PB démontage rotule de suspension inférieure

Modérateur : této

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17230
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: PB démontage rotule de suspension inférieure

#21

Message par cedricfred »

Quand je voyais ce que mon beau père agriculteur faisait subir à ses outils Facom... Il me répondait : il avait qu'à pas se faire Facom. Quand on la ramène il faut assumer.

Je peux le serrer jusqu'à caler je ne l'ai jamais cassé le mien en 20 ans. Et pourtant il en a vu des rotules qui ont résisté.
Avatar du membre
Voila74000
Quatre-Quatreux
Messages : 71
Date d’inscription : octobre 2022
Localisation : 74
Statut : Hors ligne

Re: PB démontage rotule de suspension inférieure

#22

Message par Voila74000 »

Finalement j'ai également tombé la rotule supérieure (sans toucher au reste) et il m'a semblé que cela était plus facile (ou est-ce la chance du débutant ;) )
Pour faciliter la tâche j'ai tourné la roue vers l'intérieur pour avoir pour de place pour taper + j'ai raccourci la longueur d'une de mes fourchettes pour l'enfoncer plus loin et surtout pousser encore plus dans le sens vertical en tapant.

ImageImageImage

Voici la vilaine... je ne sais pas si vous en avez vu une dans un état comme ça 🫠
Image

La suite maintenant --> changement des rotules supérieures et inférieures 🤞
OPEL Frontera A 2.8 TDI (Millésime de 1996)
"🏔️ Près des marmottes loin des blaireaux"
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: PB démontage rotule de suspension inférieure

#23

Message par didi »

et t'entendais aucun bruit en roulant? :koi:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Voila74000
Quatre-Quatreux
Messages : 71
Date d’inscription : octobre 2022
Localisation : 74
Statut : Hors ligne

Re: PB démontage rotule de suspension inférieure

#24

Message par Voila74000 »

Alors là elle s'est faite un peu amochée avec les coup de chalumeaux mais pour répondre à ta question : Non aucun, sauf parfois dans de rare cas en virages serrés
OPEL Frontera A 2.8 TDI (Millésime de 1996)
"🏔️ Près des marmottes loin des blaireaux"
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: PB démontage rotule de suspension inférieure

#25

Message par didi »

étonné je suis,

passke vu l'oxydation plus que prononcée, ça fait un moment que c'est comme ça, et il devait y avoir un jeu phénoménal...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Voila74000
Quatre-Quatreux
Messages : 71
Date d’inscription : octobre 2022
Localisation : 74
Statut : Hors ligne

Re: PB démontage rotule de suspension inférieure

#26

Message par Voila74000 »

En achetant le 4x4 je lui ai mis 90km (descente de la montagne puis autoroute), une fois chez moi il est directement passé sur les chandelles pour me lancer dans les réparations.
Je pense que je n'ai pas assez roulé avec + pas assez de retour d'expérience pour sentir si ça n'allait pas (en comparaison avec un neuf ou entretenu)
OPEL Frontera A 2.8 TDI (Millésime de 1996)
"🏔️ Près des marmottes loin des blaireaux"
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: PB démontage rotule de suspension inférieure

#27

Message par didi »

Voila74000 a écrit : jeu. déc. 08, 2022 11:10 pm En achetant le 4x4 je lui ai mis 90km (descente de la montagne puis autoroute), une fois chez moi il est directement passé sur les chandelles pour me lancer dans les réparations.
Je pense que je n'ai pas assez roulé avec + pas assez de retour d'expérience pour sentir si ça n'allait pas (en comparaison avec un neuf ou entretenu)
merdmerdmerdmerdmerd!!

ben c'est un argument pour te pousser à bien tout investiguer, et faire une vidange complète du camion. ;)

Histoire d'avoir un truc avec de bonnes bases. Passke si tout l'entretien est à l'image de ta rotule, et du mal que tu as eu pour la retirer, si ce n'est pas inquiétant, ce n'est pas des plus rassurant...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: PB démontage rotule de suspension inférieure

#28

Message par exNISSAN »

Hello ,
d'accord avec Didi pour un check up poussé !

Sinon , quand on se doute que la rotule inférieure va faire des misères pour sortir , on a pas intérêt à desserrer son écrou de 4 ou 5 tours (mais le laisser en place ), et mettre un cric bouteille en pression dessous la rotule pour
faciliter le job de l'extracteur ???
Et une fois décollée , poursuivre le démontage du reste autour
Avec le poids , ça limiterait les efforts à la "masse dynamométrique" si c'est c'est un extracteur à fourche ...
Avatar du membre
Voila74000
Quatre-Quatreux
Messages : 71
Date d’inscription : octobre 2022
Localisation : 74
Statut : Hors ligne

Re: PB démontage rotule de suspension inférieure

#29

Message par Voila74000 »

Oui il y avait des trucs qui faisaient peur (surtout le freinage quand j’ai vu avec quoi je freinais sur la route 🛣️ )

Le gros check-up c’est prévu, je m’occupais dans un premier temps que des éléments qui étaient à faire pour le CT (donc ces soufflet de rotules qui étaient cuits)

Au niveau du freinage, c’est bon !
J’ai démonté les joints de pistons et nettoyé le tout, remplacé les colonnettes (qui était vraiment dans un sale état « tordues »), changé les plaquettes au complet et disques avant, freins à main refait à neuf, électrolyse des étriers et supports puis peinture/vernis haute température pour protéger le tout, purge circuit frein bien évidemment - puis dans un futur proche changer les circuits de cuivre rigide et durites souples).

Pour le reste je vais attaquer ça après le CT, histoire de voir ce qui doit être remplacé sans pour autant remettre le véhicule « neuf » car ca serait trop chronophage (et surtout onéreux au vu du prix initial du véhicule)
Mais comme évoqué dans un autre post : J'ai comme projet de changer tout les fluides sur le Frontosaure (Moteur, BV, BT, Pont, Refroidissement, Direction)
OPEL Frontera A 2.8 TDI (Millésime de 1996)
"🏔️ Près des marmottes loin des blaireaux"
Répondre