HJ 60 : relais de préchauffage HS
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 8
- Date d’inscription : mars 2014
- Localisation : Gers
- Statut : Hors ligne
HJ 60 : relais de préchauffage HS
cela fait longtemps que je n'étais pas revenu sur un forum HJ (j'ai pu ainsi constater que ceux que je pratiquais n’existaient plus : série6.net et serie6.forum.actif)...
mon HJ ne me posait aucun problème jusqu'à ces derniers jours et je suis donc bien heureux de vous retrouver ici pour un éventuel dépannage...
Le relais de préchauffe doit être HS, je n'arrive plus à démarrer.
Je suis obligé de préchauffer en direct depuis le pôle + de la batterie sur la première bougie, ce qui n'est vraiment pas orthodoxe.
Je ne suis pas arrivé à dénicher le relais dans le compartiment moteur, quelqu'un pourrait-il me le situer afin que je puisse le tester et le remplacer?
Merci...
PS : existe-t-il un forum dévolu spécifiquement au HJ 60, ou à la série 6, en remplacement de ceux qui ont disparu ?
- HJ61alex
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3350
- Date d’inscription : janvier 2005
- Localisation : Val d'Oise 95
- Statut : Hors ligne
Re: HJ 60 : relais de préchauffage HS
donc on va pas te dire que serie 6 refonctionne sinon tu ne posteras plus ici
le relay ressemble à ca:
mais c'est pas la seule pièce qui peut poser soucis, il y a aussi une resistance et un timer pour le préchauffage...
et si tu speak english ou via google traduc: https://forum.ih8mud.com/threads/glow-p ... 60.637180/
j'espère que ca aide
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 8
- Date d’inscription : mars 2014
- Localisation : Gers
- Statut : Hors ligne
Re: HJ 60 : relais de préchauffage HS
je viens de trouver un revendeur en France qui me le propose à 60 €...
saurais-tu comment on peut tester son bon fonctionnement ou non, j'aimerai être sûr de la panne avant d'investir dans un relais neuf.
Je ne voudrais surtout pas non plus abuser, mais, malgré tout, si tu avais les références de la résistance et du timer...
Merci aussi pour le lien, je cause un peu british, mais il faut que je m'y penche dessus again avec plus d'attention, il y a certaines choses qui m'ont échappé à la première lecture...
@+...
- HJ61alex
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3350
- Date d’inscription : janvier 2005
- Localisation : Val d'Oise 95
- Statut : Hors ligne
Re: HJ 60 : relais de préchauffage HS
https://toyota.epc-data.com/land_cruiser/hj60v/
voir dans les schémas électriques ce que tu trouves comme ref
dsl mais il y a plusieurs versions te je ne voudrai pas t'induire en erreur...
pour tester un relais j'imagine que c'est standard avec un multimètre ou déjà voir si en lui appliquant du 24V il se réveille ou pas?
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 8
- Date d’inscription : mars 2014
- Localisation : Gers
- Statut : Hors ligne
Il y a comme un hic...
et tout aussi contrairement à ce que je pensais, il n'est peut-être pas HS : un multimètre branché à l'extrémité de la tresse alimentant les bougies (celles-ci étant déconnectées de la tresse) m'indique une tension de 24 V dès que je mets le contact...
jusque là, rien d'apparemment anormal : le relais envoie, comme promis, du 24 V aux bougies...
Là où le bât blesse, c'est que mes bougies sont données pour 14 V (si j'ai bien compris la référence gravée sur leur corps)...
J'ai vu aussi que les magasins en ligne proposaient des bougies en 24, 14, 10.5, 7, 6, etc V... ça fout le tournis...
J'ai acheté ce camion en 2010 et n'ai jamais eu à remplacer les bougies jusqu'à aujourd'hui.
Aujourd'hui, je les ai toutes déposées pour constater qu'elles étaient HS et qu'il y en avait même 2 qui commençaient à perler et que j'ai eu du mal à retirer de la culasse...
Tout ça pour dire que je ne comprends pas l'assemblage du relais délivrant du 24 V à des bougies en 14...
Je m’apprêtais à commander 6 bougies en 14 V mais avant de commettre une bêtise, j'aurais aimé obtenir un avis d'expert...
@+
- sylvestre
- Quatre-Quatreux
- Messages : 140
- Date d’inscription : février 2005
- Localisation : Voironnais ou Torrox(Malaga)
- Statut : Hors ligne
Re: HJ 60 : relais de préchauffage HS
- HJ61alex
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3350
- Date d’inscription : janvier 2005
- Localisation : Val d'Oise 95
- Statut : Hors ligne
Re: HJ 60 : relais de préchauffage HS
C est poir ca que j avais un doute peut etre il y a differents montages selon les années
Le post de 2009 est interressant, mais on n a pas la solution a la fin
Donc les bougies en 14v c est normal a priori
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1041
- Date d’inscription : septembre 2014
- Statut : Hors ligne
Re: HJ 60 : relais de préchauffage HS
Les bougies Denso semblent les plus performantes.
Pour vérifier le préchauffage, il suffit d'alimenter la rampe de bougies en direct depuis la batterie avec un fil de diamètre suffisant. Au mini 2,5 mm2. Après 5 secondes, le démarrage doit être immédiat.
Hilux Revo 2016
https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
- HJ61alex
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3350
- Date d’inscription : janvier 2005
- Localisation : Val d'Oise 95
- Statut : Hors ligne
Re: HJ 60 : relais de préchauffage HS
Respect
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 8
- Date d’inscription : mars 2014
- Localisation : Gers
- Statut : Hors ligne
Papy ne ferait-il plus de résistance ?
Tu parles d'une résistance placée dans le collecteur mais sur le mien j'ai deux "trucs" insérés dans le collecteur et qui sont tous deux alimentés en 24 et raccordés, "en série", à la tresse d'alimentation des bougies... qu'est ce que c'est que ces "trucs" et à quoi peuvent-ils bien servir ?Oldcruiser a écrit : ↑mer. déc. 07, 2022 1:01 pm Cette génération de Land Cruiser 24 v a un préchauffage rapide obtenu en suralimentant quelques secondes des bougies 14v. Ensuite le '"post chauffage" est maintenu un vingtaine de secondes en 14v. Ce 14 v est obtenu en réduisant le 24 v à travers une résistance de puissance placée dans le collecteur d'admission pour en améliorer le refroidissement. Indirectement, elle réchauffe l'air mais ce n'est pas sa fonction principale.
Dès que je mets le contact j'obtiens effectivement du 24 V en bout de la tresse d'alimentation des bougies (celle-ci étant déconnectée des bougies que j'ai d'ailleurs déposées car toutes HS) mais je devrais donc constater, au bout des quelques secondes, un abaissement de la tension vers 14 V puis enfin une tension nulle à l'issue de la vingtaine de secondes supplémentaire...
hors ce n'est pas le cas : la tension demeure à 24 et cela peut durer plusieurs minutes, jusqu'à ce que, déconfit, je coupe le contact...
cela signifierait-il que la résistance de puissance serait HS et responsable de mon problème ?
ou bien cette permanence du 24 serait due à l'absence des bougies ?
Les bougies Denso semblent les plus performantes.
Tous les revendeurs en ligne sont en rupture de stock pour Denso, quelle autre marque me conseillerais-tu en remplacement ?
Pour vérifier le préchauffage, il suffit d'alimenter la rampe de bougies en direct depuis la batterie avec un fil de diamètre suffisant. Au mini 2,5 mm2. Après 5 secondes, le démarrage doit être immédiat.
C'est ce que j'ai fait pendant quelques temps, puis un jour plus rien : toutes les bougies avaient rendu l'âme, deux d'entre elles avaient même commencé à perler et j'ai eu les plus grandes difficultés pour les extraire... j'ai eu la trouille qu'elles aient fondu et me voyais déjà devoir déculasser pour les retirer...
Peut-être restais-je trop longtemps à les alimenter ?
N'aurait-il pas mieux valu le faire depuis la première batterie, i.e. en 12 V, pour ne pas risquer de les détériorer ?
@+...