levier de vitesse qui râcle

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
vitaraJLX90
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : octobre 2022
Statut : Hors ligne

levier de vitesse qui râcle

#1

Message par vitaraJLX90 »

Bien le bonjour,

Je viens d'acheter une Vitara JLX 1,6 59kw blanche, de 1990. 130.000 Km. Je l'ai achetée à un Limbourgeois de chez nous (on y parle un sabir apparenté au flamand). Je n'ai tellement rien capté à ce qu'il disait, et inversément. Elle a des autocollants 4WD roses et bleu clair, c'est le principal. :cool:.

Le projet c'est de la balade en Ardennes où je vais souvent. Y mettre une remorque et déplacer des trucs car j'ai des travaux en vue.
Elle est super cette caisse, malgré son odeur de vieux chien et de clope froide.

Je m'y connais peu en bagnoles, encore moins en 4x4. Je suis plutôt motard. La bagnole, spontanément, ça m'emballe moyen. Mais là j'avoue... le Vitara, en plus d'avoir une allure incroyable, il est fun à conduire. A 40 km/h, il se passe tellement de choses. Son bruit de camion en 1ère. Puis ça vibre, ça se dandine à l'arrière, pour virer, il faut tourner dix fois le volant. Sur les bosses, faut se mettre en extension sur les cuisses comme en moto. Top.

Son état, sur base d'une analyse personnelle on ne peut plus superficielle : Embrayage ok. Ca monte dans les tours. ça change les vitesses. Toutes les commandes fonctionnent. clim ok. Carrosserie +/- ok. Y'a bien quelques points de rouille de ci de là mais ça n'a pas l'air très profond.

Ce que j'ai remarqué quand même : elle vibre bcp au dessus de 100 km/h. Je vais changer les pneus.
Le précédent propriétaire avait mis d'énormes boudins en 255, qui glissent à mort au moindre virage (surprenant !). On change.
Parfois, la clef de contact reste coincée. Ca tourne plus. Barillet à changer apparemment.
Sensation de vibration dans la pédale de frein en descente. Disques HS ?

Ce qui m'inquiète : quand on actionne le levier de vitesses, on a la sensation de râcler quelque chose entre les verrouillages (sans bruit, juste le ressenti au pommeau), entre la 1ère, la seconde, la troisième. Le passage n'est pas fluide. Ca accroche là dessous. La deuxième est un peu difficile à atteindre ainsi que la marche arrière.
Comme je me prépare à faire pas mal de route cet hiver, j'aimerais régler ce problème avant. Mais de quoi s'agit-il ? Quelles opérations puis-je faire pour diagnostiquer le problème ?

Un excellent mardi de Toussaint

Pierre
Répondre