[Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS

Modérateur : této

Répondre
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

[Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS

#1

Message par Peter18360 »

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos lumières 💡

Hier j’ai entrepris de déposer le maître-cylindre du Frontera, et pour l’extraire, j’ai du démonter plusieurs conduites de freins, dont celles allant directement au bloc ABS.
Après repose du MC (avec des coupelles neuves), et remontage de toutes les durites j’ai attaqué la purge de tout le circuit de la roue la plus éloignée à la plus proche, avec moteur tournant et une personne pour pomper.

Malgré plusieurs tentatives j’ai toujours de l’air dans le circuit, et je soupçonne l’ABS d’être désamorcé 😭

Du coup la pédale de frein est molle, et le freinage inopérant jusqu’à mi-course….
J’ai retenté une purge moteur éteint avec un appareil à aspiration à brancher sur le compresseur. Difficile de voir si il y a des bulles avec ça mais j’ai du passer 1L voir plus de liquide et toujours pas mieux… pédale molle !

J’ai lu après coup sur internet que j’aurais dû faire la purge moteur éteint / ou sans le fusible de l’ABS… et donc si j’ai de l’air dans ce dernier comment faire ??

Ce n’est pourtant pas la première purge que je réalise, mais jamais je n’avais eut à déconnecter les durites du bloc ABS auparavant.

Je précise que j’ai pré-amorcé le MC avant de le reposer en mettant du liquide neuf dans le bocal et en pompant à la main afin que le liquide sorte sous pression par les deux orifices de sortie.

Je suis un peu perdu, comment évacuer l’air du bloc de l’ABS et comment faire une « bonne purge » ?
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS

#2

Message par Peter18360 »

Bon après de plus amples recherches :

La RTA préconise bien de ne pas appuyer sur les freins moteur éteint au risque d’endommager le mastervac. Donc moteur tournant OK, hors je n’avais pas vu qu’il était aussi indiqué de retirer le fusible du bloc ABS pendant la purge 😭
Bon relativisons tout de même, les durites en amont du bloc ayant été débranchées, le bloc ABS était dans tous les cas voué à être désamorcé…

Sur internet beaucoup parlent (pour tout type de voiture) de le faire à la valise pour mettre le bloc en mode « purge ».
Hors sur le Frontera A (1996) il n’y a à ma connaissance pas de prise de diag OBD, toutefois la RTA tout de même de l’utilisation d’un appareil « TECH 1 » pour purger le bloc ABS après remplacement… après recherche ça ressemble à l’ancêtre des lecteurs de codes OBD d’aujourd’hui…

Il y a bien un moyen de purger ce fichu système sans passer par un tel équipement non ?
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
homernew
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : février 2017
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS

#3

Message par homernew »

Hello, je purge en général la pompe à vide (ce n’ai qu’une idée)
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS

#4

Message par Peter18360 »

Bonjour,

Merci de votre réponse, mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire par « je purge la pompe à vide ».
Vous parlez d’un appareil particulier ?
J’ai tenté une purge avec un appareil qui se branche au compresseur et qui aspire le liquide de frein par le purgeur mais je ne l’ai pas trouvé efficace dans mon cas.
J’ai donc refait 2 purges classiques consécutives avec moteur tournant et ABS désactivé (j’étais seul donc j’ai bricolé un système avec clapet anti-retour et durite transparente plongeant dans un bocal). Des bulles sont sorties.
Le freinage est mieux, mais on sent toujours que les premiers centimètres de la pédale sont inefficaces.
En freinage appuyé les roues bloquent bien.
Purge à refaire avec ABS activé pour forcer les bulles (si il y en a) à sortir ?
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
homernew
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : février 2017
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS

#5

Message par homernew »

C’est ça c’est un appareil qui va créer une aspiration par le purgeur. Autrement il y’a une autre machine que tu branche sur ton bocal de freins avec plusieurs type de bouchon adaptable qui mettre en pression le circuit.
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS

#6

Message par Peter18360 »

Justement on m’a prêté un kit de purge pour mettre sous pression le bocal de LDF. J’ai sacrifié un bouchon percé pour y mettre une valve. Malheureusement, sur le Frontera la fermeture du bocal n’est pas standard et tient mal, du coup en y appliquant une pression de 1.2 bars, il saute. Je suis obligé de redescendre à 500gr pour qu’il reste en place mais à cette pression rien ne sors pas les purgeurs…
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
homernew
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : février 2017
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS

#7

Message par homernew »

J’ai aussi un purgeur de frein que l’on branche sur le bocal de frein (pas professionnel) avec plusieurs bouchon adaptable. La prise d’aire pour la pression se fait sur une roue gonflée Max a 600gr dans mes souvenirs
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS

#8

Message par Peter18360 »

Finalement problème résolu après environ 6 purges moteur tournant (avec ou sans l’ABS de débranché).
En roulant plusieurs kilomètres entre chaque purge et réalisant des freinages appuyés sur terrain meuble favorisant le déclenchement du bloc ABS, celui-ci a finit par évacuer de lui même l’air qui y était coincé. Ainsi les purges suivantes ont permis de l’évacuer définitivement !

J’ai retrouvé un freinage efficace et bien plus mordant qu’avant. Là je peux enfin apprécier la différence après avoir changé les joints et coupelles du maître-cylindre !

Si ça peut aider je partagerai des photos du MC démonté et des joints à changer.
(Le kit est trouvable sur eB@y, réf M1777 de marque « BiggRed » et est commun pour les Frontera A (après 95) et Frontera B.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS

#9

Message par Tooffy »

Peter18360 a écrit : lun. nov. 07, 2022 8:18 am Justement on m’a prêté un kit de purge pour mettre sous pression le bocal de LDF. J’ai sacrifié un bouchon percé pour y mettre une valve. Malheureusement, sur le Frontera la fermeture du bocal n’est pas standard et tient mal, du coup en y appliquant une pression de 1.2 bars, il saute. Je suis obligé de redescendre à 500gr pour qu’il reste en place mais à cette pression rien ne sors pas les purgeurs…
j'ai un easybleed et le même bocal de frein que toi (3.2v6), je mets un serre joint sur le couvercle pour éviter qu'il saute.
Memento mori
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] Purge frein et bloc ABS

#10

Message par Peter18360 »

Ah super :D je n’y avais pas songé ! Merci pour le tuyau.

À quelle pression mets-tu ton circuit lors de la purge ?
Tu laisses l’ABS branché ou tu le déconnecte ?
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Répondre