État des pistes Haute-Roya (Tende-La Brigue) et côté italien

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

État des pistes Haute-Roya (Tende-La Brigue) et côté italien

#1

Message par Jacques06000 »

Bonjour à tous,
Un petit point sur la liaison entre Nice et le Piémont en ce début d'été.
Confirmation de ce que j'avais déjà noté. Pour aller de Nice à Cuneo, depuis la fermeture du tunnel du Col de Tende, le parcours par le Col de la Lombarde, possible seulement à la belle saison, est le plus rapide. Une bonne demi-heure de gagnée et moins de frais (trajet plus court que par Imperia, le Colle di Nava et Mondovi et pas d'autoroute). Et en plus, c'est beau !!! :)


Image

Image

Image


Au retour, réservation faite à Tende pour diner dans un petit resto/pizzeria. On s'y arrêtait parfois avant la tempête Alex, donc, ne pas oublier de faire travailler le petit commerce local !

L'accès depuis Limone a le mérite d'offrir de très beaux paysages même s'il est devenu plus long !

La montée du col géographique de Tende est entièrement revêtue.

Au col, la piste des 46 lacets qui descend sur l'entrée sud du tunnel fermé a fait l'objet de soins particuliers. Mais les restrictions gâchent tout !


Image

Image


A Casterino, on entend clairement dire qu'avec de telles restrictions, le commerce local n'est pas près de redémarrer ! Le temps que je fasse les photos, j'ai vu une Panda 4x4 en sortir dans le sens montant et, simultanément, une Jeep Wrangler s'engouffrer dans la descente ! Autant, certains fous qu'on croise sur la route me font monter les nerfs, autant là, rien à dire pour ma part ! J'ajouterai même que s'il n'y avait pas d'autre piste, j'aurais pris la suite sans aucun état d'âme !


Pour notre part, nous prenons la piste de Peirafica - Casterino remarquablement entretenue (c'est quand même bien normal vu la situation !) Là, pas besoin de 4x4, à part un véhicule de sport plus bas que la moyenne, tout le monde passe !


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



A Casterino même, il faut savoir qu'en-dehors de la D.91 fermée probablement jusqu'à l'automne, 2 mauvaises pistes sont hors-jeu : la piste Mussolini directe entre Casterino et Peirafica déjà très dégradée n'a pas résisté à la tempête ! Idem pour la piste Casterino - Fontanalbe. Mais le Lac des Grenouilles demeure accessible en 4x4 par la piste qui prend du parking de la Valmasque à 3 km au nord de Casterino.


De Peirafica, la descente sur Tende se fait par la piste de la Baisse d'Ourne bien entretenue (j'ai remarqué qu'il y a du matériel laissé à pied d'oeuvre au cas où une intervention rapide serait nécessaire). Cependant, si la partie haute est plutôt roulante, la partie basse vers Tende est nettement plus lente car elle a été goudronnée il y a longtemps et les les nids de poule cassants obligent à pas mal d'attention. Comme je l'avais lu, aucun panneau ne réglemente cette descente, pas d'interdiction, pas d'horaire ! Ouf !


Image

Image

Image

Image



On croise un beau troupeau montant gaillardement vers les alpages. Le genre d'arrêt qui ne fait jamais râler ! :)



Image

Image


L'arrivée à Tende est toujours spectaculaire !


Image

Image


Une petite remarque cependant, un riverain a collé à Tende même, un papier écrit à la main que j'ai vu car je cherchais à voir s'il n'y avait pas de panneau dans le sens montant, disant que la route est réservée aux riverains ! Je préfère ne pas dire ce que je pense du bonhomme qui colle ça un samedi, privant peut-être les auberges de Casterino d'un client possible alors qu'ils sont déjà dans le rouge ! Bel exemple de solidarité ! Ceci étant, ce n'est certainement pas lui qui nous aurait arrêté si on avait été dans l'autre sens !


Pour info, entre le Col de Tende et La Brigue, tout est OK (Via del Sale bien sûr, Saccarel, Tanarel, Sanson, Marta, Garezzo (route refaite au niveau de la déviation sauvage), Mezzaluna. Là, au moins, on peut se faire tous les plans qu'on veut ! :)
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Etat des pistes Haute-Roya (Tende-La Brigue) et côté italien

#2

Message par edefaverney »

Merci Jacques pour toutes ces précisions! :clap: :clap: :clap:
J'avoue ne plus être remonté dans ces vallées depuis la tempête! :(
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
JLMTOY120
Quatre-Quatreux
Messages : 1389
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : Tarn et Garonne
Statut : Hors ligne

Re: Etat des pistes Haute-Roya (Tende-La Brigue) et côté italien

#3

Message par JLMTOY120 »

merci pour les informations
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3662
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

Re: Etat des pistes Haute-Roya (Tende-La Brigue) et côté italien

#4

Message par ZaZou »

Merci pour les infos et les clichés, toujours aussi chouette cette région, au délà des parties dévastées

:cool: :cool:
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", VENDU :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", pré-retraite
JK, 2.8 réhausse +2" en cours d'affinage pour raider
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Etat des pistes Haute-Roya (Tende-La Brigue) et côté italien

#5

Message par Jacques06000 »

Et on ne risque pas d'oublier que la zone a été dévastée quand on parcourt le fond de la vallée de la Roya !

Après notre diner, on est descendu sur Breil avec pas moins de 8 ou 9 arrêts plus ou moins longs (de quelques secondes à quelques minutes). A l'entrée de Breil, j'ai préféré prendre par le Col de Brouis, Sospel et le Col de Castillon pour éviter le feu tricolore italien au niveau d'Airolo qui peut nous arrêter 25 minutes comme la fois précédente (il y a tout de même 3 km de tunnels entre les 2 feux). Je ne saurai donc pas si le feu est toujours actif ! Pour qu'il ne le soit plus, il faudrait que la route emportée partiellement à l'entrée côté Vintimille de ces tunnels ait été réparée, ce dont je doute fortement ! :)
Avatar du membre
Dom26
Quatre-Quatreux
Messages : 56
Date d’inscription : décembre 2019
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

Re: Etat des pistes Haute-Roya (Tende-La Brigue) et côté italien

#6

Message par Dom26 »

Merci pour ces infos, le secteur est à mon programme cet été.
Avatar du membre
MULTIMAN06
Quatre-Quatreux
Messages : 6159
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

Re: Etat des pistes Haute-Roya (Tende-La Brigue) et côté italien

#7

Message par MULTIMAN06 »

Bonjour,
donc si j'ai bien compris, :hein: la piste qui pars en gros du fort Central à Peirafica , puis celle, en prolongation, qui descend sur Tende ( Spegi) sont en libre accés?
gravé partout
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Etat des pistes Haute-Roya (Tende-La Brigue) et côté italien

#8

Message par Jacques06000 »

MULTIMAN06 a écrit : lun. juin 27, 2022 8:10 pm Bonjour,
donc si j'ai bien compris, :hein: la piste qui pars en gros du fort Central à Peirafica , puis celle, en prolongation, qui descend sur Tende ( Spegi) sont en libre accés?
Tout à fait ! C'est ce qu'on a fait avant-hier ! C'était déjà le cas à l'automne dernier et je savais que ça l'était toujours car, il y a quelques jours, un ami piémontais qui venait d'y passer me l'avait confirmé. Ceci étant, c'est bien normal ! Ce serait un comble qu'alors que la route de Casterino est toujours coupée, on interdise cet accès qui ne l'avait jamais été avant !!!
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

Re: Etat des pistes Haute-Roya (Tende-La Brigue) et côté italien

#9

Message par ghimi06 »

De très bons souvenirs cette montée aux alpages,Merci Jacques pour ces infos et belles photos comme d'hab .
Je descendais de Casterino et comme tu dis je ne ralais pas non plus et profiter de ce moment super :)
SUZUKI VITARA ALLGRIP
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux
Messages : 1451
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 06 NICE
Statut : Hors ligne

Re: Etat des pistes Haute-Roya (Tende-La Brigue) et côté italien

#10

Message par PANOU 06 NICE »

Jacques06000 a écrit : lun. juin 27, 2022 6:35 pm Et on ne risque pas d'oublier que la zone a été dévastée quand on parcourt le fond de la vallée de la Roya !

Après notre diner, on est descendu sur Breil avec pas moins de 8 ou 9 arrêts plus ou moins longs (de quelques secondes à quelques minutes). A l'entrée de Breil, j'ai préféré prendre par le Col de Brouis, Sospel et le Col de Castillon pour éviter le feu tricolore italien au niveau d'Airolo qui peut nous arrêter 25 minutes comme la fois précédente (il y a tout de même 3 km de tunnels entre les 2 feux). Je ne saurai donc pas si le feu est toujours actif ! Pour qu'il ne le soit plus, il faudrait que la route emportée partiellement à l'entrée côté Vintimille de ces tunnels ait été réparée, ce dont je doute fortement ! :)
IL N' y a plus de feu, les tunnels sont à 2 voies! enfin
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Répondre