Besoin de conseils achat KDJ 95

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#91

Message par didi »

c'est déjà arrivé de ne voir que ce panneau monochrome sens interdit pour les photos. Je ne les vois pas non pu.

Mais je ne me souviens pas de la solution :confused:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Supergg
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : juin 2022
Localisation : Corse
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#92

Message par Supergg »

Bah merde alors... J'ai utilisé Google Photo... :tomate:
Supergg
Un 4x4 pour la vie!
4x4 possédés jusqu'ici: Pajero II 2.5 TD > Grand Cherokee V8 5.7 hemi (US) > Pajero III V6 3.8 (US) > Hilux 3.0 D atmo (congo) > KDJ 150 3.0 D atmo (congo) > VW Amarok 2.0 TDI
Avatar du membre
Supergg
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : juin 2022
Localisation : Corse
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#93

Message par Supergg »

Salut à tous,

Quelques nouvelles après un long silence radio pendant lequel j'ai été pas mal occupé (divorce, changement de vie et reconversion professionnelle :roll: ):
Ca y est, j'ai acheté mon 95, un modèle VX de 2001 avec 360.000 km, pas en super état (pas mal d'accessoires électriques qui ne fonctionnent pas, dont le klaxon... on se demande comment il a passé le contrôle technique :hein: ) mais pas cher et surtout totalement exempt de rouille (je l'ai trouvé dans le sud-ouest). Je vous posterai volontiers une photo si l'un d'entre vous veut bien m'expliquer comment faire (rapport à ma dernière tentative :( ).
Bref, après une étape chez mes parents en Bourgogne pour y faire les vidanges (direction assistée, refroidissement, moteur, boîte, transfert et ponts) et lui refaire une petite beauté, je viens de le descendre en Corse. Et vu que je savais que cela serait son dernier trajet d'autoroute, j'en ai profité pour lui faire avaler un flacon de décalaminant intégral moteur (Facom) et le pousser un peu dans ses retranchements :cool: . Résultat: 2 points en moins sur mon permis et turbo HS à l'arrivée... :no: :clap: :lol: Donc voilà, à peine arrivé en Corse je ne peux pas m'en servir, véhicule immobilisé en attente du turbo reconditionné :malade: .
Cela étant dit, ca fait partie du jeu et je pense qu'à bientôt 400.000km, remplacer le turbo n'est pas si surprenant. Vos avis là-dessus m'intéressent d'ailleurs.

J'ai tout de même eu le temps de confirmer tout le bien que je pense de ce véhicule (quel bonheur ce 3.0TD) et pris un réel plaisir à son volant même sur autoroute. Cela m'amène à ma prochaine question pour vous:

Je vais utiliser ce vieux 95 pour ma nouvelle activité professionnelle (j'entretien des piscines) et vais me mettre en quête d'un autre LC en remplacement de mon Amarok pour mes déplacements personnels (j'aurai tout un bordel et des produits chimiques dans le 95 que je ne veux pas trimbaler à chaque fois que je me déplace avec mes enfants). J'ai commencé à regarder pour un 120 mais ce véhicule, malgré toutes ses qualités, me paraît réellement surcôté... Qui plus est, avec les nouvelles règles de contrôle technique qui entrent en vigueur aujourd'hui, je pense que la majorité des 120 ne passeront bientôt plus à cause de la fissuration du tableau de bord au niveau de l'airbag passager. Bref, étant donné qu'il faut mettre désormais pas loin de 20.000€ pour un 120 en bon état, exempt de corrosion et sans fissuration du tableau de bord, je me pose la question du 150. Ce véhicule qu'on peut toucher à partir de 20.000€ semble boudé par les amateurs (quasiment pas de topic sur ce forum d'ailleurs), y a-t-il de bonnes raisons pour cela? Un KDJ 150 des premières séries avec le 3.0TD en 173cv, boîte manuelle et sans FAP serait-il un bon choix?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Supergg
Un 4x4 pour la vie!
4x4 possédés jusqu'ici: Pajero II 2.5 TD > Grand Cherokee V8 5.7 hemi (US) > Pajero III V6 3.8 (US) > Hilux 3.0 D atmo (congo) > KDJ 150 3.0 D atmo (congo) > VW Amarok 2.0 TDI
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1870
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#94

Message par lebjac »

Qu'elle type d'huile as tu mis dans le moteur lors de la vidange.?

Avant de changer le turbo identifie bien la cause la casse, le protocole d'échange peut changer. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Supergg
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : juin 2022
Localisation : Corse
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#95

Message par Supergg »

5W-30 synthèse long life (je ne me souviens plus du type exact)...

Quelle huile préconises-tu ?

Au démontage, il y avait un peu de jeu au niveau des paliers de la turbine. Comment puis-je identifier la cause de la casse?
Supergg
Un 4x4 pour la vie!
4x4 possédés jusqu'ici: Pajero II 2.5 TD > Grand Cherokee V8 5.7 hemi (US) > Pajero III V6 3.8 (US) > Hilux 3.0 D atmo (congo) > KDJ 150 3.0 D atmo (congo) > VW Amarok 2.0 TDI
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#96

Message par cedricfred »

C'est un kilométrage normal pour un turbo en effet. Si ça se trouve il n'a connu que de la 10W40 et la vidange en 5W30, plus décalaminant, plus long trajet à haut régime ont décollé les saletés du circuit et fini de l'achever.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#97

Message par cedricfred »

Pour le KDJ 150 je vois plusieurs raisons pour ne pas voir beaucoup de propriétaire ici :
- Les acheteurs de ce véhicule ne font pas de tout terrain ou raids et ne sont donc pas demandeurs de fora dans notre genre,
- Les pannes sont rares donc ils n'ont pas de raisons de venir chercher des réponses ici.
Celà dit il y a quelques question ces derniers temps quand même.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1870
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#98

Message par lebjac »

Supergg a écrit : sam. mai 20, 2023 6:45 pm 5W-30 synthèse long life (je ne me souviens plus du type exact)...

Quelle huile préconises-tu ?

Au démontage, il y avait un peu de jeu au niveau des paliers de la turbine. Comment puis-je identifier la cause de la casse?
Si tu as "astiqué" la bête quelques centaines de km et pour peu qu'il y ait des côtes, à 130 kmH GPS (tu es à 3700tr), c'est normal que tu casses le turbo, tu as même de la chance de ne pas avoir cassé le moteur.
Des centaines de moteurs sont cassés avec cette huile tous les ans sur les autoroutes. C'est une huile pour faire des parcours urbains et qualifier les moteurs lors des passages au test pollution de conformité avant la mise sur le marché.
Mes KDJ et KZJ fonctionnent à la 10W40 vidanges tous les 10 000, tu peux également mettre de la 5W40.
Il y a de fortes chances que ce soit un PB de lubrification, les paliers n'ont pas résistés à la mauvaise lubrification par l'huile devenue trop fluide à cause de la forte température du moteur.
A partir de 3500 tr la vanne EGR est fermée la température de combustion augmente de 250 à 300°, ça brûle les suies mais ça crame aussi les turbos. ;)

Si paliers bien détériorés, de la limaille est sans doute entrée dans le circuit de lubrification, donc avant de changer le turbo = échange du filtre huile et vidange, rinçage avec une autre huile en faisant tourner le moteur, puis revidange et échange du filtre, puis échange du turbo.
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Supergg
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : juin 2022
Localisation : Corse
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#99

Message par Supergg »

@Lebjac

130km/h?... :lol:
Bah en fait, je sais très précisément à quelle vitesse je roulais car j'ai reçu un petit papier dans ma boîte aux lettres me l'indiquant: 157 km/h :D d'où les 2 points en moins... C'était en gros ma vitesse de croisière sur un Auxerre-Marseille, de mémoire un peu plus de 4000 Tours/min... :p P'têt un peu abusé sur ce coup là... :hein:

Le rinçage avec une huile intermédiaire j'y ai pensé aussi mais après avoir démonté et envoyé le turbo pour reconditionnement (suis con des fois :cry: )... Aurais-tu une astuce pour faire ce rinçage sans turbo avant de monter la pièce reconditionnée (je le reçois lundi normalement)?

@cedricfred

Merci pour ton retour plutôt encourageant sur le 150. Même si je ne suis pas fan de son esthétique, je vais regarder de ce côté là. Je me disais qu'il vaudrait mieux privilégier le 3.0 plutôt que le 2.8, et idéalement sans FAP, tu confirmes?
Supergg
Un 4x4 pour la vie!
4x4 possédés jusqu'ici: Pajero II 2.5 TD > Grand Cherokee V8 5.7 hemi (US) > Pajero III V6 3.8 (US) > Hilux 3.0 D atmo (congo) > KDJ 150 3.0 D atmo (congo) > VW Amarok 2.0 TDI
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#100

Message par cedricfred »

Je ne peux confirmer car je ne connais pas le 2?8 mais c'est ce qui ressort du topic sur le 150 qui traine ici.
Pas que le 2.8 soit moins fiable mais plus cher pour pas grand chose apparemment.
Répondre