Itinéraire pour voyage des Vosges aux Alpes en passant par le Jura

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: itinéraire pour voyage des vosges aux alpes en passant par le jura

#11

Message par christian.styling »

Indispensable la CB et le téléphone...

Sinon pour le bivouac ''sauvage''
Il est interdit en France de s’installer au bord d’une route, près de la mer ou dans un bois en "bivouac" ou "camping « sauvage »".
C’est quasiment interdit partout.
On risque une forte amende et même la confiscation du matériel.

C’est valable aussi pour une caravane, qui, comme une tente au sol, n'est pas un véhicule motorisé.
Donc sur un parking pour la nuit ou en pleine campagne....la législation française considèrera que vous faites du camping sauvage.

--

MAIS si c'est un véhicule à usage d'habitation, il ne peut être saisi....et une plus grande latitude de stationnement lui est possible.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
LZM
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

Re: itinéraire pour voyage des vosges aux alpes en passant par le jura

#12

Message par LZM »

ouais, pour le moment on part en caravane autonome et on a un peu le même problème. On a tendance a éviter les endroits ou il y a du monde et on cherche l'endroit le plus paumé possible pour se poser, jusqu'à maintenant on est passé entre les mailles du filet mais... on a vraiment pas le droit a grand chose dans notre beau pays... et habitant dans le nord est je te rejoins sur ce que tu disais au début de cette publication, pratiquement tous les chemins sont interdit par ici... c'est bien pour ca que je m'inquiète de trouver un itinéraire pour notre road trip, j'ai vraiment peur que ce soit partout comme ici, on regarde les cartes on trouve des tonnes de chemin mais aucun n'est accessible légalement, dans une région extrêmement boisée je trouve vraiment ca dommage et le pire c'est que petit a petit ils commencent a nous mettre du bitume en pleine foret et ils osent appeler cela des voies vertes :ouin: :hein: ...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: itinéraire pour voyage des vosges aux alpes en passant par le jura

#13

Message par christian.styling »

Je ne connais pas le Jura. J'ai parcouru en 4x4 les pistes qui existent entre le Mont Blanc et la côte d'azur. En 4x4 on trouve des endroits où passer la nuit. Il faut bien vérifier qu'on n'est pas dans une zone naturelle protégée. On voit ça avec l'application MAPS du smartphone. Si on se pose tard et si on part tôt tout va bien.
Mais comme dit tout au début il n'y a pas d'itinéraire !
On roule sur le goudron pour joindre un petit bout de piste à un autre petit bout de piste.
Pour trouver un itinéraire il faut partir ailleurs...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: itinéraire pour voyage des vosges aux alpes en passant par le jura

#14

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: itinéraire pour voyage des vosges aux alpes en passant par le jura

#15

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : En ligne

Re: itinéraire pour voyage des vosges aux alpes en passant par le jura

#16

Message par Jojo74 »

LZM a écrit : sam. juil. 02, 2022 10:55 am ....Alors voila, je cherche isi un peu d'aide pour voir si parmis vous quelqu'un aurait des bonnes traces pour traverser l'une de ces 3 montagnes du nord vers le sud en prenant le plus possible de piste???...
Alors comme cela a déjà été dit, il est presque devenu impossible de traverser les Alpes du Nord au Sud en passant par des pistes et chemins de montagne réservés aux 4x4 (on l'a fait il y a plus de 30 ans et il y avait déjà des limitations à l'époque avec obligation de passer quelques fois par l'Italie !)

Sur le secteur vallée de l'Arve/Sallanches, je dois pouvoir t'indiquer quelques endroits où tu pourras bivouaquer à condition de t'engager sur les chemins après 17h/18h et d'en repartir avant 9h. Mais il te faudra (presque) à chaque fois redescendre dans la vallée pour pouvoir continuer.
Dans le Jura, il y a plein de chemins .... sans B0, sans aucune indications .... mais la plupart sont des pistes de ski de fond et elles sont interdites à la circulation. Heureusement, en discutant avec des locaux, on avait été prévenus qu'on risquait gros ! (fin été 2020)
Pour la partie suisse entre Jura et Alpes, côté lac Léman, même pas la peine d'y penser !
A ma connaissance, une exception: pour le moment, on peut toujours passer de Morzine à Samoëns en passant par le col de la Golèse. Il n'y a pas de restrictions ni d'interdictions. Il faut toutefois éviter de circuler en même temps que les piétons, la cohabitation y est parfois difficile !
On peut aussi passer (restrictions horaires) de Haute-Savoie en Savoie par le col du Joly.

J'ai quelques "roadbooks" (extraits de magazines de la 'Belle Époque') si tu veux mais pas sûr qu'ils soient toujours d'actualité.
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
LZM
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

Re: itinéraire pour voyage des vosges aux alpes en passant par le jura

#17

Message par LZM »

hey trop cool merci pour vos explications!
Ouais si t'as des roadbooks meme anciens ca m'interesse quand meme.
Effectivement on a abandonné l'idée d'essayer de rouler le plus possible par les pistes, mais si quelqu'un connait des petites piste qui permettent une petite balade d'une heure ou 2 pour arriver a des endroits sympas ou meme juste des beau petits tronçons de piste ca nous ira.
Du coup on avait dans l'idée de peutertre prendre la caravane et la poser dans un camping puis d'aller visiter les alentours pendant 2/3 puis changer d'endroit tous les 2 ou 3 jours et prendre une tente de toit si jamais de temps en temps on a pas envie de rentrer au camping.
Du coup si quelqu'un connait des campings sympas (on aime les trucs autentiques, pas besoin de piscine a vague etc, calme sérénité et basta) dans une de ces trois régions ou des petits endroit sympas pour y passer une petite nuit ca nous interesse :no:
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : En ligne

Re: itinéraire pour voyage des vosges aux alpes en passant par le jura

#18

Message par Jojo74 »

Quand tu seras dans mon coin, contacte-moi !
Je pourrai t'indiquer quelques coins sympas où bivouaquer ou simplement faire une balade. Et puis on trouvera bien quelque chose à boire à la maison ! :)
Tu peux déjà inscrire le camping de La Corbaz (Cluses) dans ta liste. Je crois qu'il y a une toute petite piscine ;) ... mais par contre tu seras au départ de la plupart des ballades dans le coin, sur les chemins 4x4 ou sur les routes. Tu auras largement de quoi faire ! :cool:
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
LZM
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

Re: itinéraire pour voyage des vosges aux alpes en passant par le jura

#19

Message par LZM »

nickel, je note ca dans un coin de ma petite tête! ;) :D
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5923
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

Re: itinéraire pour voyage des vosges aux alpes en passant par le jura

#20

Message par jack74 »

Pour les bivouacs t inquiète pas.
C est devenu tellement tendance depuis le covid (et ce sous toutes formes...fourgons, tentes au sol, vl amenages et tentes de toit) que certaines stations laissent faire.
Week-end end dernier j étais dans les environs des Gets :
1 camping certes très bien ... 30 € prix moyen et beaucoup de places de libres
Par contre beaucoup plus de bivouacs dans des culs de sac, petit bout de chemins etc. ;)
Toyota vs Jeep

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Répondre