Treuil qui ne vas plus et claque

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Treuil qui ne vas plus et claque

#11

Message par didi »

Moi ce que je remarque susscoulà, c'est qu'à 16h46 le samedi, Bernard83 est dans les choux complet!! Nous a habitué à mieux l'ancien!!!

ça vient de quoi d'après vous ? :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
GEO16
Quatre-Quatreux
Messages : 523
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Charente
Statut : Hors ligne

re: Treuil qui ne vas plus et claque

#12

Message par GEO16 »

exNISSAN a écrit :" mais il faudra quand même passer ta masse en direct du treuil à la batterie , les masses d'origine batterie -->chassis et moteur
ne sont pas calibrées pour passer l'ampérage du treuil , car j'imagine que tu as pris du sérieux en puissance (= ampérage )et pas un treuil de quad .
Tu peux niquer des trucs dont tu n'a même pas idée et qui sont même sans rapport avec l'électricité de ton G ;)

Et même si si ça peut fonctionner ,tu vas impacter à la baisse la performance de ton treuil , donc fais les choses dans les règles achète de la gaine annelée , des bons passe
fils , et du câble de bonne section pour faire un bon branchement , c'est juste un conseil ;)
Consigne que m'a indiquée un technicien de chez Warn pour le montage de la masse impérativement direct batterie avec un cable de dimension adaptée en fonction de sa longueur et de l'ampérage maxi de ton treuil.
Faire passer la masse du treuil par le chassis-caisse puis vers la batterie par la tresse = risque d'incendie.
PS: voir ma première réponse.
GEO 16
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Treuil qui ne vas plus et claque

#13

Message par exNISSAN »

GEO16 a écrit :Consigne que m'a indiquée un technicien de chez Warn pour le montage de la masse impérativement direct batterie avec un cable de dimension adaptée en fonction de sa longueur et de l'ampérage maxi de ton treuil.
Faire passer la masse du treuil par le chassis-caisse puis vers la batterie par la tresse = risque d'incendie.
PS: voir ma première réponse.
Sûr !
La masse d'origine au moteur est prévue pour l'ampérage du démarreur ,celle à la caisse pour le reste des petits consommateurs ç-à-d des babioles ,et il y a pas de gras et de marge pour alimenter en plus un treuil ;)

Sur ce forum il y a un gars qui a pété ses 2 flexibles de frein AV a cause du treuil :roll: .Il freinait pour bloquer son véhicule pendant qu'il treuillait un autre , effort sur le treuil ,pas de masse directe , le gros ampérage
est passé de la batterie au moteur /boite/pont .....puis par les flexibles de frein "aviation " armés tressés inox , quand les 2 durites ont pété (fondues) il nous disait que l'inox était encore chauffé au rouge vif ! :roll:

J'ai connu un pb similaire au boulot sur un camion porteur équipé d'un hayon hydraulique , pourtant 24 v donc ampérage divisé /2 ,ça avait mis le souk sur des tringleries de commande qui faisaient contact !!
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Treuil qui ne vas plus et claque

#14

Message par roussje »

Merci à vous deux pour cette information.

Pour le treuil avant, j'avais repris l'électricité au point de recharge/aide au démarrage sous le capot moteur, car le gros câble qui part de la batterie va jusque là. Et pour le retour masse, j'avais connecté à la tresse entre le moteur et la caisse.

Et pour ce nouveau treuil arrière, j'ai donc pu me connecter au pôle positif de la batterie car il y avait la place, puis j'ai fait un trou dans la caisse et le câble 50 mm² va jusqu'à la commande treuil. Et pour le test d'hier (sans aucun effort moteur), ça a fonctionné en raccordant avec retour à la tresse entre châssis et caisse.

Je dois donc regarder à nouveau, car enfermer la batterie à l'intérieur dans un caisson très étroit est beaucoup plus emm..nuyant que de l'avoir accessible avec de l'espace autour pour y ajouter des câbles.

Ma première impression était que la cosse négative batterie était inaccessible. Faut que j'y accède et regarde à nouveau.

Ce qui est sûr c'est que je n'utiliserai qu'un seul treuil à la fois, le montage est prévu comme ça: un interrupteur 3 positions "ON" (avant), "OFF" et "ON" arrière.

Je vais voir si en faisant un autre trou dans la caisse je pourrais faire sortir le câble masse de 50 mm²

Puis surtout trouver une pièce pour le diviser en 2, en Y, mais je ne sais pas si ça existe...
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Treuil qui ne vas plus et claque

#15

Message par roussje »

Bon, je viens d'aller voir. Il y a assez de place côté "-" de la batterie pour y faire passer un câble, contrairement à ce que je croyais. :) (alors ma mémoire: :malade: :malade :)

Donc si nécessaire je peux faire également un trous dans la caisse pour le faire passer.

Par contre, ce qui me surprend, c'est que le câble actuel est très court: il descend jusqu'à la base de la batterie et se connecte tout simplement à la caisse. Il ne va donc pas vers le démarreur ou l'alternateur.

Et il n'est pas très gros, il fait nettement moins de 50 mm².
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Treuil qui ne vas plus et claque

#16

Message par exNISSAN »

roussje a écrit :Bon, je viens d'aller voir. Il y a assez de place côté "-" de la batterie pour y faire passer un câble, contrairement à ce que je croyais. :) (alors ma mémoire: :malade: :malade :)

Donc si nécessaire je peux faire également un trous dans la caisse pour le faire passer.

Par contre, ce qui me surprend, c'est que le câble actuel est très court: il descend jusqu'à la base de la batterie et se connecte tout simplement à la caisse. Il ne va donc pas vers le démarreur ou l'alternateur.

Et il n'est pas très gros, il fait nettement moins de 50 mm².
Les démarreurs actuels ont beaucoup évolué ,et à puissance égale voir supérieure consomment beaucoup moins qu'autrefois (cascades de pignons au lieu d'entrainement direct , aimants permanents ,ect ... )
->les constructeurs réduisent les câblages dans les mêmes proportions .L'alternateur ne nécessite pas un câble énorme .
Pour la reprise sur les bornes batterie , préfères des cosses avec plusieurs départs , c'est propre et sécurisant , du genre de ce qu'on trouve sur des renault espace :
borne batterie (2).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Treuil qui ne vas plus et claque

#17

Message par roussje »

D'origine avec plusieurs départs et leurs gros fusibles, c'est parfait!

Si seulement ils avaient fait aussi bien sur les classe G... :malade:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13458
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Treuil qui ne vas plus et claque

#18

Message par mimouss »

mon treuil chinois me faisait ca. un clac et rien ne se passe.
après ouverture du bloc relais pour nettoyer, tout etait absolument neuf dedans..
en bricolant la prise dessus ( une pin a cassé donc j'ai mis un autre type de prise ) j'ai vu un cable de commande qui avait noirci.
le cuivre était recuit alors que l'isolant n'a pas bougé.
j'ai changé ce petit bout de fil. depuis il fonctionne parfaitement.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre