[Débats] Quel 4x4 choisir ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3894
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#201

Message par jcnappee »

PRASEDON a écrit : ven. sept. 23, 2022 1:21 pmJ'irai peut être voir celui-ci aussi lors de ce we. Ca dépendra de ce que le propriétaire me répond et si il est dispo.
attention, sur les photos du second Guy Lux c'est une boite automatique. Perso j'adore et correctement entretenue si tu ne traite pas ton bouzin comme une bête de somme c'est aussi bien sinon mieux, mais ça se dépanne pas partout...
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#202

Message par PRASEDON »

jcnappee a écrit : ven. sept. 23, 2022 3:00 pm attention, sur les photos du second Guy Lux c'est une boite automatique. Perso j'adore et correctement entretenue si tu ne traite pas ton bouzin comme une bête de somme c'est aussi bien sinon mieux, mais ça se dépanne pas partout...
Donc, au niveau de la boite de vitesse, le hilux manuel serait préférable à celui automatique...Merci du conseil.
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3894
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#203

Message par jcnappee »

J'ai pas dit ça, j'ai dit que c'était selon... le problème est que ton cahier des charges "voyages" n'est pas super clair. En deux mots : si tu compte passer des mois dans des régions où on se chauffe au crottin de vache et où on vit dans une tente, à mille miles de toute terr habitée comme disait le P'tit Prince, même avec ta valise de diag tu auras l'air malin en cas de panne avec un guylux... En revanche si c'est 95% de routes (cabossées ou non) et un tout petit peu de chemin, un catcat ne se justifie peut être pas.
Comme l'a rappelé encore Famak, l'option de la camionette est loin d'être une perspective à négliger.
Et comme l'ont souligné d'autres, un catcat récent c'est forcément mieux qu'un truc conçu il y a 40 ans, mais les vieux ici te diront qu'il y a des coins de ce monde qui ont 40 voire 650 ans de retard et que le mécano du bled saura te réparer un vieux bouzin mais sera incapable de remplacer une sonde ou un capteur défectueux sur un guylux electronik.
Faut juste que (en tout cas moi), on comprenne exactement où tu veux aller ni pour combien de temps. Si ça se trouve un bon master ou autre 3.5t avec cellule suffirait largement et serait autrement confortable que la vie spartiate en tente de toit...
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#204

Message par PRASEDON »

Mon cahier des charges "voyages" n'est pas clair pour vous car...il n'est déjà pas ultra clair pour nous. :lol:

Pour le matériel, on sait que l'on souhaite un véhicule 4x4 et qu'il soit équipé d'une tente de toit (voir même d'un lit intérieur (bonus)).
Ca nous permettrait d'aller se balader hors des sentiers battus, d'accéder à des zones plus difficiles d'accès, de ne pas dormir sur le parking d'église/d'autoroutes, etc...

Pour ce qui est des endroits/pays...on n'a encore rien prévu. On ne sait pas exactement où on veut aller et on ne s'en tracasse pas.
Ce que l'on sait (ou ce que l'on pense savoir), c'est qu'il est fort probable qu'on commence par voyager à travers les pays européens (France, Espagne, Italie, Portugal, Croatie, etc) pour se faire "la main".
L'Islande est aussi un pays que l'on souhaite connaitre. Les pays comme la Hongrie, Roumanie et l'Iran nous intéressent aussi.
Les coins qui ont 40 voire 650 ans de retard ne font, à l'heure actuelle, pas partie de nos objectifs premiers. Mais on ne fait pas une croix dessus pour autant.
Notre but premier est de voyager, faire des rencontres, apprendre, découvrir, s'émerveiller et tout ce qui va avec... :p

Pour ce qui est de votre proposition de voyager en camionnette ou en renault master, on décline poliment cette offre...
On y avait déjà pensé, c'était même ce avec quoi on voulait voyager au début, mais on a préféré changer d'avis afin de se diriger vers un véhicule 4x4 (pour un tas de raison, dont certaines ont déjà été mentionnées).

J'espère avoir pu vous éclairer sur certains points !
Modifié en dernier par PRASEDON le ven. sept. 23, 2022 4:44 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3894
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#205

Message par jcnappee »

alors Guy Lux puisque vous avez envie d'un catcat :cool: ou autre PU, certains sont moins cotés et sont tout aussi biens.
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#206

Message par PRASEDON »

J'ai comparé les PU de ces dernières années et j'ai lu des posts de gens qui ont fait pareil. Ce qui revient le plus souvent c'est que le Hilux est d'une fiabilité incroyable (en plus d'être, d'après la légende, "indestructible").
Voilà pourquoi c'est lui que j'ai en tête depuis le début...
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#207

Message par Miles »

PRASEDON a écrit : ven. sept. 23, 2022 3:56 pm J'ai comparé les PU de ces dernières années et j'ai lu des posts de gens qui ont fait pareil. Ce qui revient le plus souvent c'est que le Hilux est d'une fiabilité incroyable (en plus d'être, d'après la légende, "indestructible").
Voilà pourquoi c'est lui que j'ai en tête depuis le début...
Oui toyota change très peu, la mécanique c'est du fiable. Les reproches par rapport à d'autres PU c'est qu'il est moins confortable, moins tech, moins puissant (avant le dernier 2.8), plus rustique par rapport au Ranger ou l'Amarok par exemple.

C'est la culture japonaise qu'on voit en auto, en moto...: on améliore par petite chose.

ça ne veut pas dire que tu n'auras jamais de soucis, mais en moyenne moins que les autres.

Pour les pays latins, c'est pas évident de trouver où passer la nuit à la belle étoile. Le nombre d'interdictions et de zones protégées, zones naturelles, etc... on est presque toujours clandestins mais c'est un long débat.

Va essayer un hilux et un pajero 4 DiD: niveaux fiabilité c'est jeu égal.
En route pour l'aventure
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10173
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : En ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#208

Message par ToyoDzo »

Coucou,

Je ne connais pas assez la mécanique.
Nous avons 2 Toyota (KDJ120 et GRJ79) et n’avons jamais eu de problèmes techniques.
Nous les avons toujours bien entretenus.
Seulement des aventures géniales. :)

Une vidéo connue des anciens du forum, mais peut-être pas de toi, Prasedon. ;)



:bise: Monique et :hello: de Paul
Image
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3011
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#209

Message par terranobis »

:lol: belle pub
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#210

Message par PRASEDON »

Miles a écrit : sam. sept. 24, 2022 2:23 pm Va essayer un hilux et un pajero 4 DiD: niveaux fiabilité c'est jeu égal.

Ce samedi je suis allé à Bruxelles afin d'essayer un hilux 3L de 2008.
Je suis loin d'être mécanicien et loin d'être un expert dans le domaine de l'automobile, mais après l'avoir inspecté +- minutieusement et après l'avoir testé, je pense pouvoir dire que le véhicule est dans un bon état général.
- La baie moteur m'a semblé ok et propre, il n'y avait pas de traces d'huiles/brulures et les traverses n'étaient pas pas pliées/abimées (suite à un choc).
- Pas de soucis lors de la conduite, pas de bruit bizarre, pas d'accro au passage des vitesses.
- Les différents modes (4L, 4H et 2H) se sont actionnés sans soucis, j'ai roulé un peu et je n'ai pas vraiment décelé de problème.

La seule chose que j'ai à lui reprocher c'est que le soubassement du véhicule est plein de rouilles.
Je ne crois pas qu'elle soit perforante, mais il y en a quand même partout sous le véhicule.
Etant donné qu'il est à un prix relativement abordable (en comparaison de certains autres hilux sur le marché), je me dis que je pourrais faire (ou faire faire) un petit traitement et protection contre la rouille. Son plus "gros problème" serait donc réglé.
Qu'en pensez-vous ?

Miles a écrit : sam. sept. 24, 2022 2:23 pm Oui toyota change très peu, la mécanique c'est du fiable. Les reproches par rapport à d'autres PU c'est qu'il est moins confortable, moins tech, moins puissant (avant le dernier 2.8), plus rustique par rapport au Ranger ou l'Amarok par exemple.
Pour le confort, je n'ai pas trop aimé avoir le volant qui touchait mes cuisses. La hauteur du siège n'était pas réglable, mais peut-être que celle du volant l'était je ne sais pas.
Pour ce qui est du ranger/amarok, ils ont tout les deux une belle gueule et sont tout les deux très bien, mais ils sont encore un cran plus chers que les hilux. De toute façon, j'ai vu énormément de gens qui conseillait un peu plus le hilux à ces deux véhicules.

ToyoDzo a écrit : sam. sept. 24, 2022 10:06 pm Une vidéo connue des anciens du forum, mais peut-être pas de toi, Prasedon. ;)
J'ai déjà eu l'occasion de voir quelques vidéos originales au sujet des hilux, mais celle-ci n'en faisait pas partie ! Merci pour le partage :)
Répondre