C'est l'histoire d'un sam....

Modérateur : romainletu

tyago64
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : décembre 2021
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

remplacement des lames des suspensions

#281

Message par tyago64 »

bonjour à tous, c'est une première pour moi sur le forum, je ne sais pas bien comment ça fonctionne. je cherche des infos sur des lames de suspension pour moi SJ500 (samurai)
je ne sais pas bien quoi mettre ni ou trouver ça.
je viens d'acheter un vieux SJ500 de 1988. je veux bien de l'aide vous avez l'ai bon ;o)
Merci
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: C'est l'histoire d'un sam....

#282

Message par H3Hummer »

Salut et bienvenu chez les fous. Bonne chose de faite, t'as sauvé un Sam.
Des images de ton Sam?
Pour ce qui est des lames, tu trouves tout chez les revendeurs les plus connus comme Master forest, ************, Kayman Offroad et plein d'autres. Ou si non, seconde main du boin coin au autres ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2798
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: C'est l'histoire d'un sam....

#283

Message par zely30 »

Bonjour Spamito,

J'envisage de rehausser un peu mon Samuraï, et réfléchis à la manière de la faire.
J'aurais quelques questions à te poser sur tes lames OME, et tes choix, s'il te plaît ?

- Pourquoi avoir choisi des lames avec un tarage +26/75 Kg à l'avant, et +100 Kg à l'arrière ?
- As-tu fait attention au paquet de lames avant le plus courbé, et si oui, l'as-tu mis côté conducteur ? Est-ce bien celui avec la référence "FA" ?
- En croisement de ponts, les lames sont-elles assez souples pour venir jusqu'en butée de pont ?
- As-tu été obligé de changer les brides avant ? (j'ai lu que tu avais remplacé celles arrières)

En te remerciant.
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1485
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: C'est l'histoire d'un sam....

#284

Message par Spamito »

Salut Zely :)
zely30 a écrit :Pourquoi avoir choisi des lames avec un tarage +26/75 Kg à l'avant, et +100 Kg à l'arrière ?
Ce n'était pas vraiment un choix.
Le pack était vendu comme ça et j'avais trouvé un super prix de destockage sur un site de vente de matériel de 4x4. :D La dureté était indiqué comme "medium".
zely30 a écrit :As-tu fait attention au paquet de lames avant le plus courbé, et si oui, l'as-tu mis côté conducteur ? Est-ce bien celui avec la référence "FA" ?
Oui j'ai fait attention.
Il me semble que le FA était bien le coté conducteur :hein: Certain ont choisi 4 lames identiques. cela ne doit pas changer grand chose.
zely30 a écrit :En croisement de ponts, les lames sont-elles assez souples pour venir jusqu'en butée de pont ?
Je ne fait pas de gros franchissement, donc dur de répondre à ta question. En tout cas pour mon usage, cela convient tout à fait :)
zely30 a écrit :As-tu été obligé de changer les brides avant ? (j'ai lu que tu avais remplacé celles arrières)
Mes brides arrière étaient trop courte et l'écrou ne prenaient pas assez de filet. De mémoire mes brides avant n'avaient pas de souci donc pas de changement.
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2798
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: C'est l'histoire d'un sam....

#285

Message par zely30 »

Merci pour toutes ces précisions.

J'ai trouvé le catalogue ARB/OME cet après-midi, avec la correspondance des références, et leurs usages.
https://view.publitas.com/arb-4x4-acces ... ge/104-105
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1485
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

Re: C'est l'histoire d'un sam....

#286

Message par Spamito »

Beaucoup de chemins cassant pour le Sam cet été! Un retour au stand s'impose pour une remise en forme avant l'hiver!!!

Image


Au programme :
- GROS GROS GROS nettoyage!!!
- Remise en état des phares : 2 sont tombés suite à trop de vibrations!
- Lève vitre conducteur HS! l'été ça ne pose pas de souci... mais j'ai pas envie qu'il neige dans le Sam cet hiver :D
- Vidange boite de vitesse
- vidange boite de transfert
- vidange moteur + filtre
- filtre à essence
- verification des roulements AR car couinement!
- Peinture des élargisseurs d'aile en noir... parceque c'est beau :cool:
- remise en état du pare choc arrière que j'ai un peu arraché sur une pente un peu trop raide :no:
- Diagnostique + réparation d'un problème de démarrage qui revient de plus en plus souvent! d'ailleurs, pouvez vous me dire quelle est la puissance de votre batterie? :hein: je me demande si la mienne est pas un peu faible!
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: C'est l'histoire d'un sam....

#287

Message par H3Hummer »

Salut Spamito, t'as du taff alors :D

La charge de la batterie moteur éteint devrait être entre 12.3 et 12.6 V, moteur qui tourne 13 à 15 V.
Si ta batterie montre en dessous de 11.5 :roll: pas bien, elle se décharge et si le voltage n'augmente pas quand le moteur tourne, ton alternateur est HS.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1485
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

Re: C'est l'histoire d'un sam....

#288

Message par Spamito »

je vais tester la batterie moteur arrêté puis allumé pour controler l'alternateur...
mais je pencherais plutot pour ça :

http://www.meca-suz.com/preparation/sj/dem.htm
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1485
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

Re: C'est l'histoire d'un sam....

#289

Message par Spamito »

bon une bonne nouvelle:
le problème de démarrages semblait bien être le fameux "click starter".
Pour rappel, le Sam refusait de démarrer de temps en temps, pour ne pas dire 1 fois sur 2 depuis 1mois...
J'entendais bien le démarreur tourné ainsi qu'un click mais rien!
Après avoir suivie le tuto ci dessus, il démarre au quart! je verrai avec le temps si c'est un coup de chance ou si la panne est bien résolut!

Coût de l'opération : 0€ :)

Je vais pouvoir passer à la suite....
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: C'est l'histoire d'un sam....

#290

Message par H3Hummer »

ahhh bonne nouvelle ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Répondre