Novice cherche de l'aide pour son premier trip en aout et en solo!

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

LZM
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

Novice cherche de l'aide pour son premier trip en aout et en solo!

#1

Message par LZM »

Salut la compagnie,
Alors voila, nous venons d'acheter notre premier 4x4 et cette année serait le meilleur moment pour nous pouvoir se faire un petit road trip en 4x4, mais voila, on a jamais fait que des petites balades de quelques heures autour de chez nous...

Hier on a pris la décision de partir en 4x4 cette année (discovery 2 300 tdi prepa legere off road mais rien niveau aménagement intérieur ou autre)

Ma première idée c'était de visiter la corse et puis je me suis dit que la corse en aout c'est noir de monde et ca doit pas être l'idéal... J'aime pas quand on est les uns sur les autre, mais c'est dommage j'aime beaucoup la corse, certains d'entre vous ont déja fait la corse en aout? si oui et que les retours sont positifs ca m'intéresserait beaucoup...

Ensuite on a pensé au maroc mais les température ne me donnent pas du tout envie....

Et en tete il me reste:

-la sardaigne, je ne connais absolument pas es-ce comme la corse? peut-être moins surpeuplé?

-espagne portugal

-Italie

-croatie (déja fait 2 fois en voiture... )

-Pourquoi pas rester en France, y a t il des belles régions a découvrir en aout en 4x4 sans que ce soit surpeuplé?


j'ai forcément quelques préférences dans tout ca, l'Italie par exemple j'ai fait plusieurs petits séjours de quelques jours autour du lac majeur.... popopowwww j'en ai pris plein les yeux et en 4x4 il doit y avoir des coins sympas mais bon le portugal semble magnifique la croatie l'est également et en france on a quand meme de magnifiques régions donc disons que ca m'importe peu mais un endroit ou il est facile de faire du 4x4 sans enfreindre les lois...

Donc la question est "simple" premiers voyage en couple pour deux blaireaux qui n'ont jamais fait de TT, au mois d'aout pendant environ 15 jours, vous iriez ou???

Et on a plusieurs possibilités:
- soit prtir juste avec le 4x4 lui mettre une tente de toit etc, mais on aime quand meme notre petit confort et plus de 2/3 jours sans eau électricité c'est pas ce qu'on préfère
-soit nous avons une petite caravanne de 700kgs avec le nécessaire pour vivre en autonomie pendant 3/4jours ca nous permettrait de descendre jusqu'en italie/espagne/portugal en faisant des petites haltes la ou ca nous chante, poser la caravane n'importe ou et découvrir le coin avec le 4x4 puis suivre notre petit bonhomme de chemin...

Enfin avant de réfléchir a tout ca, pour vous quel est le plus bel endroit dans tout cela ou pas trop loin (on habite a la frontière franco/belge) a faire au mois d'aout en solo pour un premier voyage?

J'aime pas les voyages organisés a plusieurs j'aime être libre de décider si je suis bien ici ou la si j'ai envie de rester ou de partir et je déteste me sentir obligé de suivre un groupe fixer des horaires etc etc...

J'attends vos conseils avec impatience! et merci d'avance
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Novice cherche de l'aid pour son premier trip en aout et en solo!

#2

Message par christian.styling »

La Sardaigne https://mychris.fr/sardinia/sardinia/
La Sardaigne c'est un peu les mêmes panoramas que la côte catalane, la côte d'azur, la Corse, la Grèce...
Les Sardes sont accueillants. Le coût de la vie est à peu près comme en France. On trouve sans problème des endroits où faire le bivouac. On trouve de l'eau potable partout. Certains ''agriculteurs'' et certains pêcheurs ont des infrastructures pour le tourisme : restau et aire de camping.
La bouffe est bonne. Le vin rouge Cannonau vaut le détour.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Novice cherche de l'aid pour son premier trip en aout et en solo!

#3

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Novice cherche de l'aid pour son premier trip en aout et en solo!

#4

Message par christian.styling »

LZM a écrit : jeu. juin 23, 2022 9:44 am en 4x4,

-croatie

Il existe un ROAD BOOK le numéro 31 chez VIBRACTION, très bien fait et qui permet de parcourir les plus beaux endroits des Balkans.
En Croatie faut se méfier : on prend des prunes au moindre prétexte. Le bivouac est prohibé. Les pistes du riad Books sont grandioses. Le road Book passe également en Bosnie, en Serbie etc... Pas nécessaire d'avoir un 4x4 extrême. Ça passe à l'aise.

https://www.mychris.fr/croatieetc/croatieetc/index.html
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Novice cherche de l'aid pour son premier trip en aout et en solo!

#5

Message par christian.styling »

En été 2022 il y a de réels grands feux en péninsule ibérique et on risque gros. D'ailleurs les pistes sont souvent barrées.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
LZM
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

Re: Novice cherche de l'aid pour son premier trip en aout et en solo!

#6

Message par LZM »

Pour la Sardaigne, j'avoue trouver ca un peu loin 28h de trajet avant d'arriver sur l'ile, pour une première je trouve cela moyen pour une premiere

L'avantage de la croatie, l'espagne et l'italie c'est justement depouvoir vraiment prendre son temps meme si on met 4 jours pour y arriver par exemple. Mais bon dans ce que tu me dis j'efface déjà de ma tête Espagne/Portugal, la Croatie ouais je me souviens qu'a chaque passage de frontière nous avions face a nous des veritables cowboys franchement pas sympathiques et de amendes a régler sur place en cash :lol: :lol: :lol: cependant on etait partit pdt un mois a sillonner la Croatie et la Bosnie et j'avais vraiment trouvé ca incroyable, l'un des plus beaux voyages que j'ai pu faire, surtout l'accueil des locaux.
As-tu déja fait l'Italie? je trouve ce pays vraiment magnifique et je n'ai jamais visité le sud, et je ne sais pas du tout comment la pratique du TT es vue dans ce pays.... L'italie me semble cool pour un premier voyage car ca reste tres proche de chez nous tant dans les mentalités qu'en distance et je me dis qu'en cas de gros pépin c'est hyper simple de rentrer et venir rechercher avec un plateau (ouais premier voyage j'ai un peu peur de la panne, déja parceque c'est chiant et en plus paracerque madame enterrerait probablement mon corps et personne ne me retrouverait jamais ^^
LZM
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

Re: Novice cherche de l'aid pour son premier trip en aout et en solo!

#7

Message par LZM »

Par contre j'ai regardé un peu tout ce que tu m'as envoyé, clairement ca donne envie c'est magnifique ce que vous avez fait!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Novice cherche de l'aid pour son premier trip en aout et en solo!

#8

Message par christian.styling »

l'Italie... On peut se balader sur quelques pistes entre en gros Vintimille et Briançon. C'est beau. Les pistes sont sur les cartes routières. Et on peut se procurer en Italie des cartes précises :
CARTA DEI SENTIERI ET DEI RIFUGI
N° : 1, 6, 8, 14, 15, 16.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Novice cherche de l'aid pour son premier trip en aout et en solo!

#9

Message par christian.styling »

A signaler : dans le <<Piémont>> presque tous les commerçants parlent français...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

Re: Novice cherche de l'aid pour son premier trip en aout et en solo!

#10

Message par Rem's »

LZM a écrit : jeu. juin 23, 2022 11:14 am Pour la Sardaigne, j'avoue trouver ca un peu loin 28h de trajet avant d'arriver sur l'ile, pour une première je trouve cela moyen pour une premiere
Tu comptes y aller à la nage :lol:

Croatie mois d'aout, même constat que Christian...

Idem avis que Christian pour la Sardaigne, pas de soucis au moins d'août, seules qq plages sont bondées mais elles s'évitent facilement.

Espagne, si le temps reste sec d'ici le mois d'août, ça va être effectivement très compliqué :(

Y'a la slovénie qui devient à la mode pour les 4x4treux, et ça l'air effectivement très sympa !

En France en aout j'avais fait un roadbook en Lozère, c'était pas mal même si par rapport à l'Espagne j'étais un peu resté sur ma faim...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Répondre