HJ 60 : relais de préchauffage HS

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saal32
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HJ 60 : relais de préchauffage HS

#1

Message par saal32 »

Saalut à tous,

cela fait longtemps que je n'étais pas revenu sur un forum HJ (j'ai pu ainsi constater que ceux que je pratiquais n’existaient plus : série6.net et serie6.forum.actif)...

mon HJ ne me posait aucun problème jusqu'à ces derniers jours et je suis donc bien heureux de vous retrouver ici pour un éventuel dépannage...

Le relais de préchauffe doit être HS, je n'arrive plus à démarrer.
Je suis obligé de préchauffer en direct depuis le pôle + de la batterie sur la première bougie, ce qui n'est vraiment pas orthodoxe.

Je ne suis pas arrivé à dénicher le relais dans le compartiment moteur, quelqu'un pourrait-il me le situer afin que je puisse le tester et le remplacer?

Merci...

Image

PS : existe-t-il un forum dévolu spécifiquement au HJ 60, ou à la série 6, en remplacement de ceux qui ont disparu ?
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HJ61alex
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Re: HJ 60 : relais de préchauffage HS

#2

Message par HJ61alex »

raaarrrghhh un HJ60! la force tranquille , infatigable!

donc on va pas te dire que serie 6 refonctionne sinon tu ne posteras plus ici :)


le relay ressemble à ca: Image

mais c'est pas la seule pièce qui peut poser soucis, il y a aussi une resistance et un timer pour le préchauffage...

et si tu speak english ou via google traduc: https://forum.ih8mud.com/threads/glow-p ... 60.637180/

j'espère que ca aide ;)
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saal32
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Re: HJ 60 : relais de préchauffage HS

#3

Message par saal32 »

Super, merci alex,
je viens de trouver un revendeur en France qui me le propose à 60 €...
saurais-tu comment on peut tester son bon fonctionnement ou non, j'aimerai être sûr de la panne avant d'investir dans un relais neuf.
Je ne voudrais surtout pas non plus abuser, mais, malgré tout, si tu avais les références de la résistance et du timer... :-D

Merci aussi pour le lien, je cause un peu british, mais il faut que je m'y penche dessus again avec plus d'attention, il y a certaines choses qui m'ont échappé à la première lecture...

@+...
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HJ61alex
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Re: HJ 60 : relais de préchauffage HS

#4

Message par HJ61alex »

va taper ton numéro de VIN ici:
https://toyota.epc-data.com/land_cruiser/hj60v/

voir dans les schémas électriques ce que tu trouves comme ref

dsl mais il y a plusieurs versions te je ne voudrai pas t'induire en erreur...

pour tester un relais j'imagine que c'est standard avec un multimètre ou déjà voir si en lui appliquant du 24V il se réveille ou pas?
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saal32
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Il y a comme un hic...

#5

Message par saal32 »

J'ai bien repéré le relais dans le compartiment moteur, mais Ô surprise, contrairement à celui que m'a présenté alex, le mien est en 24 V...

Image

et tout aussi contrairement à ce que je pensais, il n'est peut-être pas HS : un multimètre branché à l'extrémité de la tresse alimentant les bougies (celles-ci étant déconnectées de la tresse) m'indique une tension de 24 V dès que je mets le contact...

Image

jusque là, rien d'apparemment anormal : le relais envoie, comme promis, du 24 V aux bougies...

Là où le bât blesse, c'est que mes bougies sont données pour 14 V (si j'ai bien compris la référence gravée sur leur corps)...
J'ai vu aussi que les magasins en ligne proposaient des bougies en 24, 14, 10.5, 7, 6, etc V... ça fout le tournis...

Image

J'ai acheté ce camion en 2010 et n'ai jamais eu à remplacer les bougies jusqu'à aujourd'hui.
Aujourd'hui, je les ai toutes déposées pour constater qu'elles étaient HS et qu'il y en avait même 2 qui commençaient à perler et que j'ai eu du mal à retirer de la culasse...

Tout ça pour dire que je ne comprends pas l'assemblage du relais délivrant du 24 V à des bougies en 14...

Je m’apprêtais à commander 6 bougies en 14 V mais avant de commettre une bêtise, j'aurais aimé obtenir un avis d'expert...

@+
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sylvestre
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Re: HJ 60 : relais de préchauffage HS

#6

Message par sylvestre »

viewtopic.php?t=15112

Un sujet traitant du préchauffage sur Hj60 il y a plus de 10 ans.
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HJ61alex
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Re: HJ 60 : relais de préchauffage HS

#7

Message par HJ61alex »

L image que j ai mis est effectivement pas le bon
C est poir ca que j avais un doute peut etre il y a differents montages selon les années

Le post de 2009 est interressant, :clap: mais on n a pas la solution a la fin :cry:

Donc les bougies en 14v c est normal a priori
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Re: HJ 60 : relais de préchauffage HS

#8

Message par Oldcruiser »

Cette génération de Land Cruiser 24 v a un préchauffage rapide obtenu en suralimentant quelques secondes des bougies 14v. Ensuite le '"post chauffage" est maintenu un vingtaine de secondes en 14v. Ce 14 v est obtenu en réduisant le 24 v à travers une résistance de puissance placée dans le collecteur d'admission pour en améliorer le refroidissement. Indirectement, elle réchauffe l'air mais ce n'est pas sa fonction principale.

Les bougies Denso semblent les plus performantes.

Pour vérifier le préchauffage, il suffit d'alimenter la rampe de bougies en direct depuis la batterie avec un fil de diamètre suffisant. Au mini 2,5 mm2. Après 5 secondes, le démarrage doit être immédiat.
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HJ61alex
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Re: HJ 60 : relais de préchauffage HS

#9

Message par HJ61alex »

:clap:
Respect ;)
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Papy ne ferait-il plus de résistance ?

#10

Message par saal32 »

Oldcruiser a écrit : mer. déc. 07, 2022 1:01 pm Cette génération de Land Cruiser 24 v a un préchauffage rapide obtenu en suralimentant quelques secondes des bougies 14v. Ensuite le '"post chauffage" est maintenu un vingtaine de secondes en 14v. Ce 14 v est obtenu en réduisant le 24 v à travers une résistance de puissance placée dans le collecteur d'admission pour en améliorer le refroidissement. Indirectement, elle réchauffe l'air mais ce n'est pas sa fonction principale.

Dès que je mets le contact j'obtiens effectivement du 24 V en bout de la tresse d'alimentation des bougies (celle-ci étant déconnectée des bougies que j'ai d'ailleurs déposées car toutes HS) mais je devrais donc constater, au bout des quelques secondes, un abaissement de la tension vers 14 V puis enfin une tension nulle à l'issue de la vingtaine de secondes supplémentaire...
hors ce n'est pas le cas : la tension demeure à 24 et cela peut durer plusieurs minutes, jusqu'à ce que, déconfit, je coupe le contact...

cela signifierait-il que la résistance de puissance serait HS et responsable de mon problème ?

ou bien cette permanence du 24 serait due à l'absence des bougies ?

Les bougies Denso semblent les plus performantes.

Tous les revendeurs en ligne sont en rupture de stock pour Denso, quelle autre marque me conseillerais-tu en remplacement ?

Pour vérifier le préchauffage, il suffit d'alimenter la rampe de bougies en direct depuis la batterie avec un fil de diamètre suffisant. Au mini 2,5 mm2. Après 5 secondes, le démarrage doit être immédiat.

C'est ce que j'ai fait pendant quelques temps, puis un jour plus rien : toutes les bougies avaient rendu l'âme, deux d'entre elles avaient même commencé à perler et j'ai eu les plus grandes difficultés pour les extraire... j'ai eu la trouille qu'elles aient fondu et me voyais déjà devoir déculasser pour les retirer... :malade:
Peut-être restais-je trop longtemps à les alimenter ?
N'aurait-il pas mieux valu le faire depuis la première batterie, i.e. en 12 V, pour ne pas risquer de les détériorer ?
Tu parles d'une résistance placée dans le collecteur mais sur le mien j'ai deux "trucs" insérés dans le collecteur et qui sont tous deux alimentés en 24 et raccordés, "en série", à la tresse d'alimentation des bougies... qu'est ce que c'est que ces "trucs" et à quoi peuvent-ils bien servir ?


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