Problème électrique

Modérateur : této

Répondre
Bayard
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

Problème électrique

#1

Message par Bayard »

Bonjour à tous,
je vous expose ma panne:
mon Frontera tournait paisiblement au ralenti quand, sans aucune raison particulière, il s'est arrêté net. L'anti-démarrage fonctionne apparemment au niveau du Neiman mais, quand je mets le contact, le voyant de préchauffe ne s'allume plus et je n'ai pas le + 12 volts sur l'électrovanne de la pompe à injection. Si j'essaie de démarrer..............le moteur ne fonctionne pas et, quand j'arrête de tourner la clef de contact, le voyant de préchauffage s'allume une fraction de seconde.

J'ai essayé de mettre du +12 volts directement sur l'électrovanne de la pompe à injection ( on entend bien l'électrovanne "claquer" ) mais le moteur ne veut toujours pas fonctionner.

Je n'ai pas de plan électrique et je ne sais donc pas s'il y a d'autres éléments, à part l'électrovanne sur la pompe à injection, susceptibles d'empêcher le moteur de fonctionner.

Le problème du voyant de préchauffe, apparu au même moment, est-il lié au problème de fonctionnement du moteur ???

Toute aide sera la bienvenue et je vous en remercie par avance
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 395
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Problème électrique

#2

Message par Peter18360 »

Bonjour,

Il y a quelques années mes parents ont eut un problème sur le leur, un 2.8 aussi.

C’était un fusible de 15A qui claquait dans la boîte de l’habitacle côté conducteur, je ne rappelle plus lequel donc voir déjà les fusibles à cet endroit.

Ensuite même après remplacement ce fusible claquait régulièrement, du coup ils roulaient toujours avec une boîte de fusibles d’avance au cas où. Pas pratique :lol:

Et puis un jour on s’est aperçu que le problème venait du fil qui alimente les bougies dans le compartiment moteur, celui-ci venait frotter contre une partie métallique du moteur jusqu’à être dénudé ce qui provoquait un court-circuit et donc de facto le claquage du fusible. Depuis le problème réglé, le fusible n’a plus jamais re-claqué…

Il y aussi des fusibles à vérifier dans le compartiment moteur, boîte noire entre filtre à air et vase d’expansion. Le relai qui gère le préchauffage se situe entre le vase d’expansion et le rebord de l’aile (pas très accessible). C’est un gros relai noir, il y a deux en fait, l’autre est celui du "chauffage filtre" si je ne dis pas de bêtise.

Petite chose : le voyant de préchauffage au tableau de bord n’est pas directement lié aux bougies, même après son extinction, les bougies continuent d’être alimentées.
En générale ce délai est de 10 ou 15 secondes. On entend le relai claquer et on voit l’aiguille batterie remonter d’un poil quand le préchauffage se coupe.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Bayard
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Problème électrique

#3

Message par Bayard »

Bonjour,
et merci pour cette réponse Peter 18360 qui m'a été utile.
En effet, et même si j'avais déjà regardé les fusibles et constaté qu'aucun d'entre-eux n'avait le filament visuellement rompu, suite à votre expérience je me suis dit qu'un contrôle au multimètre ne pouvait pas faire de mal !
J'ai donc contrôlé électriquement le fusible de 15 A qui correspond à l'antidémarrage et celui-ci, bien que visuellement intact, était électriquement HS !!
Je n'ai jamais été confronté à une telle situation auparavant !
Bref, après avoir remis un fusible, le 2.8 a repris son doux ronronnement. Ceci ne dit évidemment pas pourquoi le fusible a fondu et je vais donc devoir chercher un peu où un fil a pu se dénuder.

N'en demeure pas moins que j'aimerais bien avoir le schéma électrique complet afin de voir ce qui peut empêcher le moteur de fonctionner en plus de l'électrovanne de pompe à injection que j'ai alimentée en direct pendant mes "essais".

Si vous pouviez m'indiquer comment se procurer le schéma électrique complet, je vous en serais très reconnaissant.
En parlant d'être reconnaissant, je signale que j'ai un atelier d'usinage assez complet et que je serai ravi de pouvoir rendre service.
Il faudra aussi que je prenne la peine de proposer deux épaves de Niva et une de Toyota qui pourraient certainement rendre service à certains d'entre-vous.
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1695
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: Problème électrique

#4

Message par onekill »

Bayard a écrit :Bonjour,
et merci pour cette réponse Peter 18360 qui m'a été utile.
En effet, et même si j'avais déjà regardé les fusibles et constaté qu'aucun d'entre-eux n'avait le filament visuellement rompu, suite à votre expérience je me suis dit qu'un contrôle au multimètre ne pouvait pas faire de mal !
J'ai donc contrôlé électriquement le fusible de 15 A qui correspond à l'antidémarrage et celui-ci, bien que visuellement intact, était électriquement HS !!
Je n'ai jamais été confronté à une telle situation auparavant !
Bref, après avoir remis un fusible, le 2.8 a repris son doux ronronnement. Ceci ne dit évidemment pas pourquoi le fusible a fondu et je vais donc devoir chercher un peu où un fil a pu se dénuder.

N'en demeure pas moins que j'aimerais bien avoir le schéma électrique complet afin de voir ce qui peut empêcher le moteur de fonctionner en plus de l'électrovanne de pompe à injection que j'ai alimentée en direct pendant mes "essais".

Si vous pouviez m'indiquer comment se procurer le schéma électrique complet, je vous en serais très reconnaissant.
En parlant d'être reconnaissant, je signale que j'ai un atelier d'usinage assez complet et que je serai ravi de pouvoir rendre service.
Il faudra aussi que je prenne la peine de proposer deux épaves de Niva et une de Toyota qui pourraient certainement rendre service à certains d'entre-vous.
Via la Rta je pense l'ami. je regarde ca dans l'aprem
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 395
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Problème électrique

#5

Message par Peter18360 »

Salut salut

Pour les schémas j’ai pris quelques photos sur la RTA, je vous les met ci-dessous, j’espère que ça seras suffisamment lisible….
4A65963D-27FB-46C0-8DAC-3C14F73C4750.jpg
6EAE9119-6D66-40B1-A0E3-ECAE12F247F9.jpg
663327D7-12E4-4A0C-8092-6E55F7192245.jpg
Y5 : électrovanne carburant
Y56 : EGR
P74 : transmetteur impulsion vitesse PI
S1 : Neiman / contact
G2 : Alternateur
K77 : relai bougies préchauffage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Bayard
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Problème électrique

#6

Message par Bayard »

Bonjour à tous,
et un grand merci à toi Peter 18360 pour ce schéma électrique que je vais étudier en détail. Concernant la lisibilité, avec les trois images, je vais m'en sortir je pense en devinant quand c'est un peu "flou"....
En espérant vous rendre service à mon tour un jour prochain.................
enduriste51400
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : octobre 2013
Statut : Hors ligne

re: Problème électrique

#7

Message par enduriste51400 »

Bayard a écrit :Bonjour à tous,
et un grand merci à toi Peter 18360 pour ce schéma électrique que je vais étudier en détail. Concernant la lisibilité, avec les trois images, je vais m'en sortir je pense en devinant quand c'est un peu "flou"....
En espérant vous rendre service à mon tour un jour prochain.................
si tu sais comment supprimé ce antidemarrage ca m'interesse.. jai la hantise de perdre mes clef avec se maudit transpondeur ....
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 395
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Problème électrique

#8

Message par Peter18360 »

Idem pour moi, 1 seul transpondeur donc si perte : on reste sur le trottoir :(

Un jour suite à un soucis m’empêchant de démarrer (transpondeur ne répondant plus = obligé de déconnecter la batterie 10 minutes puis le problème a disparu ), j’ai comparé les branchements électriques de la PI sur deux 2.8 (un avec anti-démarrage et l’autre sans) :

Sur celui équipé de l’anti-démarrage, il y a un connecteur et trois fils qui vont au cul de la PI, en revanche, sur celui qui n’en a pas, le connecteur est présent mais il est dans le vide et non relié à la PI. Donc je pense que cela a un lien, ces fils sont sans doute ceux qui contrôlent le système d’anti-démarrage sur la pompe à injection, sans doute via une électrovanne intermédiaire.

On peut les apercevoir en passant par la roue gauche et en démontant le cache souple qui sépare le passage de roue du compartiment moteur.

La RTA indique que le boîtier de contrôle de l’anti-démarrage se situe derrière la planche de bord en plein milieu, derrière les grilles de ventilation centrales : donc accessible en démontant tout le tableau de bord !

J’ai jamais tenté, pour l’instant je laisse tel quel.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Répondre