Pebre a écrit : ↑lun. juin 27, 2022 8:44 pm
La résistance au roulement d'un pneu est très perceptible sur un....vélo.
Sur un VTT juste une différence de pression de gonflage est vraiment sensible, entre 2 et 3 bar, l'énergie pour avancer est significative entre les deux.
Et entre un VTT et un vélo à boyau, c'est le jour et la nuit sur asphalte.
Pas étonnant qu'une gamme de pneus auto à faible résistance au roulement soit élaboré pour les véhicules à autonomie limité.
La contrepartie sera une adhérence au sol bien entendu proportionnellement réduite.
Une auto équipé des 4 roues galettes de dépannage doit être très performante sur ce plan.
Et là aussi on est loin du truc , car pour avoir une homologation il faut subir des tests et ceux ci sont de plus en plus pointue au niveau des capacités de tenue de route et de sécurité active...sur certaines marques, par exemple la distance de freinage sur les mêmes règles a fait un bon de 12% d'efficacité par rapport a un produit de 5 ans de conception....
Dans le pneu la technique est un gage de sécurité ...voilà pourquoi on arrive a 4 ans d'étude et a la limite du million de kms en essais.
il y a3 ans j'ai organiser un stand d'essai pneu pour un mag allemand , il y avait véhicule accessoires et pneus et Nous la France = c'était les pneus.
Il fallait créer un choc produit
Donc General Tire SAG 750r16 en comparatif freinage humide avec le Michelin O/R XZL freinage a 90km/h et prise de virage a 95 km/h
Là ce fut un choc entre les deux produits (23 à 27% d'écart sur l'ensemble des tests)
Puis en après midi en 235/85r16 Grabber TR avec une conception de 2012 >>>> SAG année 80/90 >>> OR 1996
essai avec un Gr y61 et on a bien gagner notre pari de faire comprendre que même dans les pneu dit "4X4" la technique a changé....