Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Le Suricate
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : Romandie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l

#11

Message par Le Suricate »

Le Suricate a écrit : mer. juin 22, 2022 7:03 pm
cedricfred a écrit : mer. juin 22, 2022 12:15 pm De mémoire la combustion du diesel ne produit pas d'eau contrairement à celle de l'essence.
Ben, le diesel est un hydrocarbure (HC), c'est le carburant.
L'air (O et N) est le comburant.
La chaleur est produite par la compression. Triangle du feu.
Il y a une oxydation d'un hydrocarbure. Donc le résultat est CO2 et H2O.
Si on brûle à trop haute température, on a en plus du Nox (oxyde d'azote).
Ben, si c'est le tout premier moteur Diesel original inventé par M. Rudolf Diesel, ce serait possible parce que si je me souviens bien, il avait essayé d'abord avec de la poussière de charbon (donc que du C sans H).
Mais là, je crois que je suis en train de tomber dans le bac de quadricapillosection.
Land Rover Defender 110 SW TD5
roule35
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

Re: Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l

#12

Message par roule35 »

Effectivement , c' est une moteur EFI et non carbu, et le réservoir est est composite , heureusement pour la rouille ;)
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l

#13

Message par françois fou »

injection essence et réservoir propre :hein: donc -- et ça fume toujours
y a une purge possible au fond du réservoir ? (présence d'eau)
est-ce qu'il y a une pompe immergée ou une pompe séparée ? avec ou sans filtre ? :hein:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
mougly
Quatre-Quatreux
Messages : 138
Date d’inscription : janvier 2022
Statut : Hors ligne

Re: Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l

#14

Message par mougly »

J'ai eu le même cas avec mon hilux qui avait du diesel vieux d'un an et dont le plein avait été fait en hiver à la montagne, mais la fumée avait une odeur acre.

Après avoir gambergé, j'ai ajouté un modificateur de cetane, fait le plein et mis un nettoyant multiple facom (sans trop y croire) et j'ai roulé jusqu'à épuisement du mélange.

Et plus de fumées. Après traitement, j'ai refait une vidange moteur.
roule35
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

Re: Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l

#15

Message par roule35 »

Non, pas de purge, on accède au réservoir en retirant la pompe immergée...je l'ai déjà fait juste après avoir fait l'acquisition du range qui n'avait pas roulé depuis un bon moment pour m'assurer que le fond du réservoir était propre, et j'en avais profité pour remplacer le filtre qui est sur le circuit de distribution juste après le réservoir. Je vais devoir renouveler l'opération...je suis sur la réserve donc pas trop de carburant à retirer...
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

Re: Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l

#16

Message par Pat »

A mon avis c’est plus de l’eau chargée de la rouille interne à la ligne d’échappement car si tu le démarre rarement et qu’il n’a pas le temps de chauffer, ça condense et ça rouille, et quand tu donnes un coup de gaz un peu ressort :(

C’est pour cela que certains percent un petit trou d’évacuation pour pas que la flotte reste dans les pots et faire durer un peu avant que ça perce :)
roule35
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

Re: Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l

#17

Message par roule35 »

Bonjour,

Toujours autant de fumée blanche...moteur chaud , température extérieure 20 degrés, et pas de perte de liquide refroidissement. Le range est dans le garage depuis 3 ans, mais je le démarre toutes les semaines...
roule35
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

Re: Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l

#18

Message par roule35 »

Bonjour,
Toujours autant de fumée blanche...moteur chaud , température extérieure 20 degrés, et pas de perte de refroidissement. Le Range est dans le garage depuis 3 ans, mais je le démarre toutes les semaines... j'ai récemment changé la vieille essence au fond du réservoir.
roule35
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

Re: Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l

#19

Message par roule35 »

Bonjour,
Toujours autant de fumée blanche...moteur chaud , température extérieure 20 degrés, et pas de perte de refroidissement. Le Range est dans le garage depuis 3 ans, mais je le démarre toutes les semaines... j'ai récemment changé la vieille essence au fond du réservoir.[bbvideo]https://www.rangerovers.net/threads/smo ... st-2411718[/bbvideo]
roule35
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

Re: Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l

#20

Message par roule35 »

Bien vu pour le conseil, je me suis décidé à rouler un peu avec le range (pas trop loin il n'est assuré que pour le garage encore), plus de fumée blanche visible, ou à peine...c'était donc bien la condensation accumulée depuis si longtemps.

Par contre après avoir fait une 2ème vidange il y a 15 jours, j'ai toujours cette odeur d'essence sur la jauge d'huile.

Suspectant un injecteur fuyard, j'ai contrôlé la résistance sur le circuit d'injection et pour le circuit de la rampe d'injection paire (pin 2 et 11 de la broche ECU) je trouve 5,5 ohms au lieu de 4,5, ce qui pourrait laisser supposer qu'un de ces injecteurs est fuyard ...prochaine étape vérification de l'état des bougies et peut être démontage de la rampe...
Répondre