Légalité élargisseur de voie

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2186
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

Légalité élargisseur de voie

#1

Message par jeje_66 »

Salut,

J'ai un petit dilemme, pas sur le 4x4 mais sur la plate... Pour rappel, c'est une Volvo S60 2.4D D5 de 2008.

Voilà le topo : d'origine, elle est équipée de pneus 225/45/17 sur des jantes en 17x7.5 - ET49.
Depuis plus d'un an je cherche un second jeu de roues pour avoir une monte hivernale. Autant dire que ça court pas les rues ces jantes...
Semaine dernière, j'ai trouvé une jeu de roue d'une V70 de 2005 avec la même taille de pneu, et aussi la même taille de jante. Sauf que le déport est ET59, donc les jantes rentrent en théorie de 10mm sur chaque roues....

Le but serait juste de me rapprocher au mieux de mon déport d'origine, pas de faire du tunning... Les roues d'origines peuvent frotter par moment quand je braque à fond, je peux pas mettre 10mm plus étroit....

Donc, ma question est : est-ce que je peux mettre des entretoises entre 10-15mm maxi (suivant ce que je trouve) sans me mettre dans l'illégalité ?
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

Re: Légalité élargisseur de voie.

#2

Message par Bernard_83 »

Salut.
NON
Avatar du membre
Tartopom
Quatre-Quatreux
Messages : 920
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Dans le 6-3
Statut : Hors ligne

Re: Légalité élargisseur de voie.

#3

Message par Tartopom »

Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

Re: Légalité élargisseur de voie.

#4

Message par Rem's »

En France c'est très clair, si la voiture n'est plus équipé comme à son homologation d'origine, l'assureur peut se retirer du jeu s'il le souhaite !

Donc, même si "acceptait" les élargisseurs de roue, il pourrait simplement s'appuyer sur le fait que ce ne sont pas les bonnes jantes, et il sera dans son bon droit...
Transformations nécessitant une déclaration :

Vous devez notamment, dans un délai d'1 mois, demander l'actualisation des données techniques de la carte grise de votre véhicule, sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), si vous effectuez l'une des transformations suivantes :

- Modification affectant les caractéristiques de la notice descriptive
Source : https://www.demarches.interieur.gouv.fr ... arte-grise
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15870
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Légalité élargisseur de voie.

#5

Message par eric def 90 300 dti »

jeje_66 a écrit : mar. juin 21, 2022 10:19 pm Salut,

J'ai un petit dilemme, pas sur le 4x4 mais sur la plate... Pour rappel, c'est une Volvo S60 2.4D D5 de 2008.

Voilà le topo : d'origine, elle est équipée de pneus 225/45/17 sur des jantes en 17x7.5 - ET49.
Depuis plus d'un an je cherche un second jeu de roues pour avoir une monte hivernale. Autant dire que ça court pas les rues ces jantes...
Semaine dernière, j'ai trouvé une jeu de roue d'une V70 de 2005 avec la même taille de pneu, et aussi la même taille de jante. Sauf que le déport est ET59, donc les jantes rentrent en théorie de 10mm sur chaque roues....

Le but serait juste de me rapprocher au mieux de mon déport d'origine, pas de faire du tunning... Les roues d'origines peuvent frotter par moment quand je braque à fond, je peux pas mettre 10mm plus étroit....

Donc, ma question est : est-ce que je peux mettre des entretoises entre 10-15mm maxi (suivant ce que je trouve) sans me mettre dans l'illégalité ?
dans ta taille on trouve le bonheur facilement

voici un excellent produit en W

KUMHO SOLUS 4S HA32
225/45R17 94 W 3PMSF M+S XL
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2186
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

Re: Légalité élargisseur de voie.

#6

Message par jeje_66 »

eric def 90 300 dti a écrit : mer. juin 22, 2022 11:42 am
dans ta taille on trouve le bonheur facilement

voici un excellent produit en W

KUMHO SOLUS 4S HA32
225/45R17 94 W 3PMSF M+S XL
Bonjour Eric,
Merci pour le tuyau, je prends note pour le prochain achat ;)

Par contre mon souci, n’est pas le pneu mais bien la différence de déport des jantes…

L’idée est de mettre une entretoise pour retrouver mon déport d’origine. D’après les réponses précédentes c’est pas autorisé, mais est-ce que tu as plus d’infos sur le sujet ?
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2186
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

Re: Légalité élargisseur de voie.

#7

Message par jeje_66 »

Rem's a écrit : mer. juin 22, 2022 11:07 am En France c'est très clair, si la voiture n'est plus équipé comme à son homologation d'origine, l'assureur peut se retirer du jeu s'il le souhaite !

Donc, même si "acceptait" les élargisseurs de roue, il pourrait simplement s'appuyer sur le fait que ce ne sont pas les bonnes jantes, et il sera dans son bon droit...
Transformations nécessitant une déclaration :

Vous devez notamment, dans un délai d'1 mois, demander l'actualisation des données techniques de la carte grise de votre véhicule, sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), si vous effectuez l'une des transformations suivantes :

- Modification affectant les caractéristiques de la notice descriptive
Source : https://www.demarches.interieur.gouv.fr ... arte-grise
Merci de ton retour, là je souhaite juste revenir au déport d’origine, rien d’autre…
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7301
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Légalité élargisseur de voie.

#8

Message par françois fou »

le mieux ne serait-il pas d'aller poser la question là où tu vas passer ton contrôle technique ?
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

Re: Légalité élargisseur de voie.

#9

Message par Bernard_83 »

Tartopom a écrit : mer. juin 22, 2022 8:50 am Bah si c'était aussi clair
https://www.piecesauto-pro.fr/magazine/ ... -voie-1903
Si tu prends comme référence un vendeur de pièce , :ouin:
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

Re: Légalité élargisseur de voie.

#10

Message par Bernard_83 »

françois fou a écrit : mer. juin 22, 2022 10:24 pm le mieux ne serait-il pas d'aller poser la question là où tu vas passer ton contrôle technique ?
Rien a voir c'est illégale un pt c tout : le CT n'a aucune valeur en cas d'accident , c'est juste un contrôle qui s'effectue SANS DEMONTAGE et sans garantie.
Répondre