Fumée noire et perte puissance

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Fumée noire et perte puissance

#11

Message par didi »

Touter a écrit : sam. oct. 01, 2022 2:02 pm Salut à tous.

Mon T2 a retrouvé un fonctionnement normal: du couple, des reprises à bas régime et fini les fumées noires. Et pourtant, je n’ai rien fait dessus !!!

Va comprendre ???

Ce matin j’ai quand même nettoyé le débitmètre avec du nettoyant contact.

Il faudrait que je le passe à la valise pour savoir ce qui c’est passé ?
alors regarde donc toutes tes connexions, et durites, doit y avoir du ménage à faire ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Fumée noire et perte puissance

#12

Message par phdv61 »

Bref, c'est tombé en marche tout seul.
yapluka attendre la prochaine panne alors.
Avatar du membre
Touter
Quatre-Quatreux
Messages : 255
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Landes
Statut : Hors ligne

Re: Fumée noire et perte puissance

#13

Message par Touter »

C’était trop beau !!!
Sur les trajets de plus de 60 km sans s’arrêter, le problème de grosse fumée noire et perte de puissance à bas régime est revenu.

Du coup, j’ai débranché la broche sur la vanne EGR et le problème a disparu. C’est donc la vanne qui déconnecte et je pense que c’est le moteur électrique qui fait tourner la vis sans fin et pousse la soupape de la vanne qui est fatigué.

Il va falloir trouver une autre vanne pour changer ce foutu moteur et là c’est pas gagné.

Vous avez une idée ?
Terrano 3 L Di, filtre Green, ski alu ASFIR, Kit TM + 50
Bickette3D
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: Fumée noire et perte puissance

#14

Message par Bickette3D »

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu trouver cette vanne est très chère (trouvée entre 500 et 700€), et sa référence serait : 147102W20A

Le meilleur prix que j'ai pu trouver est sur le site www.amayama.com livrée pour environ 256€...

Si ton moteur fatigue je ne suis pas sur que tu puisse échapper à son remplacement. (si déjà nettoyer et pas de points durs). A moins qu'il y ai un autre problème, as tu pu faire un diag ?

Pour la Valise je m'en suis fabriqué une pour 32€ environ car mon T2 a une OBD2 mais pas "normée", il faut modifier le branchement. Je trouve que c'est plus que raisonnable et me concernant elle fonctionne très bien, accès aux défauts et à la lecture de valeurs en direct. Pour le logiciel, effectivement il n'est pas en français mais en anglais.
C'est tout de même bien plus pratique que l'auto diag ou il faut compter les clignotements.
Terrano 3.0 di de 2003
290000 km - Bleu foncé
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Fumée noire et perte puissance

#15

Message par phdv61 »

Mais pourquoi donc ne condamnez-vous pas cette vanne ?
Elle se remplit de goudron et remplit l'admission de goudron tout autant.

Lorsqu'elle se 'grippe' à cause de ce goudron et reste ouverte tout le temps, ça fume.
Beurk.

Il faut la démonter tous les 5000-10000km max et la nettoyer (ainsi que l'admission tous les 50 000km) si vous voulez absolument la garder.

Sur mon 3.0Di (Patrol), cela fait belle lurette que j'ai démonté la tige et le ressort à l'intérieur (invisible) et oui, bien sûr, j'émets + de NoX, mais par contre, moins de particules fines ( Mesure opacité toujours < 0.1 (!) au C.T. Qui dit mieux ?
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Fumée noire et perte puissance

#16

Message par didi »

il n'était pas question qu'ils les mesurent ces Nox au CT? :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Bickette3D
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: Fumée noire et perte puissance

#17

Message par Bickette3D »

Si l’EGR est facilement condamnable effectivement ça vaut le coup de la supprimer.


Normalement l’EGR n’est pas activée en hauts régimes donc ça ne doit rien changer.
Terrano 3.0 di de 2003
290000 km - Bleu foncé
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Fumée noire et perte puissance

#18

Message par phdv61 »

Dans la mesure ou les NoX ne faisaient pas partie des specs de nos engins à l'époque, je doute qu'ils les mesurent un jour didi.

J'ai repensé à ce que tu disais un peu plus haut.

Pour le port Consult, le logiciel NDSI existe en Français. j'ai traduit il y a quelques années le fichier .txt qui permet d'avoir l'interface en Français, et il est dispo en téléchargement gratos sur le site du concepteur de ce petit logiciel sympa. Le logiciel lui coûtait 35E. Il m'a permis d'enregistrer et de comprendre un paquet de choses sur ce que fait l'ECU et pourquoi.

Donc plus d'excuse du style gnin gnin gnin c'est pas en français.

D'ailleurs j'ai commis deux-trois erreurs de traduction qu'il faudra que je corrige... un jour.

et mieux que le câble consult.
Je n'ai pas encore testé, mais ca y est, les taiwanais ont sorti leur nouvelle interface Nisbie pour le port Consult. Sans fil. Très cool.
ici
http://www.buyobd.com/index.php?main_pa ... ucts_id=49

mais le BT est en BLE. Il faudra attendre que les Apps soient mises à jour (si elles le sont un jour).
Bickette3D
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: Fumée noire et perte puissance

#19

Message par Bickette3D »

Concernant la suppression de la vanne EGR, il faut quand même noter que le contrôleur technique a le droit (et devrait) refuser le véhicule s’il est capable de voir que celle ci a était supprimée.

Après tant que ce n’est pas visible, pas de témoin et la pollution est bonne…
Terrano 3.0 di de 2003
290000 km - Bleu foncé
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: Fumée noire et perte puissance

#20

Message par mimouss »

Bickette3D a écrit : sam. oct. 29, 2022 9:24 pm Concernant la suppression de la vanne EGR, il faut quand même noter que le contrôleur technique a le droit (et devrait) refuser le véhicule s’il est capable de voir que celle ci a était supprimée.

Après tant que ce n’est pas visible, pas de témoin et la pollution est bonne…
l'egr ca ne se voit pas a la mesure car on ne mesure pas les nox.
ca fait des années qu'on nous annonce que ca va être mesuré. pour l'instant non :cool:
mais il faut éviter de faire du non réversible car ca risque d'arriver
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre