Fumée noire et perte puissance

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Bickette3D
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: Fumée noire et perte puissance

#31

Message par Bickette3D »

En enlevant le mécanisme de l'EGR, effectivement elle est inopérante et c'est le top, et comme tu dis, invisible. Mais lorsque la vanne EGR est censée s'ouvrir et prendre une partie des gaz d'échappement, au niveau du papillon il n'y aurait pas une vanne qui se fermerait justement ? (je ne connais pas vraiment le montage de ce moteur, d'ailleurs il faudrait que je m'y penche car j'ai le même). Si c'est le cas il risque d'y avoir un manque d'air alors non ?

Si en retirant la commande interne de l'EGR cela la condamne sans autre problème, alors c'est LA solution et je suis prenneur :D
Terrano 3.0 di de 2003
290000 km - Bleu foncé
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Fumée noire et perte puissance

#32

Message par phdv61 »

oui, on peut ensuite neutraliser le papillon "swirl" qui n'en est pas vraiment un en fait), en déconnectant simplement le connecteur qui active l'électrovanne qui le commande. Il ne sert plus à rien car il n'y a plus de gaz d'échappement à mélanger avec l'air frais.

Et oui aussi, il y a deux effets de bord
- le premier, c'est que les gaz d'échappement sont remplacés par de l'air frais, et cela augmente la tension du débitmètre qui voit passer + d'air.
cela peut générer des mises en sécurité ECU, très désagréables. La solution simple, c'est de visser d'1/3 de tour la vis de butée de la GV du turbo.
- La seconde , c'est que l'ECU ne sait pas que la vanne EGR n'a plus d'effet, et qu'il modifie la position des aubes du turbo en fonction de l'ouverture de l'EGR. Cela crée des trous et pics de pression.

Si tu as un débitmètre avec capteur de température, tu peux neutraliser totalement l'effet EGR sans même mettre de plaque en ajoutant simplement une résistance 10k 1/2W en série avec le fil température de ce capteur. L'ECU croit alors que l'air ambiant est bien plus froid et n'active plus l'EGR, dont le seul but est de réduire la température de combustion pour réduire la création de NoX.

Si, comme sur le Patrol Di d'avant 2005, tu n'as pas ce capteur de température, soit tu vis avec ces variations de pression, soit tu t'offres et tu t'installes une Magic Box qui te permettra de supprimer toute mise en sécurité mais aussi de gérer correctement le turbo pour en obtenir + d'air. Et lorsque l'ECU mesure plus d'air, il ajoute + de gasoil. Toujours bon à prendre.
Avatar du membre
Touter
Quatre-Quatreux
Messages : 255
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Landes
Statut : Hors ligne

Re: Fumée noire et perte puissance

#33

Message par Touter »

Salut à tous. Après 30 bornes de route, au premier rond point, au redémarrage, grosse fumée noire à l’arrière et Terrano2 poussif. Je coupe le contact et débranché la fiche qui alimente l’EGR. J’ai fait ensuite 120 km sans aucun problème. Des reprises sur un filet de gaz même en 5 imème sous 1500 tours. L’ÉCU ne s’est pas mis en sécurité.
Le chef d’atelier de chez Nini que je devais neutraliser l’EGR et que le turbo est assez robuste pour le supporter.
J’ai commandé les 3joints de la vanne: celui d’arrivée des gaz, celui de sortie et celui sur le collecteur car les miens sont HS. Je pencherai plus pour le moteur électrique qui fait tourner l’axe avec la vis sans fin. C’est le même que sur les Almera et Navarra. Je vais tout démonter dès réception des joints neuf et inspecter ce foutu moteur. On verra bien…
Terrano 3 L Di, filtre Green, ski alu ASFIR, Kit TM + 50
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Fumée noire et perte puissance

#34

Message par phdv61 »

L'ECU ne se met pas en "sécurité" pour une fiche enlevée de l'EGR, mais il devrait tôt ou tard afficher un code MIL 'erreur EGR'.
Pour certaines erreurs, l'ECU compte les occurences avant de les signaler.
Il est (très) utile d'avoir un mano pression admission.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Fumée noire et perte puissance

#35

Message par edefaverney »

Le turbo ne risque rien avec la suppression de l’EGR!
Comme te l’a expliqué plus haut phdv61, la quantité de gaz ne provenant plus du recyclage de l’échappement va provoquer une augmentation de l’admission d’air !
Le débitmètre voyant passer plus d’air, va donc envoyer à l’ECU une tension supérieure à la normale, ce qui le conduira à passer en mode dégradé par sécurité !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Touter
Quatre-Quatreux
Messages : 255
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Landes
Statut : Hors ligne

Re: Fumée noire et perte puissance

#36

Message par Touter »

Salut à tous.
J’ai reçu les 3 joints neufs qui se montent sur la vanne. Je les ai montés ce matin. La vanne est propre si on peut dire et j’en ai profité pour graisser la vis sans fin qui est actionnée par le moteur électrique situé en haut de la vanne. Je pense que ce s’est lui qui fonctionne mal. J’ai vu que la vanne EGR d’une Nini Almera présente le même moteur. On en trouve pour environ 30 €.
Vous pensez que ce moteur est le même que celui de la vanne du Terrano ?
Terrano 3 L Di, filtre Green, ski alu ASFIR, Kit TM + 50
Bickette3D
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: Fumée noire et perte puissance

#37

Message par Bickette3D »

Salut,

Désolé, je ne sais pas si ces deux vannes ont le même moteur, mais si c'est le cas je veux bien le savoir afin de le mettre sur le forum des pièces compatibles Terrano 2. Afin que cela puisse servir à d'autres.
Terrano 3.0 di de 2003
290000 km - Bleu foncé
Répondre