Moteur 350GD

Modérateur : MG94

Avatar du membre
ronan83
Quatre-Quatreux
Messages : 180
Date d’inscription : avril 2005
Localisation : Proche Salon de Provence (13)
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#281

Message par ronan83 »

Même réponse, vérifie le circuit dépression ;)
Pour les silentblocs moteur, tu as mis quoi du coup ? Modèle classique ou route défoncée :hein:
G320cdi w463341 2007 LWB 5pl
300GD w463328 1993 LWB 5pl --- VENDU ---
290GD w461337 1996 SWB 5pl --- VENDU ---
250GD w460337 1989 SWB 5pl --- VENDU ---
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#282

Message par Pierre04 »

Le silent-bloc gauche remplacé, par la pièce d'origine ...

Merci, je vais contrôler les tuyaux de dépression aux alentours de la pompe d'injection.
Pierre04
Avatar du membre
ronan83
Quatre-Quatreux
Messages : 180
Date d’inscription : avril 2005
Localisation : Proche Salon de Provence (13)
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#283

Message par ronan83 »

Pierre04 a écrit :Le silent-bloc gauche remplacé, par la pièce d'origine ...
Tu en as remplacé qu'un ?? Perso, j'aurai fait les 2 côtés :no:
Pierre04 a écrit :Merci, je vais contrôler les tuyaux de dépression aux alentours de la pompe d'injection.
Tu peux aussi regarder au niveau du contacteur, derrière la clé de contact si tu ne trouves rien dans le compartiment moteur ;)
G320cdi w463341 2007 LWB 5pl
300GD w463328 1993 LWB 5pl --- VENDU ---
290GD w461337 1996 SWB 5pl --- VENDU ---
250GD w460337 1989 SWB 5pl --- VENDU ---
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#284

Message par Pierre04 »

J'en ai remplacé qu'un, côté gauche, qui avait été complètement réduit en miettes par l'huile ...

170€ je préfère n'en avoir remplacé qu'un, surtout que de l'autre côté, il aurait fallu démonter turbo + collecteur d'échappement ...

Pour ce qui est du stop-moteur, qui fonctionne avec la dépression, il me semble qu'il y a une fuite derrière le tableau de bord, neiman ?

... ? ... Bruit d'air à la coupure ou mise de contact dans le tableau de bord, ...

Avant de démonter j'ai envie de savoir ce que je cherche exactement ...
Pierre04
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

STOP MOTEUR À DÉPRESSION

#285

Message par Pierre04 »

ronan83 a écrit :Même réponse, vérifie le circuit dépression ;)
Bonjour à tous,

Après contrôle, il s'avère que c'est le neiman (antivol de direction) qui fuit ...

Je n'ai pas réussi à le sortir, pour le démonter et vérifier si il y a moyen de le réparer (remplacer un joint ou je ne sais quoi ... ???)

Il me semble que je l'ai déjà sorti, mais avec plus de place pour y voir, et je n'ai pas retrouvé comment faire ...

2 questions donc :
- comment il sort ?
- Est-ce que ça se répare, ou alors je dois en commander un neuf avant de démonter ?

@+,
Pierre04
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#286

Message par jean40 »

Pour le Neiman je ne connais pas l'astuce pour le démontage, sur un classique, il faut positionner la clé sur un certain repère et appuyez sur un plot qui dépasse pour l'extraire.
Autre solution, tu peux remplacer la coupure Neiman par une electrovanne, et tu en profites pour planquer un interrupteur antivol sur ce circuit.

Dans ce style
https://www.amazon.fr/Heschen-%C3%A9lectrique-pneumatique-%C3%89lectrovanne-normalement/dp/B072ZZK9SD/ref=mp_s_a_1_10?crid=972FQZZJMNH1&keywords=electrovanne+12v&qid=1648138644&sprefix=electrovanne+%2Caps%2C147&sr=8-10
Faire attention à la pression de service, de 0 bar a ...., Sinon ça ne fonctionne pas avec la dépression.

@+
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#287

Message par Pierre04 »

jean40 a écrit :Pour le Neiman je ne connais pas l'astuce pour le démontage, sur un classique, il faut positionner la clé sur un certain repère et appuyez sur un plot qui dépasse pour l'extraire.
J'ai essayé de suivre la procédure du WIS/ASRA, çà ressemble à ce que tu dis, sans succès ... pas assez de visibilité ? [/quote]
jean40 a écrit :Autre solution, tu peux remplacer la coupure Neiman par une electrovanne, et tu en profites pour planquer un interrupteur antivol sur ce circuit.

Dans ce style
https://www.amazon.fr/Heschen-%C3%A9lectrique-pneumatique-%C3%89lectrovanne-normalement/dp/B072ZZK9SD/ref=mp_s_a_1_10?crid=972FQZZJMNH1&keywords=electrovanne+12v&qid=1648138644&sprefix=electrovanne+%2Caps%2C147&sr=8-10
Faire attention à la pression de service, de 0 bar a ...., Sinon ça ne fonctionne pas avec la dépression.

@+
Je ne m'attendais pas à çà, mais cette solution me semble excellente !

Du sûr, et sans rien démonter !

Concernant ta mise en garde sur la pression de service, je ne saisis pas encore exactement, sauf que raisonnablement il faut en choisir une à 1bar / -1bar, pour être dans l'ordre d'échelle du fonctionnement normal ...

Il doit aussi y avoir "Normalement ouvert" ou "Normalement fermé" j'imagine ?

Quand je coupe le contact, çà ouvre l'électrovanne, et la dépression coupe le GO à la pompe d'injection, c'est bien çà ? donc il faut "NO" ?

Merci Jean, je vais aller voir tes liens !

@+,
Pierre04
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#288

Message par jean40 »

Tu peux aussi prendre une EV 3 voies comme celles qui commandent les blocages, l'avantage des 3 voies c'est la possibilité du montage normal ouvert ou fermé en fonction des branchements des tuyau avec une mise a l'air du circuit une fois que l'EV est coupée, ce qui permet d'avoir une coupure moteur franche.

J'ai fait ça sur mon Partner Dangel
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=182453-Partner-Dangel-2001?p=3718804&viewfull=1#post3718804
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=182453-Partner-Dangel-2001?p=3719684&viewfull=1#post3719684

La pression de service qui commence a 0 bar veut dire que l'EV peut fonctionner avec la dépression, contrairement aux autres EV qui ont besoin d'une pression minimum pour fonctionner où c'est la pression d'air qui pousse le tiroir.

@+
Avatar du membre
ronan83
Quatre-Quatreux
Messages : 180
Date d’inscription : avril 2005
Localisation : Proche Salon de Provence (13)
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#289

Message par ronan83 »

Bonjour,

Sur mon ancien 463 300GD, je l'avais changé.
De mémoire, il faut déposer tout ce qu'il y a autour, volant, habillages bois et plastique. La clé de contact est nécessaire pour sortir le barillet. Le Neiman est maintenu sur la colonne de direction par un collier et une vis, il est relié au contacteur de démarrage sur l'arrière.

Pour l'ensemble Neiman/contacteur (pas dissociable je pense, à vérifier car 2 réf différentes), j'en avais eu pour 270€ et pour le barillet, sans clé, 130€
G320cdi w463341 2007 LWB 5pl
300GD w463328 1993 LWB 5pl --- VENDU ---
290GD w461337 1996 SWB 5pl --- VENDU ---
250GD w460337 1989 SWB 5pl --- VENDU ---
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

Re: Moteur 350GD

#290

Message par Pierre04 »

Bonjour à tous !

Pour ce qui est du stop-moteur et de l'huile moteur qui arrivait au neiman, vu que sans rien faire ça s'était arrangé, je n'y ai plus pensé ... Mercedes m'avait dit de remplacer la capsule à dépression sur le haut de la pompe d'injection (blanche) ... donc je l'avais en stock pour le jour où j'y aurais accès.

Comme ma fuite d'huile moteur n'avait pas diminué suite au remplacement du joint torique entre pompe d'injection et moteur (voir plus haut) j'avais toujours çà à régler ... et je m'y suis mis vendredi, après avoir identifié que en fait c'est le carter inférieur de la pompe d'injection qui fuyait.

Pas une petite fuite, parfois plus de 2l de complément en seulement 1 mois !

Je savais que j'avais plein d'autres trucs à faire, en profitant de l'espace dégagé, notamment essayer d'extraire une bougie de préchauffage pétée ...

Et de l'autre côté, profitant de la courroie d'accessoires enlevée et du radiateur décalé, déposer l'alternateur pour remplacer deux durit d'intercooler dans des conditions d'accès meilleures ... çà c'est ok et ça devrait durer.

Pour ce qui est de la bougie de préchauffage, j'ai avancé mais à suivre, j'ai laissé en place un extracteur "maison" tendu à bloc, en espérant que les variations de température du moteur aideront un peu à faire avancer le schmilblik ...

Juste du texte maintenant, parce que mon PC m'a lâché jeudi, donc je me dépanne pour l'instant avec un très vieux Thinkpad R400 sous Linux, qui ne connaît pas mes mots de passe, et comme moi non plus ...

Pour ce qui est de la pompe d'injection, cette fois-ci j'ai réglé l'avance à 9° après le PMH, conformément aux préconisations fournies avec la pompe.
Je ne sais pas d'où j'avais sorti les 12° appliqués précédemment, je crois que c'est l'anglais qui dit 10° à 12° ... j'ai dû regarder trop de vidéos sur Youtube ??? :hein:

J'ai aussi remplacé une bride d'échappement pétée au niveau de la traversée arrière, ... tout un chantier aussi !

Ce soir ça tournait, après avoir fini à la frontale sous la pluie ! :cool:

@+,

Pierre
Pierre04
Répondre