l'hiver dernier, pourtant a priori bien moins clément que cette année, j'avais constaté une baisse d'autonomie apparente moins importante.

En ce qui concerne "la qualité des recharges":
- si tu penses à la recharge sur secteur, je n'y crois pas beaucoup, car d'une part la température dans mon box (en sous-sol), même si elle n'est pas constante, est beaucoup plus stable que la température extérieure; et d'autre part, d'après les conso de la prise secteur que j'utilise pour la recharge, le rendement est le même que l'hiver dernier;
- par contre, si tu penses à la recharge régénérative en cours de trajet, là aussi il est possible que la température plus faible qu'en été ait une influence négative.

Par contre la conso des phares c'est peanuts car je suis en full LED et surtout je ne roule quasiment pas le soir ou la nuit ces temps-ci.

L'usure de la batterie est effectivement une piste à laquelle je n'avais pas pensé, merci pour l'idée; malheureusement, je ne suis pas équipé pour mesurer le SoH de la batterie de traction de mon Compass.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
alanbike
Quatre-Quatreux
Messages : 133
Date d’inscription : juillet 2016
Localisation : dept 18 / 58
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#118

Message par alanbike »

Je pense aussi que la batterie a dû " s'user " c'est un bien grand mot , mais plutôt se " rôder ou se faire " et là il y a deux cas de figure suivant la batterie !
Soit elle prends un peu plus de charge soit un peu moins , c'est un peu le "hasard " , je ne l'ai jamais expliqué du temps ou j'avais un magasin de modélisme !
je parles là de batterie de modèles réduits , batterie Li-Po ou Li-Ion , sur les classiques Nicd ça ne le faisait quasiment pas !
Donc j'imagine que sur les auto ça doit faire plus ou moins la même chose à plus ou moins grande échelle :(

Le système HSD de Toyota/Lexus est génial en théorie , mais en pratique qu'est ce que c'est désagréable a utiliser !
Du moins sur route c'est chiant , le moteur gueule tout le temps dès qu'on accélère et ça enlève tout plaisir de conduite , on roule dans une mobylette !
Ma CT 200 h était de 2012 , le système a dû bien évoluer depuis mais quand même c'est pas agréable !
il n'y a qu'en ville ou là c'était super avec toujours la même conso a 0.5l près !
En plus je lui mettais du E85 d'origine ce qui me faisait des pleins a 12/15€ , elle avait un très petit réservoir de 45l pour 1T300 !
Jeep Grand Cherokee V8 4,7 l Limited 2007
Chevrolet Camaro SS cabriolet BA 2012
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#119

Message par Oooops! »

Bonjour,

"l'usure" des batteries des (PH)EV avec le temps, comme avec l'usage, est indéniable, mais je ne sais pas la quantifier; les conditions de garantie des constructeurs (en général, au moins 70% de SoH après 8 ans ou 160000km) peuvent juste donner un point de repère, mais amha c'est un minimum car les constructeurs n'ont pas envie/pas intérêt de devoir remplacer la batterie en garantie. Dans tous les sujets PHEV que je suis sur les forums, je ne connais que 2 cas de remplacement en garantie (et encore, l'un des deux n'était pas lié à l'usure).

En ce qui concerne la transmission HSD, j'ai un avis un peu moins tranché que le tien: j'avais essayé la première Prius PHEV aux environs de 2015, et comme toi j'avais trouvé sa transmission insupportable. Cependant il semble que l'actuelle e-CVT ait fait d'énormes progrès (en particulier sur "l'effet moulinette"), si j'en crois les propos des utilisateurs de RAV4 PHEV ou de Kuga PHEV (qui utilise une licence HSD).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
alanbike
Quatre-Quatreux
Messages : 133
Date d’inscription : juillet 2016
Localisation : dept 18 / 58
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#120

Message par alanbike »

Je serais très curieux d'essayer une Lexus ou prius récente pour voir la différence ;)
Jeep Grand Cherokee V8 4,7 l Limited 2007
Chevrolet Camaro SS cabriolet BA 2012
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Répondre