[Frontera 2,8 TDI] Problème d'usure de pneu sur train avant

Modérateur : této

Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 395
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

[Frontera 2,8 TDI] Problème d'usure de pneu sur train avant

#1

Message par Peter18360 »

Salut tout le monde !

J’ai une question à vous soumettre : quelques peuvent être les causes d’une usure anormale des pneus avant sur l’intérieur (surtout côté conducteur) ? Le pneu gauche est lisse à l’intérieur, le pneu droit est aussi usé à l’intérieur mais on voit toujours les rainures.

Déjà pour préciser le parallélisme est à faire ! En ligne droite il tire vers la droite, et pour filer droit le volant est toujours incliné sur la gauche, donc déjà là il y a un soucis, je le sais depuis longtemps, plus de 150.000kms parcourus comme cela.
De toute façon je passe toujours mes AR à mis-usure à l’avant, et le train AR reçoit des pneus neufs à chaque fois donc à l’avant je les “termine” !
Le truc c’est que depuis quelques temps je trouve la direction de plus en plus floue (voire dangereuse) par moment si l’on ne connaît pas le véhicule.
J’ai tenté de resserrer la vis de rattrapage de jeu sur le boîtier de direction mais sans grand succès. Je n’arrive pas non plus à trouver du jeu dans les rotules de direction…
Il est à noté que le 4x4 à 430.000kms et que les rotules de directions sont d’origines ! Seules les 4 rotules de suspensions ont été changées et sont quasi-neuves !
Les amortisseurs sont récents (2 ans) et les roulements aussi (jeu ok).
Toutefois, roues pendues (une à une) je ne sent pas de jeu énorme (gauche droite) mais je ne sais pas trop comment l’interpréter car cela remonte jusqu’à la colonne et au volant qui bouge dans l’habitacle.
Quant aux triangles, comment tester leur jeu ? J’ai bien tenté de mettre un pieds de biche à la base et de faire levier pour forcer dessus, ça bouge un peu oui mais les SB étant en caoutchouc je me dis que ça doit être normal, ça ne bouge pas librement et facilement comme un axe qui se balade dans son logement quoi…

Enfin voilà, le train avant étant composé de nombreux éléments susceptibles d’avoir du jeu, je m’en remet à vous avant de tout démonter et de remplacer le nécessaire.

Auriez-vous des conseils ou des indications ?
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1695
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: Problème sur train avant

#2

Message par onekill »

Pour les triangles. Il faut Lever l'avant. Et bouger la roue dans tous les sens.

Tu verras que ça bouge.

Pour ma part. Une fois changer. Je n'avais plus de grondement comme un support moteur HS...

Une direction plus franche moins flou

Plus de bruit dans les dos d'âne.

Et mon carrossage a changer.

Bien faire attention quand tu démonte. De repérer le nombre de calle de carrossage.

Et avec un marteau en faisant attention ça rentre très bien [emoji106]




Un coup d'etau pour lui retressir le cul et ça sort tout seul. ImageImage
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15887
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Problème sur train avant

#3

Message par eric def 90 300 dti »

si tu as ton dernier bilan papier geo passe le moi
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 395
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Problème sur train avant

#4

Message par Peter18360 »

Super merci je vais regarder ça de plus près. Il s’agit des triangles supérieurs c’est bien ça ? Ils sont mis en force les nouveaux SB, ça remet bien ? Il faut une presse ou un étau suffit ?

Concernant les bilans de géo je n’en ai pas, je n’ai jamais fait faire de parallélisme dessus. J’ai tenté il y a deux ans et ils m’ont dit «on ne peux pas vous les faire vous avec une rotule de direction HS»… seulement c’était une rotule de suspension qui était naze. Je les ai changé mais je ne suis pas retourné au garage depuis….
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1695
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: Problème sur train avant

#5

Message par onekill »

Peter18360 a écrit :Super merci je vais regarder ça de plus près. Il s’agit des triangles supérieurs c’est bien ça ? Ils sont mis en force les nouveaux SB, ça remet bien ? Il faut une presse ou un étau suffit ?

Concernant les bilans de géo je n’en ai pas, je n’ai jamais fait faire de parallélisme dessus. J’ai tenté il y a deux ans et ils m’ont dit «on ne peux pas vous les faire vous avec une rotule de direction HS»… seulement c’était une rotule de suspension qui était naze. Je les ai changé mais je ne suis pas retourné au garage depuis….
Oui supérieur sur un B.
Alors la presse c'est top mais au marteau avec un reste de vieux roulement c'est bon aussi. (j'ai fais comme ca)

L'éteau c'est uniquement pour le serrer le cul afin de reduire le diametre pour en faciliter l'extraction.
Du moins je m'en suis servit comme ca.

Sur le B (je ne sais pas pour le A.)
- Arrache rotule c'est un plus.
-Prévoit du liquide e freins car tu vas devoir démonter les durites de freins.
-Évite si tu peux de démonte le capteur abs. (pete facilement et casi introuvable...) (tu peux faire avec capteur en place)

Sinon ca se fait bien.
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 395
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Problème sur train avant

#6

Message par Peter18360 »

Ok merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais essayer de m’y pencher prochainement.

Qu’est ce qui t’as décidé à changer les SB des triangles ? Bruits, claquements, flou dans la direction ?

Dans un précédent post tu dis que ton carrossage a changé après, cela veux dire que tu as ajusté le nombre de cales ou tu as tout remis à l’identique ?

Et qu’as tu pris comme marque ? J’ai cherché sur Osc****, MisterA*** et AutoD*** mais il y assez peu de choix :
ABS et JapanParts à 5 ou 6€ le SB et QH à 15€ le SB….
J’avoue qu’à 6€ le SB j’ai peur que ce soit de la M****, et je n’ai pas eut de bon retour de la marque QH.
Sinon sur Euro***Parts c’est nettement plus cher : 61€ les 2 en standard, et 137€ en version performance !
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
FRONTERA45
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : août 2021
Localisation : Loiret
Statut : Hors ligne

re: Problème sur train avant

#7

Message par FRONTERA45 »

Salut Peter,

Quand j'ai récupéré le mien, J'étais dans un cas similaire.
Il tirait beaucoup d'un coté et il fallait tenir le volant légèrement tourné pour aller tout droit. Surtout ne pas le lâcher sinon direct dans le décor !
Petite différence avec toi, mes pneus avants s'usaient sur l'extérieur.
Je ne suis pas resté longtemps comme ça car l'usure était hyper rapide.

Au début, j'avais pensé à un défaut de parallélisme. En fait c'était autre chose. J'avais un double problème de frein !

A l'avant droit le guide supérieur était complétement bouffé par la rouille et les plaquettes ne coulissaient plus dessus. ça ne se voyait pas avec le petit soufflet de protection.
Du coup, les plaquettes se mettaient de travers et continuaient à frotter en haut quand on relâchait le frein.
Impossible de sortir le guide. Il a fallu le percer pour l'enlever (sans abimer le filetage !).
Comme si ça ne suffisait pas, à l'arrière gauche, mon piston d'étrier restait bloqué, frein serré. D'ailleurs ça chauffait là-dedans !

Bref, le 4x4 roulait en crabe et c'est ça qui a provoqué son comportement et l'usure des pneus avant.

Comme quoi, même avec un bon parallélisme et sans avoir de jeu nul part, on peut avoir ce genre de défaut.
C'est donc une autre piste à explorer. Vérifie tes freins !

Petite anecdote : J'ai passé le CT comme ça. C'était juste pour avoir les bons documents pour le changement de CG.
Elle avait aussi d'autres problèmes, par exemple défaut moteur et mode dégradé.
Je m'en fichais car j'avais l'intention de toute remettre en état et repasser le CT après.

Et alors là, grosse surprise ! Elle a quand même réussi a être acceptée comme ça sans contre-visite !
Je précise que c'était le nouveau CT, pas l'ancien. Je n'en reviens toujours pas.
FRONTERA B 2.2L dti Long Limited de 11/2003
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 395
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Problème sur train avant

#8

Message par Peter18360 »

Bonjour!

Merci pour toutes ces explications :)

En effet oui c’est plutôt curieux comme problème. J’ai déjà eut aussi un étrier arrière qui avait tendance à gripper et à se mettre de travers… conséquence : des plaquettes qui s’usent en biais et sifflement aigu au freinage ! Problème résolu en remplaçant les coulisseaux de l’étrier.

Mais là les freins ne sont probablement pas en cause, je vérifierai tout de même a l’occasion du changement des disques et des plaquettes.

Pour le CT cela ne m’étonne guère ! C’est tout l’un ou tout l’autre, soit ils nous em***** pour une ampoule de grillée, soit ils laissent passer une bagnole avec un “gros” défaut apparent.
Dans mon cas, l’an dernier j’ai aussi été étonné suite au passage du CT.
Mes vannes EGR sont débranchées au niveau du connecteur de l’électrovanne qui les pilote, hors j’ai oublié de les rebrancher avant le contrôle, j’ai donc cru que j’allais avoir droit à une contre visite pour défaut “d’anti-pollution”, surtout qu’ils sont de plus en plus casse pieds avec ça….. hé bien non !

1- il n’a pas remarqué la fiche débranchée dans le compartiment moteur (visible)
2- il est passé au banc anti-pollution sans sourciller
3- en comparant avec les relevés d’opacité du CT précédent (deux ans plus tôt), à l’époque où l’EGR n’était pas désactivé, j’ai remarqué que je “polluais” moins aujourd’hui avec l’EGR débranché, sachant que les vannes avaient déjà été nettoyées à l’époque !!! C’est vraiment à se demander l’utilité réelle de ce fichu dispositif ?!
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 395
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: Problème sur train avant

#9

Message par Peter18360 »

Salut salut !

Me revoilà sur ce sujet afin de recueillir vos conseils et vos astuces !

J’ai entrepris de remplacer les SB de mes triangles supérieurs.
Disposant d’une épave de Frontera sous le hangar, je lui ai ponctionné ses triangles supérieurs dans l’espoir de remplacer les douilles de silent-bloc, pour ensuite les monter sur le miens…

Enfin bref, me voilà donc à essayer par tout les moyens de les extraire, sans succès…
J’ai aspergé de dégrippant et d’huile, j’ai chauffé, tapé, mis sous la presse, et rien ne bouge…


IMG_4362.jpeg
IMG_4361.jpeg
Vous noterez que j’y ai insérer un renfort pour ne pas déformer le triangle…

En forçant à la presse, l’axe descend légèrement, écrase le caoutchouc mais la douille ne bouge pas… et en relâchant la pression, l’axe revient au centre, comme si de rien n’était !

Je suis ouvert à vos idées car là franchement je suis à deux doigts de rouler dessus en tracteur !! :diable:
Je plaisante bien-sûr mais tout de même, quelle résistance cette pièce !

Sinon j’ai songé la mettre au feu, pour faire fondre le caoutchouc et dilater la pièce mais je crains que ça ne déforme le triangle….

J’ose pas imaginer l’insertion des nouvelles douilles…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1695
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

Re: Problème sur train avant

#10

Message par onekill »

De mémoire ^^ j'avais mordu le cul du silentbloc avec un étau .

Et une fois un affaissement créer j'ai forcer av c une douille et l'étau.
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Répondre