Suspensions Vitara I

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
fisico_6403
Quatre-Quatreux
Messages : 59
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

Suspensions Vitara I

#1

Message par fisico_6403 »

Bonjour à tous, je m'excuse par avance si le sujet à déjà été traité mais difficile d'aller à la pêche aux infos qui datent d'il y a plus de 10ans...

J'ai remarqué une fuite sur un des amortisseurs arrière de mon Suzuki X-90 (mécanique du Vitara 1re génération). Après 25 ans de service, ça ne sera pas du luxe de remplacer les quatre. Avez-vous des référence à conseiller ? La facilité serait de d'aller sur Oscaro ou similaire, mais j'aimerai tant qu'à faire en profiter pour mettre des amortisseurs adaptés au tout terrain afin d'être moins secoué lors des trajets sur pistes rocailleuses :D

Ma pratique : véhicule loisir, balade sur pistes, assez secs et cassantes dans la région. Jamais d'autoroute. Je ne prévois pas de rehausser, ou alors de quelques mm. Pas de franchissements extrême au programme. Dans l'idéal, j'aimerai conserver mes ressorts qui semblent en bon état (pas de rouille) à voir s'ils travaillerons bien les nouveaux amortisseurs.

Si vous avez des pistes, merci ! ;)
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4604
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Suspensions Vitara I

#2

Message par tuco 81 »

ah oui 25 ans, il est effectivement temps de les remplacer :D

tu veux y mettre combien à tes amortos?









Si petit budget Victor te trouveras un fournisseur indien :sifflote:
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Suspensions Vitara I

#3

Message par H3Hummer »

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
fisico_6403
Quatre-Quatreux
Messages : 59
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

Re: Suspensions Vitara I

#4

Message par fisico_6403 »

Re, merci pour le retour, et désolé pour le retard, j'ai pas allumé le PC depuis des jours :o:

Alors concernant le budget, je ne sais pas trop, j'aimerais m'en sortir pour 1000€ mais s'il faut mettre plus pour avoir de la qualité, pourquoi pas. J'ai entre temps, contacté Zukicenter dans la Loire, voilà leur retour :
oui nous sommes en mesure de vous fournir un kit suspension piste pour un X90.
Plusieurs marques et qualités s'offrent à vous.Ce kit est conçu pour ceux qui attendent le maximum de performances tout-terrain possible de leur Suzuki Vitara.

Aucun perçage requis pour s'adapter à notre kit.
1er choix Kit complet rehausse de 7.6mm environ Monte ZUKI CENTER Ce Ce kit est conçu pour ceux qui attendent le maximum de performances tout-terrain possible de leur Suzuki Vitara.
Aucun perçage requis pour s'adapter à notre kit. 1500€ 
2ème choix: Moins chère mais toujours aussi complet. 1250€ Le kit comprend :

- 4 ressorts + 7cm 

- 4 amortisseurs + 7cm

- triangles avant renforcés en angle avec SILENTBLOCS en polyuréthane

- kit d'abaissement de l'essieu avant complet avec silentblocs en polyuréthane

- rallonge de reniflard sur le pont arrière
3ème choix: Un kit australien largement approuvé. rehausse de 4/5 cm Moin complet puisque rehausse moindre mais top qualité 2200€
Le tarif est plus élevé (c'est le prix d'achat du véhicule :lol: ) mais pourquoi pas. Par contre j'ai pas envie d'un truc trop extrême qui soit inroulable sur routes classiques et qui ne passe pas au CT :hein:
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6739
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

Re: Suspensions Vitara I

#5

Message par romainletu »

Si tu ne veux pas rehausser, prends de l’origine ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
fisico_6403
Quatre-Quatreux
Messages : 59
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

Re: Suspensions Vitara I

#6

Message par fisico_6403 »

Merci pour les précisions. Je pense repartir de l'équivalent origine. Savez-vous s'il y a une réel différence entre les amortisseur noté "tout terrain" et les "normaux" sur Oscaro et cie ?

Ex : https://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortis ... ?vid=18137

VS : https://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortis ... ?vid=18137

Ou c'est juste du bla bla de marketing.

J'ai quand même demandé le prix des pièces chez Suzuki et chez mon revendeur de pièce local :

Suzuki : 590 € les 4 (il faudra m'expliquer pourquoi l'AVG coute 70€ de plus que l'AVD :roll: )
Revendeur : 560€
Oscaro : environ 250€

A votre avis, si les amortisseurs ne sont pas rouillés, ça peut se remettre où l'acier à travaillé et n'est plus optimal :hein:
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Suspensions Vitara I

#7

Message par didi »

tu veux certainement parler des ressorts pas rouillés?

s'ils sont fatigués, ils se sont affaissés. pour savoir il fôdrait avoir la longueur à vide du ressort neuf et la comparer avec les tiens.

Quand j'aurai besoin d'amortisseur, j'irai voir chez Bilstein en 1er et chez Terrain tamer en 2ème choix. De ce que j'ai lu, je n'ai pas vu bcp de critiques, mais je n'ai jamais monté.

J'ai eu du Koni heavy track avant 2010, j'en ai été très content sur le 1er jeu à l'avant. Un peu moins sur le 2ème à l'arr, mais montés 6/7 ans après je crois. Ils avaient fuit rapidement.

Sinon ils étaient très satisfaisant!! :clap:

Monroe je mettrais ça dans du bas de gamme, moi, non? :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
fisico_6403
Quatre-Quatreux
Messages : 59
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

Re: Suspensions Vitara I

#8

Message par fisico_6403 »

Oui, effectivement, ressort ;) Je vais me renseigner chez mon fournisseur Bilstein, j'en ai monté il y a 5 ans sur mon autre auto, super content.
Répondre