Besoin de conseils achat KDJ 95
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Re: Besoin de conseils achat KDJ 95
Mais je ne me souviens pas de la solution
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Re: Besoin de conseils achat KDJ 95
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Re: Besoin de conseils achat KDJ 95
Quelques nouvelles après un long silence radio pendant lequel j'ai été pas mal occupé (divorce, changement de vie et reconversion professionnelle ):
Ca y est, j'ai acheté mon 95, un modèle VX de 2001 avec 360.000 km, pas en super état (pas mal d'accessoires électriques qui ne fonctionnent pas, dont le klaxon... on se demande comment il a passé le contrôle technique ) mais pas cher et surtout totalement exempt de rouille (je l'ai trouvé dans le sud-ouest). Je vous posterai volontiers une photo si l'un d'entre vous veut bien m'expliquer comment faire (rapport à ma dernière tentative ).
Bref, après une étape chez mes parents en Bourgogne pour y faire les vidanges (direction assistée, refroidissement, moteur, boîte, transfert et ponts) et lui refaire une petite beauté, je viens de le descendre en Corse. Et vu que je savais que cela serait son dernier trajet d'autoroute, j'en ai profité pour lui faire avaler un flacon de décalaminant intégral moteur (Facom) et le pousser un peu dans ses retranchements . Résultat: 2 points en moins sur mon permis et turbo HS à l'arrivée... Donc voilà, à peine arrivé en Corse je ne peux pas m'en servir, véhicule immobilisé en attente du turbo reconditionné .
Cela étant dit, ca fait partie du jeu et je pense qu'à bientôt 400.000km, remplacer le turbo n'est pas si surprenant. Vos avis là-dessus m'intéressent d'ailleurs.
J'ai tout de même eu le temps de confirmer tout le bien que je pense de ce véhicule (quel bonheur ce 3.0TD) et pris un réel plaisir à son volant même sur autoroute. Cela m'amène à ma prochaine question pour vous:
Je vais utiliser ce vieux 95 pour ma nouvelle activité professionnelle (j'entretien des piscines) et vais me mettre en quête d'un autre LC en remplacement de mon Amarok pour mes déplacements personnels (j'aurai tout un bordel et des produits chimiques dans le 95 que je ne veux pas trimbaler à chaque fois que je me déplace avec mes enfants). J'ai commencé à regarder pour un 120 mais ce véhicule, malgré toutes ses qualités, me paraît réellement surcôté... Qui plus est, avec les nouvelles règles de contrôle technique qui entrent en vigueur aujourd'hui, je pense que la majorité des 120 ne passeront bientôt plus à cause de la fissuration du tableau de bord au niveau de l'airbag passager. Bref, étant donné qu'il faut mettre désormais pas loin de 20.000€ pour un 120 en bon état, exempt de corrosion et sans fissuration du tableau de bord, je me pose la question du 150. Ce véhicule qu'on peut toucher à partir de 20.000€ semble boudé par les amateurs (quasiment pas de topic sur ce forum d'ailleurs), y a-t-il de bonnes raisons pour cela? Un KDJ 150 des premières séries avec le 3.0TD en 173cv, boîte manuelle et sans FAP serait-il un bon choix?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
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- lebjac
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Re: Besoin de conseils achat KDJ 95
Avant de changer le turbo identifie bien la cause la casse, le protocole d'échange peut changer.
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Re: Besoin de conseils achat KDJ 95
Quelle huile préconises-tu ?
Au démontage, il y avait un peu de jeu au niveau des paliers de la turbine. Comment puis-je identifier la cause de la casse?
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- cedricfred
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Re: Besoin de conseils achat KDJ 95
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Re: Besoin de conseils achat KDJ 95
- Les acheteurs de ce véhicule ne font pas de tout terrain ou raids et ne sont donc pas demandeurs de fora dans notre genre,
- Les pannes sont rares donc ils n'ont pas de raisons de venir chercher des réponses ici.
Celà dit il y a quelques question ces derniers temps quand même.
- lebjac
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Re: Besoin de conseils achat KDJ 95
Si tu as "astiqué" la bête quelques centaines de km et pour peu qu'il y ait des côtes, à 130 kmH GPS (tu es à 3700tr), c'est normal que tu casses le turbo, tu as même de la chance de ne pas avoir cassé le moteur.
Des centaines de moteurs sont cassés avec cette huile tous les ans sur les autoroutes. C'est une huile pour faire des parcours urbains et qualifier les moteurs lors des passages au test pollution de conformité avant la mise sur le marché.
Mes KDJ et KZJ fonctionnent à la 10W40 vidanges tous les 10 000, tu peux également mettre de la 5W40.
Il y a de fortes chances que ce soit un PB de lubrification, les paliers n'ont pas résistés à la mauvaise lubrification par l'huile devenue trop fluide à cause de la forte température du moteur.
A partir de 3500 tr la vanne EGR est fermée la température de combustion augmente de 250 à 300°, ça brûle les suies mais ça crame aussi les turbos.
Si paliers bien détériorés, de la limaille est sans doute entrée dans le circuit de lubrification, donc avant de changer le turbo = échange du filtre huile et vidange, rinçage avec une autre huile en faisant tourner le moteur, puis revidange et échange du filtre, puis échange du turbo.
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Re: Besoin de conseils achat KDJ 95
130km/h?...
Bah en fait, je sais très précisément à quelle vitesse je roulais car j'ai reçu un petit papier dans ma boîte aux lettres me l'indiquant: 157 km/h d'où les 2 points en moins... C'était en gros ma vitesse de croisière sur un Auxerre-Marseille, de mémoire un peu plus de 4000 Tours/min... P'têt un peu abusé sur ce coup là...
Le rinçage avec une huile intermédiaire j'y ai pensé aussi mais après avoir démonté et envoyé le turbo pour reconditionnement (suis con des fois )... Aurais-tu une astuce pour faire ce rinçage sans turbo avant de monter la pièce reconditionnée (je le reçois lundi normalement)?
@cedricfred
Merci pour ton retour plutôt encourageant sur le 150. Même si je ne suis pas fan de son esthétique, je vais regarder de ce côté là. Je me disais qu'il vaudrait mieux privilégier le 3.0 plutôt que le 2.8, et idéalement sans FAP, tu confirmes?
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Re: Besoin de conseils achat KDJ 95
Pas que le 2.8 soit moins fiable mais plus cher pour pas grand chose apparemment.