X-Trail T31 dci 150cv Coupure moteur en roulant

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Maxou
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : novembre 2003
Statut : Hors ligne

X-Trail T31 dci 150cv Coupure moteur en roulant

#1

Message par Maxou »

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème, peut-être quelqu'un le connait déjà. J'ai un X-Trail T31 dci 150cv de octobre 2012 avec 111000 kms, rien à signaler de spécial, aucun soucis depuis. Avant-hier de nuit, il pleuvait, je mets en 4x4 Auto et je roule peut-être 300 mètres et d'un coup je sens qu'il n'accélère plus, tout s'est passé très vite et surtout en panique car j'étais pile sur une zone de pénétrante sans bande d'urgence, j'ai essayé d'accélérer, je sentais bien qu'il n'y avait plus rien, j'ai embrayé pour me mettre en roue libre et faire les 50 mètres qui me manquaient pour arriver à un endroit plus large, je me suis serré à droite et en m'arrêtant j'ai vu tous les voyants rouge allumés et vraiment compris que le moteur avait calé, comme j'avais les lumières allumées, je n'ai remarqué aucune coupure phares et tableau de bord. J'ai coupé le contact et redémarré de suite sans problème et depuis 2 jours, il tourne nickel.
Comme je dois faire la courroie d'accessoires qui atteint ses 10 ans au lieu des 6 préconisées (quand-même), je vais aller chez Nissan et faire un test valise en plus, je crois que l'erreur reste dans la mémoire mais pas sûr.
Je ne vois pas trop le rapport avec le passage en 4x4 Auto, mais je ne l'avais plus enclenché depuis un bon moment et la coïncidence est troublante.
Voilà, en vous remerciant pour vos idées ou suggestions, cordialement
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2984
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

Re: X-Trail T31 dci 150cv Coupure moteur en roulant

#2

Message par snow lover »

çà m'est arrivé une fois avec le T2 , c'était de l'eau dans le filtre à gasoil , une purge et c'était reparti :cool:

si c'est un problème électronique par contre je ne sais pas :hein:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: X-Trail T31 dci 150cv Coupure moteur en roulant

#3

Message par cedricfred »

Ça peut être le capteur PMH qui déconne déjà.
Un soucis d'injecteur qui fait mettre le moteur en sécurité.
La valise t'en dira plus.
axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: X-Trail T31 dci 150cv Coupure moteur en roulant

#4

Message par axtafur »

Bonjour,
J'ai eu le même soucis dans un rond-point. Coupure moteur en débrayant. Comme le rond-point était en pente, j'ai pu le traverser et me mettre sur le bas côté. Redémarrage sans soucis. Passage chez Nissan deux jours plus tard, diagnostic batterie en défaut. Donc remplacement de la batterie.
Salutations,
Axtafur
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: X-Trail T31 dci 150cv Coupure moteur en roulant

#5

Message par HJ61alex »

Il a "calé" lors du changement de vitesse ou rapport engagé donc en charge avec un régime plus élevé que le ralenti?
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
Maxou
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : novembre 2003
Statut : Hors ligne

Re: X-Trail T31 dci 150cv Coupure moteur en roulant

#6

Message par Maxou »

Il a calé rapport engagé disons au milieu d'une séquence de brèves accélérations en 3ème. J'étais dans une courbe à droite en montée puis plat tout droit, j'avais enclenché les 4 roues en auto sous la pluie pour pouvoir un peu accélérer car je savais que la courbe arrivait (feu rouge 200m avant), je faisais des accélérations brèves un peu par à coup sur 100m après la sortie de courbe à cause d'une voiture devant qui roulait plutôt doucement pour ne pas la coller et d'un coup plus rien sous la pédale, j'essayais d'accélérer mais rien,, alors roue libre jusqu'à un petit renfoncement, coup de bol, je suis repassé hier c'est le seul car après il y a à nouveau 200m de pénétrante largeur 3m aucun arrêt possible.
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

Re: X-Trail T31 dci 150cv Coupure moteur en roulant

#7

Message par Jo49 »

Çà ressemble à une saleté dans le filtre à gasoil, j'ai eu ça sur le Path sur la voie de gauche de l'autoroute en pleine montée :roll: ...

Un coup de valise pour lire les code défaut permettra de cerner un peu mieux le souci
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
Maxou
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : novembre 2003
Statut : Hors ligne

Re: X-Trail T31 dci 150cv Coupure moteur en roulant

#8

Message par Maxou »

Bonjour à tous,
Je sors de chez Nissan, la valise indique "Bug Calculateur", le mécano m'a dit, la procédure est : effacer le code, remettre le contact et attendre 4 minutes si le code revient, rien n'est revenu.
Espérons que c'était vraiment un bug passager, le premier en 10 ans sinon c'est le calculateur, prix annoncé : 1200€
On croise les doigts.
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: X-Trail T31 dci 150cv Coupure moteur en roulant

#9

Message par HJ61alex »

Ce qui est dingue c est que le meme moteur dans le scenic ou l espace, tu lis les avis de fiabilité ca fait peur :roll:
Alors que sur l xtrail, l electonique semble relativement épargnée!

Je viens encore de laisser passer un t31 de 2012...68mkm...je sais pas pourquoi mais les seuls avec moins de 100000 sont des imports belges et malgré le carpass ben moi j arrive pas a avoir confiance!
Le vendeur me dit que les voitures belges ont quasi jamais de factures car les proprio doivent les fournir aux impots pour defiscaliser ca est vrai ca? :hein:

Ps: combien le passage valise chez nini?
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Répondre