[Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS
Modérateur : této
- Peter18360
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[Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS
J’ai besoin de vos lumières
Hier j’ai entrepris de déposer le maître-cylindre du Frontera, et pour l’extraire, j’ai du démonter plusieurs conduites de freins, dont celles allant directement au bloc ABS.
Après repose du MC (avec des coupelles neuves), et remontage de toutes les durites j’ai attaqué la purge de tout le circuit de la roue la plus éloignée à la plus proche, avec moteur tournant et une personne pour pomper.
Malgré plusieurs tentatives j’ai toujours de l’air dans le circuit, et je soupçonne l’ABS d’être désamorcé
Du coup la pédale de frein est molle, et le freinage inopérant jusqu’à mi-course….
J’ai retenté une purge moteur éteint avec un appareil à aspiration à brancher sur le compresseur. Difficile de voir si il y a des bulles avec ça mais j’ai du passer 1L voir plus de liquide et toujours pas mieux… pédale molle !
J’ai lu après coup sur internet que j’aurais dû faire la purge moteur éteint / ou sans le fusible de l’ABS… et donc si j’ai de l’air dans ce dernier comment faire ??
Ce n’est pourtant pas la première purge que je réalise, mais jamais je n’avais eut à déconnecter les durites du bloc ABS auparavant.
Je précise que j’ai pré-amorcé le MC avant de le reposer en mettant du liquide neuf dans le bocal et en pompant à la main afin que le liquide sorte sous pression par les deux orifices de sortie.
Je suis un peu perdu, comment évacuer l’air du bloc de l’ABS et comment faire une « bonne purge » ?
- Peter18360
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Re: [Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS
La RTA préconise bien de ne pas appuyer sur les freins moteur éteint au risque d’endommager le mastervac. Donc moteur tournant OK, hors je n’avais pas vu qu’il était aussi indiqué de retirer le fusible du bloc ABS pendant la purge
Bon relativisons tout de même, les durites en amont du bloc ayant été débranchées, le bloc ABS était dans tous les cas voué à être désamorcé…
Sur internet beaucoup parlent (pour tout type de voiture) de le faire à la valise pour mettre le bloc en mode « purge ».
Hors sur le Frontera A (1996) il n’y a à ma connaissance pas de prise de diag OBD, toutefois la RTA tout de même de l’utilisation d’un appareil « TECH 1 » pour purger le bloc ABS après remplacement… après recherche ça ressemble à l’ancêtre des lecteurs de codes OBD d’aujourd’hui…
Il y a bien un moyen de purger ce fichu système sans passer par un tel équipement non ?
Re: [Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS
- Peter18360
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Re: [Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS
Merci de votre réponse, mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire par « je purge la pompe à vide ».
Vous parlez d’un appareil particulier ?
J’ai tenté une purge avec un appareil qui se branche au compresseur et qui aspire le liquide de frein par le purgeur mais je ne l’ai pas trouvé efficace dans mon cas.
J’ai donc refait 2 purges classiques consécutives avec moteur tournant et ABS désactivé (j’étais seul donc j’ai bricolé un système avec clapet anti-retour et durite transparente plongeant dans un bocal). Des bulles sont sorties.
Le freinage est mieux, mais on sent toujours que les premiers centimètres de la pédale sont inefficaces.
En freinage appuyé les roues bloquent bien.
Purge à refaire avec ABS activé pour forcer les bulles (si il y en a) à sortir ?
Re: [Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS
- Peter18360
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Re: [Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS
Re: [Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS
- Peter18360
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Re: [Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS
En roulant plusieurs kilomètres entre chaque purge et réalisant des freinages appuyés sur terrain meuble favorisant le déclenchement du bloc ABS, celui-ci a finit par évacuer de lui même l’air qui y était coincé. Ainsi les purges suivantes ont permis de l’évacuer définitivement !
J’ai retrouvé un freinage efficace et bien plus mordant qu’avant. Là je peux enfin apprécier la différence après avoir changé les joints et coupelles du maître-cylindre !
Si ça peut aider je partagerai des photos du MC démonté et des joints à changer.
(Le kit est trouvable sur eB@y, réf M1777 de marque « BiggRed » et est commun pour les Frontera A (après 95) et Frontera B.
- Tooffy
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Re: [Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS
j'ai un easybleed et le même bocal de frein que toi (3.2v6), je mets un serre joint sur le couvercle pour éviter qu'il saute.Peter18360 a écrit : ↑lun. nov. 07, 2022 8:18 am Justement on m’a prêté un kit de purge pour mettre sous pression le bocal de LDF. J’ai sacrifié un bouchon percé pour y mettre une valve. Malheureusement, sur le Frontera la fermeture du bocal n’est pas standard et tient mal, du coup en y appliquant une pression de 1.2 bars, il saute. Je suis obligé de redescendre à 500gr pour qu’il reste en place mais à cette pression rien ne sors pas les purgeurs…
- Peter18360
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Re: [Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS
À quelle pression mets-tu ton circuit lors de la purge ?
Tu laisses l’ABS branché ou tu le déconnecte ?