alors regarde donc toutes tes connexions, et durites, doit y avoir du ménage à faireTouter a écrit : ↑sam. oct. 01, 2022 2:02 pm Salut à tous.
Mon T2 a retrouvé un fonctionnement normal: du couple, des reprises à bas régime et fini les fumées noires. Et pourtant, je n’ai rien fait dessus !!!
Va comprendre ???
Ce matin j’ai quand même nettoyé le débitmètre avec du nettoyant contact.
Il faudrait que je le passe à la valise pour savoir ce qui c’est passé ?
Fumée noire et perte puissance
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- didi
- Adhérent
- Messages : 21906
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : Eure et Loir Nord
- Statut : Hors ligne
Re: Fumée noire et perte puissance
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 634
- Date d’inscription : février 2005
- Localisation : Alpes Maritimes
- Statut : Hors ligne
Re: Fumée noire et perte puissance
yapluka attendre la prochaine panne alors.
- Touter
- Quatre-Quatreux
- Messages : 255
- Date d’inscription : août 2004
- Localisation : Landes
- Statut : Hors ligne
Re: Fumée noire et perte puissance
Sur les trajets de plus de 60 km sans s’arrêter, le problème de grosse fumée noire et perte de puissance à bas régime est revenu.
Du coup, j’ai débranché la broche sur la vanne EGR et le problème a disparu. C’est donc la vanne qui déconnecte et je pense que c’est le moteur électrique qui fait tourner la vis sans fin et pousse la soupape de la vanne qui est fatigué.
Il va falloir trouver une autre vanne pour changer ce foutu moteur et là c’est pas gagné.
Vous avez une idée ?
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 49
- Date d’inscription : août 2022
- Statut : Hors ligne
Re: Fumée noire et perte puissance
D'après ce que j'ai pu trouver cette vanne est très chère (trouvée entre 500 et 700€), et sa référence serait : 147102W20A
Le meilleur prix que j'ai pu trouver est sur le site www.amayama.com livrée pour environ 256€...
Si ton moteur fatigue je ne suis pas sur que tu puisse échapper à son remplacement. (si déjà nettoyer et pas de points durs). A moins qu'il y ai un autre problème, as tu pu faire un diag ?
Pour la Valise je m'en suis fabriqué une pour 32€ environ car mon T2 a une OBD2 mais pas "normée", il faut modifier le branchement. Je trouve que c'est plus que raisonnable et me concernant elle fonctionne très bien, accès aux défauts et à la lecture de valeurs en direct. Pour le logiciel, effectivement il n'est pas en français mais en anglais.
C'est tout de même bien plus pratique que l'auto diag ou il faut compter les clignotements.
290000 km - Bleu foncé
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 634
- Date d’inscription : février 2005
- Localisation : Alpes Maritimes
- Statut : Hors ligne
Re: Fumée noire et perte puissance
Elle se remplit de goudron et remplit l'admission de goudron tout autant.
Lorsqu'elle se 'grippe' à cause de ce goudron et reste ouverte tout le temps, ça fume.
Beurk.
Il faut la démonter tous les 5000-10000km max et la nettoyer (ainsi que l'admission tous les 50 000km) si vous voulez absolument la garder.
Sur mon 3.0Di (Patrol), cela fait belle lurette que j'ai démonté la tige et le ressort à l'intérieur (invisible) et oui, bien sûr, j'émets + de NoX, mais par contre, moins de particules fines ( Mesure opacité toujours < 0.1 (!) au C.T. Qui dit mieux ?
- didi
- Adhérent
- Messages : 21906
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : Eure et Loir Nord
- Statut : Hors ligne
Re: Fumée noire et perte puissance
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 49
- Date d’inscription : août 2022
- Statut : Hors ligne
Re: Fumée noire et perte puissance
Normalement l’EGR n’est pas activée en hauts régimes donc ça ne doit rien changer.
290000 km - Bleu foncé
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 634
- Date d’inscription : février 2005
- Localisation : Alpes Maritimes
- Statut : Hors ligne
Re: Fumée noire et perte puissance
J'ai repensé à ce que tu disais un peu plus haut.
Pour le port Consult, le logiciel NDSI existe en Français. j'ai traduit il y a quelques années le fichier .txt qui permet d'avoir l'interface en Français, et il est dispo en téléchargement gratos sur le site du concepteur de ce petit logiciel sympa. Le logiciel lui coûtait 35E. Il m'a permis d'enregistrer et de comprendre un paquet de choses sur ce que fait l'ECU et pourquoi.
Donc plus d'excuse du style gnin gnin gnin c'est pas en français.
D'ailleurs j'ai commis deux-trois erreurs de traduction qu'il faudra que je corrige... un jour.
et mieux que le câble consult.
Je n'ai pas encore testé, mais ca y est, les taiwanais ont sorti leur nouvelle interface Nisbie pour le port Consult. Sans fil. Très cool.
ici
http://www.buyobd.com/index.php?main_pa ... ucts_id=49
mais le BT est en BLE. Il faudra attendre que les Apps soient mises à jour (si elles le sont un jour).
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 49
- Date d’inscription : août 2022
- Statut : Hors ligne
Re: Fumée noire et perte puissance
Après tant que ce n’est pas visible, pas de témoin et la pollution est bonne…
290000 km - Bleu foncé
- mimouss
- Modérateur
- Messages : 13488
- Date d’inscription : mars 2005
- Localisation : essonne
- Statut : Hors ligne
Re: Fumée noire et perte puissance
l'egr ca ne se voit pas a la mesure car on ne mesure pas les nox.Bickette3D a écrit : ↑sam. oct. 29, 2022 9:24 pm Concernant la suppression de la vanne EGR, il faut quand même noter que le contrôleur technique a le droit (et devrait) refuser le véhicule s’il est capable de voir que celle ci a était supprimée.
Après tant que ce n’est pas visible, pas de témoin et la pollution est bonne…
ca fait des années qu'on nous annonce que ca va être mesuré. pour l'instant non
mais il faut éviter de faire du non réversible car ca risque d'arriver
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )