Boite auto

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Boite auto

#1

Message par xavier13 »

Un des éléments avancés sur les boites autos, c'est que le véhicule va rouler en pernance au bon couple. Qui dit, etre toujours sur le couple, dit consommation au plus bas, or, il n'en est rien. Pour 2 bagnoles identiques, une en BA et l'autre en BM, c'est toujours celle en BM qui est donnée pour une conso la moins élevée.
Y a un schisme. :hein:
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5808
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: Boite auto

#2

Message par znoliv »

Voir, une dichotomie.... :hein:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Boite auto

#3

Message par rover17 »

C'était le cas il y a encore 20 ans , plus maintenant avec les nouvelles BA
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

Re: Boite auto

#4

Message par Bebop »

xavier13 a écrit : mer. août 10, 2022 7:01 pm Un des éléments avancés sur les boites autos, c'est que le véhicule va rouler en pernance au bon couple. Qui dit, etre toujours sur le couple
C'est pas vrai ca.
xavier13 a écrit : mer. août 10, 2022 7:01 pmQui dit, etre toujours sur le couple, dit consommation au plus bas,
C'est pas vrai ca non plus.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Boite auto

#5

Message par xavier13 »

Bebop a écrit : lun. août 15, 2022 8:45 pm
xavier13 a écrit : mer. août 10, 2022 7:01 pm Un des éléments avancés sur les boites autos, c'est que le véhicule va rouler en pernance au bon couple. Qui dit, etre toujours sur le couple
C'est pas vrai ca.
xavier13 a écrit : mer. août 10, 2022 7:01 pmQui dit, etre toujours sur le couple, dit consommation au plus bas,
C'est pas vrai ca non plus.
C' est pourtant ce que l' on te dit quand on te parle de conduite rationnelle.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Boite auto

#6

Message par famak »

Les boîtes auto que je conduis, elles ne sont jamais là où j'ai envie qu'elles soient.
Le pire, c'est le pieds dedans.

Du coup, j'utilise en séquentiel.
J'y gagne un semblant de frein moteur, et baisse la consommation.
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13458
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: Boite auto

#7

Message par mimouss »

xavier13 a écrit : mar. août 16, 2022 6:52 am
Bebop a écrit : lun. août 15, 2022 8:45 pm
xavier13 a écrit : mer. août 10, 2022 7:01 pm Un des éléments avancés sur les boites autos, c'est que le véhicule va rouler en pernance au bon couple. Qui dit, etre toujours sur le couple
C'est pas vrai ca.
xavier13 a écrit : mer. août 10, 2022 7:01 pmQui dit, etre toujours sur le couple, dit consommation au plus bas,
C'est pas vrai ca non plus.
C' est pourtant ce que l' on te dit quand on te parle de conduite rationnelle.
Une vieille bva consomme plus qu'une vieille bvm car on compare a spec différentes.
on compare des bva 4 ( voir 3 + overdrive) a des bvm 5
avec 3 ou même 4 rapports tu ne peux pas être au meilleur couple tout le temps. en tout cas moins qu'avec une 5.
la bva consomme plus sur les phases d'arrêts au feu/stop car levier sur D le convertisseur prend du couple moteur ( sur D la voiture avance)
Aujourd'hui il n'y a plus ou presque de bva. ce sont des bvr. boite robotisés. tu a l'avantage des bva et des bvm, la fiabilité en moins.
pour être toujours sur le bon couple, seule la variation continue pour le faire.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Boite auto

#8

Message par famak »

Ouais, enfin. Sur une bvr6, quand tu part sur une relance a 30km/h pieds au planché, et que ça traine jusqu'en cinquièmes pour au bout d'un moment claqué une troisième... Je pige pas l'efficience ni l'efficacité.
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13458
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: Boite auto

#9

Message par mimouss »

famak a écrit : mar. août 16, 2022 10:01 am Les boîtes auto que je conduis, elles ne sont jamais là où j'ai envie qu'elles soient.
Le pire, c'est le pieds dedans.

Du coup, j'utilise en séquentiel.
J'y gagne un semblant de frein moteur, et baisse la consommation.
la gestion doit être a chié. j'imagine que tu a des bvr, pas des bva. ? :hein:
la vrai bva a l'ancienne se conduit au pied droit.
j'en fait ce que je veux de la mienne juste sur la gestion de l'accélérateur.
ca demande un peu de finesse dans la gestion de la pédale mais avec l'habitude ca se fait.
par exemple sur une descente ou t'est en frein moteur, la boite ayant passé la 3. lors de la fin de la descente si je veux qu'elle repasse en roue libre, un petit coup d'accélérateur et un laché derrière suffit a désengagé le 3eme rapport, passer en 4 et se laisser couler.
pour un dépacement en kick down il faut juste le faire au bon moment. en anticipant ce qu'il faut ca envoi les cv au bon moment.
en cote, j'arrive a monter convertisseur verrouillé ou non selon mon comportement avec l'accel. si tu laisse la pedale elle peut rétrograder. si tu recherche la conso, tu leve le pied progressivement tout au long de la cote pour que le convertisseur ne déverouille pas. tu perd en vitesse mais consomme moins.
mais tout ça c'est valable avec une boite a convertisseur, pas une boite robotisé. les vendeurs vendent des bva qui n'en sont pas. ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13458
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: Boite auto

#10

Message par mimouss »

famak a écrit : mar. août 16, 2022 10:44 am Ouais, enfin. Sur une bvr6, quand tu part sur une relance a 30km/h pieds au planché, et que ça traine jusqu'en cinquièmes pour au bout d'un moment claqué une troisième... Je pige pas l'efficience ni l'efficacité.
voila, bvr avec sûrement une gestion a chier ;)
une bouble embrayage est bien meilleure au quotidien qu'une simple.
une bva ce n'est pas sportif. il faut lui laisser le temps de réagir. ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre