Silent bloc de caisse de samurai
Modérateur : romainletu
Silent bloc de caisse de samurai
Petite question, quelqu'un a-t-il déjà remplacé les silent bloc de caisse sur un samurai.
Je me renseigne car sous les miens il y a de la corrosion et je ne voudrais pas que ça attaque le châssis.
Je ne sais pas d'où vient la tige filetée, j'ai peur qu'en forçant sur l'écrou ça casse... Et c'est pareil pour les 4 fixations que j'ai repérées
Voici une photo
Je vous remercie.
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Re: Silent bloc de caisse de samurai
Je l'ai fait sur mon ancien Sam, fair juste gaffe au conduites de freins, à ne pas lever la caisse trop haut une fois le tous dévissé.
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
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Re: Silent bloc de caisse de samurai
C'est vraiment sympa.
Je n'ai pas de pont mais je pense pouvoir me débrouiller autrement.
Par contre les boulons ou tiges filetées sont fixées sur le châssis ? Car j'ai vraiment peur que ça casse en desserant l'écrou... Et après je n'ai pas trouvé d'accès depuis l'intérieur pour voir si c'était des boulons.
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Re: Silent bloc de caisse de samurai
Le reste se passe en dessous de ta caisse entre les roues av + arr, puis 2 ou 3 autres juste avant le pont arr sur une traverse.
FAIT GAFFE de ne pas décaler le train roulant de ta caisse, quand le tout sera surélevé !!!! si non galère pour aligner et de ne pas trop levé le tout C'est faisable avec 2 bons crics et des calles avec 4 grosses chandelles
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
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Re: Silent bloc de caisse de samurai
+1
Beaucoup confondent...
Une bon dégrippant ça fait des miracles
Certains sont pour l'avortement et contre la peine de mort, c'est fou non ?
Re: Silent bloc de caisse de samurai
Je n'ai que du "vrai" dégrippant que j'utilise régulièrement pour le matériel agricole je vais en mettre, et regarder exactement ou se trouve toutes les fixations, je commanderais ensuite le kit.
Une fois enlevé je passerais un coup de brosse métallique rotative et un coup de peinture Hammerite, on me l'a conseillée pour sa propriété anti rouille et je remonterais tout.
j'ai commencé quelques retouches par endroit ou la corrosion débute.
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Re: Silent bloc de caisse de samurai
ah bin je vois qu'on t'as très bien conseillé avec le Hammerite tu seras tranquilles.gui65 a écrit : ↑ven. juil. 15, 2022 12:33 pm Merci pour vos réponses je n'ai pas de wd40 je trouve inutile…
Je n'ai que du "vrai" dégrippant que j'utilise régulièrement pour le matériel agricole je vais en mettre, et regarder exactement ou se trouve toutes les fixations, je commanderais ensuite le kit.
Une fois enlevé je passerais un coup de brosse métallique rotative et un coup de peinture Hammerite, on me l'a conseillée pour sa propriété anti rouille et je remonterais tout.
j'ai commencé quelques retouches par endroit ou la corrosion débute.
Le WD40 est très utile , mais en effet pas comme vrai dégripp. J'en ai un des dégrippant qui pique les yeux tellement c'est fort mais...apèrs quelques minutes, ça a tout bouffer la rouille
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
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Re: Silent bloc de caisse de samurai
Je pense que je vais attendre l'année prochaine ou dans 2ans, car j'aurais plus de temps, et que je vais séparer le châssis, la caissee et toute la partie mécanique, faire un sablage du châssis pour mettre le métal à nu, le traiter et le peindre, par contre je ne pense pas que je remettrais de blackson car il emprisonne l'humidité par endroits.
Concernant la caisse j'enlèverais le max de carrosserie et idem salage , je remplacerais les éléments vraiment abîmés et je me mettrais à la soudure mig au gaz (tout s'apprend je pense, reste à acheter un bon poste à souder !) pour refaire les éléments qui seront attaqués par cette satané rouille... Puis je pense que je verrais pour une peinture raptor si d'ici là il n'y a pas de mauvais retour.
Maintenant les questions....
Concernant le châssis:
1: quel traitement et quelle peinture pour une très longue durée de vie ?
Concernant la caisse
1: pensez vous que le mieux est de séparer chaque éléments ? Par exemple dessouder les planchers etc si de la rouille est présente... Juste un coup de forêt la où il y a des points de soudures est-il suffisant ?
2: à quoi servent les plaques collées sur les planchers et dans le coffre (insonorisation !? Renfort !?), ça rouille dessous je pense... Est-il utile d'en remettre par la suite ?
3: un sablage est-il le mieux pour tous les éléments ? J'imagine que le mieux est le sablage par éléments et non du bloc caisse complet ?
4: j'ai remarqué que chaque éléments de carrosserie étaient "collés" par une sorte de pâte à joints (je pense pour éviter les entrées d'eau dans les interstices car soudures par point tous les x cms) de quelle pâte s'agit il ?
5: connaissez vous des sites de ventes de pièces de carrosserie dans des tarifs raisonnable ?
Divers
1: que pensez vous des postes à souder mig à gaz de la marque gys ?
2: je me renseignerais sur la location d'un gros compresseur et kit sablage, si je me lance avez vous des conseils concernant les grains etc et l'utilisation ?
3: comment améliorer le confort des suspensions ? et un kit frein à disque arrière passent ils au contrôle technique ?
4: pour les petites parties rouillées je devrais découper et refaire, ou puis-je trouver de la tôle carrosserie ?
C'est un véhicule de 2001 qui est équipé d'un moteur td peugeot de 130 000kms, il passe vraiment partout je trouve, et je l'utilise max 2000kms par an ! C'est pour ça que je souhaite vraiment le rénover pour le garder. Bon par contre les sièges avant sont hs... Et introuvable... C'est la maladie j'ai l'impression !
Je suis méticuleux et j'ai fais quelques années de mécanique donc je connais quand même, mais par contre niveau carrosserie je vais apprendre....
J'espère avoir des réponses de votre part afin d'anticiper au maximum et commencer à préparer certaines choses dès maintenant.
Je vous remercie !
- H3Hummer
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Re: Silent bloc de caisse de samurai
Salut à toi et bienvenu sur le forum des fous , un Sam de sauvé mais t'as du taff.gui65 a écrit : ↑mar. août 02, 2022 6:37 pm
Concernant le châssis:
1: quel traitement et quelle peinture pour une très longue durée de vie ?
Concernant la caisse
1: pensez vous que le mieux est de séparer chaque éléments ? Par exemple dessouder les planchers etc si de la rouille est présente... Juste un coup de forêt la où il y a des points de soudures est-il suffisant ?
2: à quoi servent les plaques collées sur les planchers et dans le coffre (insonorisation !? Renfort !?), ça rouille dessous je pense... Est-il utile d'en remettre par la suite ?
3: un sablage est-il le mieux pour tous les éléments ? J'imagine que le mieux est le sablage par éléments et non du bloc caisse complet ?
4: j'ai remarqué que chaque éléments de carrosserie étaient "collés" par une sorte de pâte à joints (je pense pour éviter les entrées d'eau dans les interstices car soudures par point tous les x cms) de quelle pâte s'agit il ?
5: connaissez vous des sites de ventes de pièces de carrosserie dans des tarifs raisonnable ?
Divers
1: que pensez vous des postes à souder mig à gaz de la marque gys ?
2: je me renseignerais sur la location d'un gros compresseur et kit sablage, si je me lance avez vous des conseils concernant les grains etc et l'utilisation ?
3: comment améliorer le confort des suspensions ? et un kit frein à disque arrière passent ils au contrôle technique ?
4: pour les petites parties rouillées je devrais découper et refaire, ou puis-je trouver de la tôle carrosserie ?
C'est un véhicule de 2001 qui est équipé d'un moteur td peugeot de 130 000kms, il passe vraiment partout je trouve, et je l'utilise max 2000kms par an ! C'est pour ça que je souhaite vraiment le rénover pour le garder. Bon par contre les sièges avant sont hs... Et introuvable... C'est la maladie j'ai l'impression !
Je suis méticuleux et j'ai fais quelques années de mécanique donc je connais quand même, mais par contre niveau carrosserie je vais apprendre....
J'espère avoir des réponses de votre part afin d'anticiper au maximum et commencer à préparer certaines choses dès maintenant.
Je vous remercie !
Pour tes questions et pour MA part, si tu sépares caisse + chassis :
Sablage chassis, peinture Raptor = tranquille pour les 30 prochaines années. Carrosserie idem, Raptor, c'est cool est c'est fait pour durer .....pffffiuu t'est tranquille.
La rouille , les petits trous tu nettoies, tu les traites au Rustoleum par expl. et tu soudes.
Les grands trous, tu découpes bien au tour et tu soudes des tôles de 0.6 à 0.8mm que tu trouves dans des quincailleries par expl.
Profites pour changer tout les silent blocs, déjà que tu sépares la caisse.
S'il te faut remplacer des planchers entiers, t'as pas 36 adresses.... MF par exemple, tu trouves quasi tout.
Dans la caisse il te faut utilisé du VRAI mastique de carrosserie pour étanchéifier les soudures , prends pas de la daube ni du simple silicone !!!!
Les suspensions, t'as une multitude de marques ( TrailMaster, Rancho, IronMan, Koni, Old Man Emu,Profender, MasterForest etc..etc) faut juste voir avec ton budget.
Et n'oublies pas une bonne grosse révision moteur, boites + ponts.
Bon courage , je suis sur que d'autres Zukistes te fourniront encore plein d'astuces
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Re: Silent bloc de caisse de samurai
faut réparer vite avant que la rouille continue de bouffer la caisse en particulier derrière les sièges
les passages de roues sont sains ?
si tu as un petit semi auto tu peux souder une tôle pour boucher les parties les plus grandes
avec du fil de 0.6 mm
tu as toujours le goudron dans la caisse ?
si c'est le cas il faut le virer rapidement car dessous c'est un nid à rouille
tu peux l'enlever facilement avec un burineur pneumatique en mettant la lame bien plate pour par percer la caisse, à la spatule électrique ça se fait aussi mais c'est plus long
tu finis avec une brosse métallique montée sur une meuleuse d'angle et ça sera nickel (attention aux yeux il faut porter des lunettes avec ces meules car des limailles volent dans tous les sens)