Besoin d'un coup de main pour un diagnostique de bruit

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Terry83
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Var 83
Statut : Hors ligne

[Résolu merci Dédé83] Besoin d'un coup de main pour un diagnostique de bruit

#1

Message par Terry83 »

Bonjour à tous,
Il y a plus d'un mois un bruit a commencé à apparaître lorsque je roulais. Un "ronflement sifflant" qui augmentait à mesure que j’accélérais et qui était plus fort (enfin je crois) après 20-25 kms. Après avoir beaucoup lu sur ce forum sur une problématique de roulement d'arbre de BV, j'ai cru au début qu'il s'agissait de celà. Voyant les tarifs annoncés pour ce genre de réparations, j'étais au bord de la syncope d'autant que je venais de me brosser 2500€ de réparations et autres entretiens. Bref..

Au tout début, j'ai cru à un roulement de roue. J'ai donc fait le test suivant:

Acceleration pour prendre de la vitesse puis passage au point mort et là silence radio absolu.

Ensuite, j'ai bien sûr pensé à un roulement de boite et j'étais resté sur cette idée jusqu'à hier soir. Je pars faire un pique nique sur la plage avec des amis et je prends le terrano que je n'osais plus toucher depuis. Là, je trouve le véhicule très poussif! Bizarre... Je décide donc de faire un nouveau test:

Je me lance, accélère pour prendre de la vitesse et je passe au point mort mais là, j'accélère dans le vide (donc pas avec la BV enclenchée) et j'entends le même bruit! Je me dis donc, perte de puissance + bruit présent lors d'une accélération dans le vide, ça ressemble à un problème de turbo!?

Partagez vous ce diagnostique et si oui à quoi dois je m'attendre?
Merci d'avance pour le coup de main ;)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'un coup de main pour un diagnostique de bruit

#2

Message par christian.styling »

citroën, land- rover, nissan... y a des ''bruits''...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Terry83
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Var 83
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'un coup de main pour un diagnostique de bruit

#3

Message par Terry83 »

christian.styling a écrit :citroën, land- rover, nissan... y a des ''bruits''...
:D

Du coup tu penses que ça peut venir de là?
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'un coup de main pour un diagnostique de bruit

#4

Message par edefaverney »

Je t’ai envoyé un message privé !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'un coup de main pour un diagnostique de bruit

#5

Message par xavier13 »

Tu dois pas etre loin de chez DD
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'un coup de main pour un diagnostique de bruit

#6

Message par phdv61 »

Terry83 a écrit :Bonjour à tous,
Il y a plus d'un mois un bruit a commencé à apparaître lorsque je roulais. Un "ronflement sifflant" qui augmentait à mesure que j’accélérais et qui était plus fort (enfin je crois) après 20-25 kms. Après avoir beaucoup lu sur ce forum sur une problématique de roulement d'arbre de BV, j'ai cru au début qu'il s'agissait de celà. Voyant les tarifs annoncés pour ce genre de réparations, j'étais au bord de la syncope d'autant que je venais de me brosser 2500€ de réparations et autres entretiens. Bref..

Au tout début, j'ai cru à un roulement de roue. J'ai donc fait le test suivant:

Acceleration pour prendre de la vitesse puis passage au point mort et là silence radio absolu.

Ensuite, j'ai bien sûr pensé à un roulement de boite et j'étais resté sur cette idée jusqu'à hier soir. Je pars faire un pique nique sur la plage avec des amis et je prends le terrano que je n'osais plus toucher depuis. Là, je trouve le véhicule très poussif! Bizarre... Je décide donc de faire un nouveau test:

Je me lance, accélère pour prendre de la vitesse et je passe au point mort mais là, j'accélère dans le vide (donc pas avec la BV enclenchée) et j'entends le même bruit! Je me dis donc, perte de puissance + bruit présent lors d'une accélération dans le vide, ça ressemble à un problème de turbo!?

Partagez vous ce diagnostique et si oui à quoi dois je m'attendre?
Merci d'avance pour le coup de main ;)
Un bruit de sifflement peut aussi venir d'une fuite
> au niveau d'un intercooler
> d'une vanne EGR
> et aussi surtout du collecteur d'échappement si une vis s'est dévissée, ou si le joint est mort...

ça donne ça une vis dévissée sur un collecteur d'échappement de Patrol 3.0Di (ce n'est pas le mien).
Moi j'aurais pensé à une poulie de compresseur ou autre qui ne tourne plus et une courroie qui glisse, mais non, ici c'est une fuite sur le collecteur d'échappement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Terry83
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Var 83
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'un coup de main pour un diagnostique de bruit

#7

Message par Terry83 »

edefaverney a écrit :Je t’ai envoyé un message privé !
Merciiii!!
Désolé je n'avais pas eu la notif. J'appelle demain :clap:
Avatar du membre
Terry83
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Var 83
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'un coup de main pour un diagnostique de bruit

#8

Message par Terry83 »

phdv61 a écrit :Un bruit de sifflement peut aussi venir d'une fuite
> au niveau d'un intercooler
> d'une vanne EGR
> et aussi surtout du collecteur d'échappement si une vis s'est dévissée, ou si le joint est mort...

ça donne ça une vis dévissée sur un collecteur d'échappement de Patrol 3.0Di (ce n'est pas le mien).
Moi j'aurais pensé à une poulie de compresseur ou autre qui ne tourne plus et une courroie qui glisse, mais non, ici c'est une fuite sur le collecteur d'échappement.
Il y a aussi une fuite potentielle. C'est une piste en effet. Il faut que j'approfondisse.. ;)
Avatar du membre
Terry83
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Var 83
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'un coup de main pour un diagnostique de bruit

#9

Message par Terry83 »

Un grand merci à Dédé83! je suis allé le voir ce matin et en à peine une minute trente le problème avait été identifié. Il s'agissait d'un bruit venant du visco coupleur de refroidissement. on en a profité pour purger le circuit d'embrayage, graissé deux ou trois trucs et faire l'inventaire de ce qu'il fallait revoir.
Tip top! :clap:
Nissan Terrano II 2.7 TDi 1999 Châssis long
275000 Kms
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'un coup de main pour un diagnostique de bruit

#10

Message par edefaverney »

:clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre