Parpaillon et Assietta
Modérateur : phil13
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Parpaillon et Assietta
Je n'ai quasi aucune expérience du 4x4, mon Suzuki n'est pas un pure franchiseur loin de là, il a les 4 roues motrices mais pas de blocages des différentiels. A part des pneus mixte, et une barre LED je suis full stock.
Jour 1 : Draguignan - Parpaillon - Sestrières : 335 km dont 20 off road - 12h
Départ le 14 juillet à l'aube avec le X-90 8-)
Passage par la clue de Barles au nord de Digne (D900A) . Une alternative sympathique au col du Labouret (D900).
Arrêt au parking qui surplombe le Lac de Serre-Ponçon, comme celui de Sainte-Croix, le niveau semble bien bas cette année
Direction la vallée de l'Ubaye, on passe devant Barcelonnette, puis Jausier (point de départ du Col de la Bonette). Arrivé au village de la Condamine-Châtelard, on tourne à gauche pour le gros morceau de la journée : Col du Parpaillon.
Mise à part cet hôtel, aucune mention du Col du Paparillon, pas un panneau de direction routier.
Ce col relie la vallée du Ubaye à l'Embrunais. Comme son cousin le col de Vars situé à moins de 10km à vol d'oiseau. Contrairement au col de Vars qui a été goudronné au début du XXe siècle, le Parpaillon est resté dans sa configuration "d'origine". Le cas de fermeture revient régulièrement, il semblerait que le tunnel au sommet ne soit plus aux normes de sécurité pour le passage de véhicules, et que les travaux à réaliser sont disproportionnés. Aussi, le versant sud-est est à la charge de la commune, quand le versant nord-ouest est à la charge du département des Hautes-Alpes. On peut imaginer que l'entretient de la piste n'enchante pas la mairie de la Condamine-Châtelard.
Les 5 premiers km pour atteindre le hameau de Saint-Anne sont revêtus.
Vue sur la vallée de l'Ubaye avec la Condamine-Châtelard.
D’impressionnantes strates géologiques
Au détour d'une épingle, un tout petit panneau pour randonneurs indique la piste pour rejoindre le col.
Il est 11h30. Enfin de la piste
On baisse la pression des pneus pour mieux affronter les pierres. Admirez au passage ma fantastique réparation de l'aile
Derniers signes de vie et de forêts à la Cabanne du Grand Parpaillon (alt 2000m)
Très peu de monde lors de l’assenions, si ce n'est ces deux motards qui montaient à un rythme plus élevé que nous.
Les pierriers sont bien visibles, mais la piste plutôt bien dégagée
Croisement avec un Jeep Wrangler, arrêt obligatoire mais la faible vitesse et l'excellente visibilité rendent les croisements sans dangers.
Beaucoup de marmottes ! Mais je n'avais pas de téléobjectif avec moi.
Un passage un peu plus chaotique dû à une traversée d'eau, mais rien de bien méchant
On arrive au sommet, la piste est très étroite sur la fin mais ce n'est pas aussi impressionnant que ça au volant. Je pense aussi sur le sens inverse est plus vertigineux.
13h25. Arrivé au sommet, alt. 2637m. Il est 13h25, près de 2h pour faire 12km Mais on a fait de nombreuses pause pour faire des photos, sortir le drone et profiter du paysage.
Comme prévu, aucune trace de neige cette année
On pénétrè dans le tunnel, attention, ça racle sur le sabot des portes
Plus de 500m dans l'obscurité totale. Le sol est assez dégradé, il fait froid, il y a encore des stalactites au plafond.
Arrivé de l'autre côté
On attaque la descente vers Crévoux. On croise beaucoup plus de monde qu'à la montée
Au moins 20 4x4, 5 ou 6 bivouacs, une 10aine de VTT et autant de motos. Tous dans le sens inverse. Curieux par rapport à l'autre versant. Peut être que la plupart ne font que l'aller / retour depuis Crévoux ? Heureusement, pas trop de fouteurs de merde qui roulent à fond la caisse, on se croise globalement avec courtoisie. Mais le Parpaillon semble victime de son succès.
La piste est globalement en meilleur état de ce côté, beaucoup moins de pierres.
Contrairement à ce que j'avais pu voir comme témoignages, on n'a pas croisés d'animaux au milieu de la piste.
Retour de la forêt, Crévoux n'est plus très loin.
14h25, fin de la piste au niveau de la Cabane des Espagnols. Alt 1850m
On remet un peu de pression dans les pneus, le X-90 porte les stigmates de la traversée du tunnel (et de mes précédents exploits )
Crévoux petite station de ski, globalement bien plus vivant et touristique que Condamine-Châtelard. J'ai l'impression que ce versant communique bien plus que le Parpaillon que l'autre. Ce qui explique peut être la fréquentation supplémentaire de ce côté.
On regagne la vallée de la Durance mais on continue ensuite au nord direction Briançon. On longe la Durance sur sa rive gauche (D994D), plus intéressant que la rive droite qui est une grosse nationale 94 sans intérêt.
Traversée de Briançon, plein de SP95 (ça consomme cet engin ) et direction l'Italie
Col de Sestrières, très roulant à 6% de moyenne, trop pour mon petit 1.6l qui peine sur ce genre de route.
On passe la nuit à Sestrières, en face d'un véhicule ultra populaire ici : le Panda 4x4 ! On en a croisé au moins 20. Ça me fait bien envie comme engin
Au programme demain, la Strada dell'Assietta
- Jacques06000
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Re: Parpaillon et Assietta
C'est sûr que tu as choisi juste 2 pistes mais des ultra-célèbres !! Superbe photo de la clue de Barles en ouverture ! Pour le Parpaillon, on comprend qu'il attire du monde et ça ne date pas d'hier ! Mais quand c'est trop, ça gâche vraiment le plaisir. Pour en profiter vraiment, il faut attendre au moins que la rentrée des classes ait eu lieu et se choisir, si on peut, un jour de semaine ! Et je suppose que sur l'Assietta, tu n'as pas dû être seul non plus !!
En tout cas, on attend la suite avec impatience car même si ce sont des coins qu'on connaît à fond, on les redécouvre toujours en voyant de belles photos comme celles que tu as publiées !
- pachy54
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Re: Parpaillon et Assietta
j'attends la suite...
Les Panda sont surnommées les "Cabri" surtout en 4x4 ! là où des gros y allaient la pédale douce.......