LJ73 - Ponts et vidange

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Tom Jmlle
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LJ73 - Ponts et vidange

#1

Message par Tom Jmlle »

Bonjour à tous !

J'ai pas mal avancé cet été sur la rénovation de mon 4X4, et j'ai voulu m'attaquer aux vidanges des ponts, BT et BV.

Pour ceux qui ne connaissent pas le projet, c'est un LJ73 phase 2 LX de 1992. J'ai deux problèmes.

1. Je n'ai pas d'autocollant LSD sur mon pont arrière mais... Comment m'assurer que l'autocollant ne s'est juste pas fait la malle ? J'ai pas trop envie de prendre de risques, avez-vous une idée pour vérifier si j'ai un pont à glissement limité ou pas ?

2. La douille de 23 ne rentre pas, et la douille de 24 semble avoir fort envie d'arrondir les écrous de vidange... Est-ce que j'ai besoin d'une douille spéciale ?

Merci d'avance à tout le monde et bon dimanche :-)
Bernard_83
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Re: LJ73 - Ponts et vidange

#2

Message par Bernard_83 »

Tom Jmlle a écrit : dim. août 14, 2022 11:30 am Bonjour à tous !

J'ai pas mal avancé cet été sur la rénovation de mon 4X4, et j'ai voulu m'attaquer aux vidanges des ponts, BT et BV.

Pour ceux qui ne connaissent pas le projet, c'est un LJ73 phase 2 LX de 1992. J'ai deux problèmes.

1. Je n'ai pas d'autocollant LSD sur mon pont arrière mais... Comment m'assurer que l'autocollant ne s'est juste pas fait la malle ? J'ai pas trop envie de prendre de risques, avez-vous une idée pour vérifier si j'ai un pont à glissement limité ou pas ?

2. La douille de 23 ne rentre pas, et la douille de 24 semble avoir fort envie d'arrondir les écrous de vidange... Est-ce que j'ai besoin d'une douille spéciale ?

Merci d'avance à tout le monde et bon dimanche :-)
tu es sur de cà ?
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Tom Jmlle
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Re: LJ73 - Ponts et vidange

#3

Message par Tom Jmlle »

Bernard_83 a écrit : dim. août 14, 2022 11:42 am
Tom Jmlle a écrit : dim. août 14, 2022 11:30 am Bonjour à tous !

J'ai pas mal avancé cet été sur la rénovation de mon 4X4, et j'ai voulu m'attaquer aux vidanges des ponts, BT et BV.

Pour ceux qui ne connaissent pas le projet, c'est un LJ73 phase 2 LX de 1992. J'ai deux problèmes.

1. Je n'ai pas d'autocollant LSD sur mon pont arrière mais... Comment m'assurer que l'autocollant ne s'est juste pas fait la malle ? J'ai pas trop envie de prendre de risques, avez-vous une idée pour vérifier si j'ai un pont à glissement limité ou pas ?

2. La douille de 23 ne rentre pas, et la douille de 24 semble avoir fort envie d'arrondir les écrous de vidange... Est-ce que j'ai besoin d'une douille spéciale ?

Merci d'avance à tout le monde et bon dimanche :-)
tu es sur de cà ?
Bonjour Bernard, merci pour ta réponse !

Oui, la douille de 23 ca ne passe pas, et la douille de 24 donne un peu de jeu et quand je force ca saute et abime l'écrou :-(

Peut-être que je m'y prends mal ? Je vous ferais bien une vidéo mais c'est le déluge ici...
Bernard_83
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Re: LJ73 - Ponts et vidange

#4

Message par Bernard_83 »

ajuste l'écrou pour que la douille de 23 rentre juste .
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Tom Jmlle
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Re: LJ73 - Ponts et vidange

#5

Message par Tom Jmlle »

Je vais essayer ça :hein:

Et pour ce qui est du glissement limité, quelqu'un a une idée ?
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lebjac
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Re: LJ73 - Ponts et vidange

#6

Message par lebjac »

Prends une douille de 24 à 6 pans et mets à la poubelle tes douilles 12 pans. ;)
Tu mets l'AR sur chandelles et tu faits tourner une roue, si les 2 tournent dans le même sens c'est un pont à glissement limité.
Et là il faut absolument et exclusivement mettre l'huile prévue sur la doc du véhicule, si non adieu l'alliage de cuivre, pareille pour la BV, les huiles à tout faire ne sont pas bonnes pour ces mécaniques là, quoi qu'en disent les vendeurs d'huile. :cry:
Plutôt seul que mal accompagné .
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exNISSAN
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Re: LJ73 - Ponts et vidange

#7

Message par exNISSAN »

lebjac a écrit : dim. août 14, 2022 3:55 pm Prends une douille de 24 à 6 pans et mets à la poubelle tes douilles 12 pans. ;)
Tu mets l'AR sur chandelles et tu faits tourner une roue, si les 2 tournent dans le même sens c'est un pont à glissement limité.
Et là il faut absolument et exclusivement mettre l'huile prévue sur la doc du véhicule, si non adieu l'alliage de cuivre, pareille pour la BV, les huiles à tout faire ne sont pas bonnes pour ces mécaniques là, quoi qu'en disent les vendeurs d'huile. :cry:
en complément ,si tu regardes bien ta douille son entrée est chanfreinée (= évasée )et comme les têtes des bouchons Toy ne sont pas épaisses les 6 pans de la douille ne portent que sur la partie chanfreinée
ça épouse mal la tête du bouchon (d'où ton impression de flottement) , ça échappe et ça finis par l'arrondir
Tu peux dédier une douille pour ça en meulant l'entrée de la douille pour supprimer le chanfrein pour prendre correctement le bouchon avec ses 6 pans bien ajustés .
Avant un ou 2 petits coups de marteau avec un jet sur la tête du bouchon pour décoller les filets.Si tu sent que ça échappe , prends la poignée coulissante plutôt que le cliquet , tu la mets en "T" comme ça tu forces à 2 mains tout en maintenant la douille bien droite sur le bouchon ..
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Tom Jmlle
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Re: LJ73 - Ponts et vidange

#8

Message par Tom Jmlle »

Merci les gars pour ces informations.

Je vais essayer ça pour les douilles et j'ai bien fait de vous poser la question pour le glissement limité :roll:
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Tom Jmlle
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Re: LJ73 - Ponts et vidange

#9

Message par Tom Jmlle »

Après quelques fouilles supplémentaires sur le forum je me pose encore des questions...

J'ai vu qu'il y avait des additifs pour huile a glissement limité.

Sur base de ma compréhension de la RTA, j'avais déjà acheté de la 80W90 GL5, assez pour les deux ponts, la BT et la BV.

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que je peux mettre cette huile pour le pont AV, la BT et la BV et mettre cette huile avec un additif pour GL dans le pont arrière ?

Merci d'avance 🙂
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lebjac
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Re: LJ73 - Ponts et vidange

#10

Message par lebjac »

Si ça peut aider:

Informations techniques pour ce véhicule.
Préconisations lubrifiants et graissage pour véhicules à moteur. Huile moteur, huile transmission (boite & pont), niveau liquide de frein, liquide refroidissement, liquide de direction assistée, suspension et vérins.
Toyota EU - Land Cruiser 70 2.5 TD (1985 à 1996)
90HP, 66KW, 3500RPM

Moteur 2L-T
Capacité lubrifiant 6,7 litres
Capacité filtre 1 litres
Recommendation produit: Huile moteur 5W-40 Premium Synthetic
Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 10000 km / 12 mois
Alternative produit: Huile moteur 10W-40 Semi Synthetic
Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 10000 km / 12 mois

Boîte de vitesse, manuelle 4/1
Capacité lubrifiant 2,8 litres
Recommendation produit: Huile boîte vitesses 75W-90 GL-3/4/5 Premium Synthetic TDL
Contrôler/Remplacer Contrôler chaque 20000 km / 12 mois
Remplacer chaque 40000 km / 48 mois
Alternative produit: Huile boîte vitesses 75W-90 GL-4 Premium Synthetic S4
Contrôler/Remplacer Contrôler chaque 20000 km / 12 mois
Remplacer chaque 40000 km / 48 mois

Boîte de vitesse, manuelle 5/1
Capacité lubrifiant 3 litres
Recommendation produit: Huile boîte vitesses 75W-90 GL-3/4/5 Premium Synthetic TDL
Contrôler/Remplacer Contrôler chaque 20000 km / 12 mois
Remplacer chaque 40000 km / 48 mois
Alternative produit: Huile boîte vitesses 75W-90 GL-4 Premium Synthetic S4
Contrôler/Remplacer Contrôler chaque 20000 km / 12 mois
Remplacer chaque 40000 km / 48 mois

Différentiel, avant, glissement limité (4x4)
Capacité lubrifiant 2 litres
Recommendation produit: Huile boîte vitesses 75W-90 GL-5 Premium Synthetic Limited Slip
Contrôler/Remplacer Contrôler chaque 20000 km / 12 mois
Remplacer chaque 40000 km / 48 mois
Alternative produit: Huile de transmission SAE 90 GL-5 Mineral Limited Slip
Contrôler/Remplacer Contrôler chaque 20000 km / 12 mois
Remplacer chaque 40000 km / 48 mois

Différentiel, arrière, glissement limité
Capacité lubrifiant 1,9 litres
Recommendation produit: Huile boîte vitesses 75W-90 GL-5 Premium Synthetic Limited Slip
Contrôler/Remplacer Contrôler chaque 20000 km / 12 mois
Remplacer chaque 40000 km / 48 mois
Alternative produit: Huile de transmission SAE 90 GL-5 Mineral Limited Slip
Contrôler/Remplacer Contrôler chaque 20000 km / 12 mois
Remplacer chaque 40000 km / 48 mois

Prise de force
Capacité lubrifiant 0,5 litres
Recommendation produit: Huile boîte vitesses 75W-90 GL-4/5 Semi Synthetic
Contrôler/Remplacer

Boîte de transfert
Capacité lubrifiant 2,2 litres
Recommendation produit: Huile boîte vitesses 75W-90 GL-4/5 Semi Synthetic
Contrôler/Remplacer Contrôler chaque 20000 km / 12 mois
Remplacer chaque 40000 km / 48 mois

Différentiel, avant (4x4)
Capacité lubrifiant 2 litres
Recommendation produit: Huile boîte vitesses 75W-90 GL-4/5 Semi Synthetic
Contrôler/Remplacer Contrôler chaque 20000 km / 12 mois
Remplacer chaque 40000 km / 48 mois

Différentiel, arrière
Capacité lubrifiant 1,9 litres
Recommendation produit: Huile boîte vitesses 75W-90 GL-4/5 Semi Synthetic
Contrôler/Remplacer Contrôler chaque 20000 km / 12 mois
Remplacer chaque 40000 km / 48 mois

Système hydraulique d'embrayage
Recommendation produit: Liquide de frein DOT 3
Contrôler/Remplacer Contrôler chaque 20000 km / 12 mois

Système hydraulique de freins
Recommendation produit: Liquide de frein DOT 3
Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 24 mois

Direction assistée
Recommendation produit: Liquide transmission automatique HFM
Contrôler/Remplacer Contrôler chaque 20000 km / 12 mois
Alternative produit: Liquide transmission automatique Dexron III F/G
Contrôler/Remplacer Contrôler chaque 20000 km / 12 mois

Points de graissage/graisseurs
Recommendation produit: MoS2 Graisse EP-2
Contrôler/Remplacer Contrôler chaque 20000 km / 12 mois

Système de refroidissement
Capacité lubrifiant 10,9 litres
Recommendation produit: Liquide de refroidissement -38°C G11
Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 24 mois
Alternative produit: Antigel G11 concentré
Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 24 mois
Modifié en dernier par lebjac le lun. août 15, 2022 7:53 am, modifié 2 fois.
Plutôt seul que mal accompagné .
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