L’apprentissage est une des solutions pour l’avenir, il permet de valoriser certains jeunes dont les études demandent trop d’’’effort’’ alors qu’en entreprise ils se sentent utile et à leur place.cedricfred a écrit : lun. sept. 19, 2022 11:17 pm Franchement apprendre racine de deux ou la différence entre Celsius et centigrade c'est pas comme apprendre le double de 22...
D'ailleurs quel intérêt et comment tu fais la différence entre degrés Celsius et degrés Centigrades ?
Ma femme enseigne en SEGPA (age du collège mais niveau primaire) pour justement envoyer un maximum de gosses en apprentissage ensuite. Elle retrouve bien les soucis de Pat25, elle en est à leur apprendre à lire, à mesurer avec une règle ou enseigner ce qu'est le double et la moitié. Quand on leur a seriné pendant des années qu'ils n'apprendront rien de leur vie de tâches ils l'ont cru et maintenant ils ne croient plus à leur potentiel. Pourtant rien qu'au niveau humain ils en ont un potentiel...
Je lis trop souvent que seules les études t’aideront dans la vie, quand je vois que dans beaucoup de provinces nous manquons cruellement de plaquistes, plombiers, couvreurs, électriciens…alors que d’autres personnes bardées de diplômes sont sur la touche

Ok, c’est pas pour autant que le bac pro et donc un minimum d’étude et connaissances doivent être laissées de côté mais un simple apprentissage avec un métier noble et utile devrait attirer nos jeunes en difficultés scolaire ou par simple vocation.
Vient ensuite le problème des salaires, et là aussi c’est mathématique, certains métiers issus du bâtiment ou d’apprentissage sont payés très proche du smic et là, ces mêmes jeunes se retrouvent confrontés à un salaire minimum ou toucher le chômage cumulé a certaines aides qu’ils peuvent prétendre, économiser les moyens de transport…à ce moment ces personnes qui ne savaient pas compter en début de post feront vite le calcul
Pour en revenir a l’exemple de pat, il devrait avoir effectivement sa réponse immédiate, certains ne se servent pas de leur facultés, c’est bien dommage poux eux