Aiguille compte-tour folle et/ou inerte Toyota 2L-t

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Manhattan
Quatre-Quatreux
Messages : 467
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Saint-Laurent du Maroni (Guyane)
Statut : Hors ligne

Aiguille compte-tour folle et/ou inerte Toyota 2L-t

#1

Message par Manhattan »

Hello,
Cela fait pas mal de temps que je n'étais pas passé sur le forum, l'actualité 4x4 étant au ralenti par chez moi.

J'aurais besoin de conseils suite à un soucis de compte-tour sur mon Toyota Hilux 2,4td (moteur 2L-t) de 2000.
En effet, l'aiguille du compte-tour alterne plusieurs états en ce moment...
- Soit elle fonctionne correctement et donne le bon régime,
- Soit elle oscille autour du bon régime par "secousse" (mais toujours vers el bas jamais au-dessus du régime réel),
- Soit elle est totalement inerte et reste à 0 tr/min.
Je n'ai identifié aucune cause nette pouvant être à l'origine de ces changements d'état.

Le moteur lui, tourne parfaitement et n'a aucun saut de régime.
J'en conclus que le problème ne vient pas du fonctionnement du moteur et que c'est bien la "lecture" qui déconne.
Peut-être un problème d'arrivé de l'information au bloc-compteur, un capteur qui déconne.

On m'a conseillé de nettoyer une prise au cul de l'alternateur mais la seule que j'y ai trouvé (en plus de la grosse qui doit aller à la batterie) et bien je n'arrive pas à la débrancher. On dirait qu'elle est soudée à l'alternateur.

De plus, en fouillant dans ma doc technique, il est indiqué que le fils qui arrive au tachymètre provient... de la pompe à injection.

Si certains ont déjà eu ce problème, je suis à l'écoute de toute solution.

Merci d'avance.
Escort Mk4 1.6l carbu double-corp 90ch (des nerf et de la rage...)
Escort Mk5b 1.8l XR3i 105ch (et des poussières...)
Escort Mk5 2.0L RS2000 150ch (Fast and Furious)

Toyota Hilux SR5
Avatar du membre
Manhattan
Quatre-Quatreux
Messages : 467
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Saint-Laurent du Maroni (Guyane)
Statut : Hors ligne

Re: Aiguille compte-tour folle et/ou inerte Toyota 2L-t

#2

Message par Manhattan »

Visiblement, personne n'a d'idée sur l'origine du problème.

De mon côté, j'ai essayé "à l'ancienne" : si ça marche pas, tapper dessus.
Et bien, à 3 reprises, lorsque l'aiguille restait inerte dans le bas du compteur, le fait de tapper sur la vitre du bloc compteur l'a faite repartir.
Une 4ème fois, j'ai attendu de rouler 1km avant de tapper sur la vitre du bloc compteur et elle ne s'est mise à fonctionner qu'au momment où j'ai tapper dessus.

Le soucis semblerait donc être du côté tableu de bord et nion sous le capot.
Escort Mk4 1.6l carbu double-corp 90ch (des nerf et de la rage...)
Escort Mk5b 1.8l XR3i 105ch (et des poussières...)
Escort Mk5 2.0L RS2000 150ch (Fast and Furious)

Toyota Hilux SR5
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: Aiguille compte-tour folle et/ou inerte Toyota 2L-t

#3

Message par HJ61alex »

Hello
Dans la rubrique toy tu aurais du poster
On a bien fait d attendre car du coup on sait qu en tapant dessus ca re fonctionne :D

Tapes hilux (la generation du tiens) rpm tachometer fix ou repair pour trouver des infos
Genre ca :
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
Manhattan
Quatre-Quatreux
Messages : 467
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Saint-Laurent du Maroni (Guyane)
Statut : Hors ligne

Re: Aiguille compte-tour folle et/ou inerte Toyota 2L-t

#4

Message par Manhattan »

Merci pour ta réponse.

Les mots clés que tu donnes pour chercher sur Google donnent effectivement plus de résultats que ce que j'avais trouver...
Cependant, rien ne correspond. Il y est souvent question de problème se trouvant sous le capot alors que le mien semble visiblement au niveau du bloc compteur pus que une tape sur le tableau de bord fait "refonctionner" le compte-tours.

Vu les symptôme et la localisation supposée, je partirais sur un mauvais contact.
Je vais donc démonter le bloc compteur quans j'aurais du temps libre pour jeter un oeil derrière et dessus.
J'y trouverais peut-être une bestiole qui a fait son nid au mauvais endroit...
Escort Mk4 1.6l carbu double-corp 90ch (des nerf et de la rage...)
Escort Mk5b 1.8l XR3i 105ch (et des poussières...)
Escort Mk5 2.0L RS2000 150ch (Fast and Furious)

Toyota Hilux SR5
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Aiguille compte-tour folle et/ou inerte Toyota 2L-t

#5

Message par Oooops! »

Bonjour,

je ne sais pas si ça s'appliquerait ici, mais il y a quelques jours dans l'émission "Vintage Mécanic" sur RMC Découverte (canal 24 de la TNT), il y avait un reportage sur la réparation d'un compteur mécanique (d'une Lambo Espada) par une société spécialisée => peut-être des éléments intéressants à y glaner pour toi?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

Re: Aiguille compte-tour folle et/ou inerte Toyota 2L-t

#6

Message par Pat »

Ouai je l'ai vu c'était de l"horlogerie :D

Sur le hilux, le compteur se démonte bien et les éléments peuvent se racheter à l"unité, mais effectivement les soudures et la nappe souple sont à contrôler en premier, souvent une soudure séche qui se répare facilement :cool:
Répondre