Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3172
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

#71

Message par terranobis »

famak a écrit : dim. oct. 30, 2022 8:21 pm Enfant, mon père nous amenaient pendant les vacances à des endroits où les gars ne savent pas si ils peuvent s'engager sereinement en 4x4 a ce jour.
Nous étions en 504, puis r20. :devil:
Ga, la 504, mon oncle ne jurais que par ça pour aller faire du caravaneige, avec des pneus cloutés à l’epoque :lol:
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

#72

Message par famak »

terranobis a écrit : dim. oct. 30, 2022 8:39 pm
famak a écrit : dim. oct. 30, 2022 8:21 pm Enfant, mon père nous amenaient pendant les vacances à des endroits où les gars ne savent pas si ils peuvent s'engager sereinement en 4x4 a ce jour.
Nous étions en 504, puis r20. :devil:
Ga, la 504, mon oncle ne jurais que par ça pour aller faire du caravaneige, avec des pneus cloutés à l’epoque :lol:
J'ai connu. :diable:
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21944
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

#73

Message par didi »

La 504, j'ai eu un peu. Je me suis retrouvé à un stop sur le verglas. Pour repartir, les 5 1ers mètres ça a été impec, pis après j'ai jamais pu monter la côte. :D

Du coup, j'ai fait un détour de 15 km pour me coucher :danse:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3172
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

#74

Message par terranobis »

Faignasse :lol:

Bon, règle n*1;
Celui qui n’a pas d’excuse est un con :D

L’est pas con didi :mdr:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15895
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

#75

Message par eric def 90 300 dti »

terranobis a écrit : dim. oct. 30, 2022 8:39 pm
famak a écrit : dim. oct. 30, 2022 8:21 pm Enfant, mon père nous amenaient pendant les vacances à des endroits où les gars ne savent pas si ils peuvent s'engager sereinement en 4x4 a ce jour.
Nous étions en 504, puis r20. :devil:
Ga, la 504, mon oncle ne jurais que par ça pour aller faire du caravaneige, avec des pneus cloutés à l’epoque :lol:
j'ai en programmation un stage test pneu hiver sur circuit glace..... avec pour moi la division SUV 4X4 (beaucoup de SUV peu de 4X4 loisir) et actuellement j'ai aucune date pour faire cela car doucement les mairies de station coupe les validations pour gestion des circuits glace....
Je parle de cela car j'avais un essai sur les pneus avec les nouveaux clous a pression....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

Re: Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

#76

Message par Miles »

En règle générale, les blocages ne sont pas destinés pour la vieille Europe. Les romains l'ont carrossé il y a longtemps. Avec les interdictions de quitter la piste, où est-ce qu'ils seront utilisés ?

Donc oui, il faut pas s'étonner qu'une C15 ou 504 cherche à vous doubler sur la piste :lol:

Pour ceux qui trouvent des zones un peu techniques, les blocages permettent de passer au pas, voir s'arrêter à la difficulté et reprendre son chemin là où sans blocage on doit mettre un coup de gaz ou contourner tout simplement.

Pour ce qui avant ou arrière, je pense que 60% efficacité arrière contre 40% avant.

J'ai lu quelques fois qu'un blocage avant pose plus de problèmes, contraintes et peut casser bcp de choses, surtout sur des triangulés... ça je ne sais pas si c'est vrai et pour quelles raisons... si quelqu'un peut nous éclairer ce serait super.
En route pour l'aventure
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

#77

Message par xavier13 »

Miles a écrit : lun. oct. 31, 2022 10:34 am

J'ai lu quelques fois qu'un blocage avant pose plus de problèmes, contraintes et peut casser bcp de choses, surtout sur des triangulés... ça je ne sais pas si c'est vrai et pour quelles raisons... si quelqu'un peut nous éclairer ce serait super.

Parceque à l'AV tu as des pièces articulées (cardans, croisillon, joint homo, peu importe la dénomination)
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

Re: Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

#78

Message par Miles »

xavier13 a écrit : lun. oct. 31, 2022 10:40 am
Miles a écrit : lun. oct. 31, 2022 10:34 am

J'ai lu quelques fois qu'un blocage avant pose plus de problèmes, contraintes et peut casser bcp de choses, surtout sur des triangulés... ça je ne sais pas si c'est vrai et pour quelles raisons... si quelqu'un peut nous éclairer ce serait super.

Parceque à l'AV tu as des pièces articulées (cardans, croisillon, joint homo, peu importe la dénomination)
ils peuvent pas faire des pièces solides ? :lol:
En route pour l'aventure
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21944
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

#79

Message par didi »

Perso, j'ai eu les 3 blocs sur le G.

C'est rassurant.

C'est utile dans la boue. Les bourbiers, je ne sais pas, je n'y vais pas.

C'est sûrement plus utile sur un véhicule lourd que sur un véhicule léger. :hein: moi je le pense en tout cas.

Le G fait 2t4 le Jimny 1t. Je passe là ou je passais avec les blocs sur le G mais sans les blocs sur le Jimny.

les blocs sont très bien pour le passage fin, à proscrire pour le passage bourrin. ;)

Mais un couple important est très efficace aussi pour éviter le bourrinage.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Blocage de différentiel arrière...et l'avant alors ?

#80

Message par famak »

didi a écrit : lun. oct. 31, 2022 11:19 am Perso, j'ai eu les 3 blocs sur le G.

C'est rassurant.

C'est utile dans la boue. Les bourbiers, je ne sais pas, je n'y vais pas.

C'est sûrement plus utile sur un véhicule lourd que sur un véhicule léger. :hein: moi je le pense en tout cas.

Le G fait 2t4 le Jimny 1t. Je passe là ou je passais avec les blocs sur le G mais sans les blocs sur le Jimny.

les blocs sont très bien pour le passage fin, à proscrire pour le passage bourrin. ;)

Mais un couple important est très efficace aussi pour éviter le bourrinage.
Ton électronique sur je jimny prends en charge de freiner voir bloquer les roues au besoin.
Répondre