Arbre à Came amélioré

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4657
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

Re: Arbre à Came amélioré

#31

Message par le fou furieux »

rover17 a écrit : ven. oct. 14, 2022 8:06 pm
Bebop a écrit : ven. oct. 14, 2022 7:17 pm Back pressure en anglais si tu veux faire de la recherche sur le oueb.

C'est pour ca que les turbos ont une puissance maxi qu'ils sont capable de delivrer, independement de leur regime et pression.

Suis allé jeter un oeil
En fait le problème de retour de pression n'est pas dans l'admission , mais à l'échappement
Vu
c'est de ma faute lorsque j'ai ecrit je n'ai pas precisé que le diam est bien celui de l'echappement ...sorry
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7976
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Arbre à Came amélioré

#32

Message par xavier13 »

le fou furieux a écrit : sam. oct. 15, 2022 5:59 pm
rover17 a écrit : ven. oct. 14, 2022 8:06 pm
Bebop a écrit : ven. oct. 14, 2022 7:17 pm Back pressure en anglais si tu veux faire de la recherche sur le oueb.

C'est pour ca que les turbos ont une puissance maxi qu'ils sont capable de delivrer, independement de leur regime et pression.

Suis allé jeter un oeil
En fait le problème de retour de pression n'est pas dans l'admission , mais à l'échappement
Vu
c'est de ma faute lorsque j'ai ecrit je n'ai pas precisé que le diam est bien celui de l'echappement ...sorry
Il y a aussi la longueur qui joue
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 14554
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Arbre à Came amélioré

#33

Message par rover17 »

le fou furieux a écrit : sam. oct. 15, 2022 5:59 pm
rover17 a écrit : ven. oct. 14, 2022 8:06 pm
Bebop a écrit : ven. oct. 14, 2022 7:17 pm Back pressure en anglais si tu veux faire de la recherche sur le oueb.

C'est pour ca que les turbos ont une puissance maxi qu'ils sont capable de delivrer, independement de leur regime et pression.

Suis allé jeter un oeil
En fait le problème de retour de pression n'est pas dans l'admission , mais à l'échappement
Vu
c'est de ma faute lorsque j'ai ecrit je n'ai pas precisé que le diam est bien celui de l'echappement ...sorry
No problémo , ça m'a permis de découvrir le phénomène :)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4657
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

Re: Arbre à Came amélioré

#34

Message par le fou furieux »

oui la longueur de l'echap joue mais pas sur le refoulement qui ce produit juste au joint entre l'echap et le turbo .. ;) il joue uniquement sur plus de puissance ou plus de couple mais en rapport avec la longueur de l'adm d'air ...
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7976
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Arbre à Came amélioré

#35

Message par xavier13 »

le fou furieux a écrit : dim. oct. 16, 2022 1:40 pm oui la longueur de l'echap joue mais pas sur le refoulement qui ce produit juste au joint entre l'echap et le turbo .. ;) il joue uniquement sur plus de puissance ou plus de couple mais en rapport avec la longueur de l'adm d'air ...

Je répondais juste à la question initiale de comment gagner du couple et des cv ;)
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4657
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

Re: Arbre à Came amélioré

#36

Message par le fou furieux »

pas de soucis c'etait juste pour preciser et etre clair ... ;) ;)
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7976
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Arbre à Came amélioré

#37

Message par xavier13 »

le fou furieux a écrit : dim. oct. 16, 2022 1:55 pm pas de soucis c'etait juste pour preciser et etre clair ... ;) ;)

Par contre, j'aimerai bien savoir si il y a une méthode de calcul de cette longueur, où si çà passe obligatoirement par tatonnement
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4657
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

Re: Arbre à Came amélioré

#38

Message par le fou furieux »

il y a certainement une methode qui permet de savoir mais je ne la connais pas ... :cry: et je pense qu'elle serai un peu incomprehensible pour moi ... :hein: pour la base adm longue /pot court et lycée de versaille ... :lol: sachant que cette equation il faut rajouter la forme generale de l'echap ( beaucoup de coudes ou pas) et la resonnance de la matiere employée pour l'echap ( acier /inox/ titane / autres ??) sans oublié la contre pression sur turbo mazout un peu plus bas dans la ligne ...
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: Arbre à Came amélioré

#39

Message par mimouss »

c'est pour ca que dans les essais au banc, toutes les lignes d'échappement moto font perdre des cv face a l'origine. et parfois beaucoup.
une prepa c'est a prendre dans son ensemble.
chaque éléments séparément font presque toujours perdre en perf.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 261
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

Re: Arbre à Came amélioré

#40

Message par rcousin »

edefaverney a écrit : ven. oct. 14, 2022 7:43 pm Je pense qu’avant de se lancer dans une retaille d’ arbre à cames il y’a quelques autres petites choses à faire ! :D
- supprimer/neutraliser complètement le système EGR avec son papillon
- supprimer la grosse gamelle d’échappement, celle qui a la chicane, en la remplaçant par un tube ou mieux une gamelle sans chicane
- reprendre le réglage de la came lda
- mettre un tuba qui arrive directement dans la boîte à air sans garder les chicanes qui sont dans la joue d’aile.
- reprendre le réglage d’avance de la pompe à injection si nécessaire
- mettre un intercooler
- ne pas dépasser 1 bar de suralimentation, plus ne sert à rien ! Ce n’est pas la pression qui est importante c’est le débit ! La pression y contribue mais elle ne fait pas tout ! ;)
me manque que les 2 derniéres étapes ;) par contre pour la pression, je peux garantir que le T1 marche mieux à 1,5 qu'à 1.... pour la LDA j'ai mis une électrovanne qui permet de lui couper le capteur de pression ce qui me permet de stagner à 1,2 bars et activé si besoin via un inter... je suis plutôt satisfait de cette trouvaille..

Pour l'arbre, je me demandais si on pouvait pas juste trouver un truc plus pointu en provenance d'un autre véhicule (je pensais au patrol, au T2 125 cv... je sais pas trop...
Répondre