4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Did-06-Koni
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

Message par Did-06-Koni »

[quote="pascal68"]oui mais encore?
tu as la meme pression du meme coté du piston et pourtant la tige ressort tjours.... :?: .... ]
Re,
Contrairement à l'amortisseur bi-tube, l'amortisseur mono-tube n'est pas équipé d'un tube réservoir. Néanmoins, l'huile déplacée du fait de l'entrée de la tige de piston doit pouvoir être stockée quelque part.
Pour remédier à cela, le volume du cylindre est rendu variable: le cylindre n'est pas entièrement rempli d'huile, la partie inférieure contient du gaz nitrogène (pression 20 à 30 bars). Le gaz est séparé de l'huile par un piston flottant.
Du fait de la pénétration de la tige à l'intérieur du cylindre, le piston de séparation est forcé vers le bas sur une distance équivalente au déplacement de la tige, créant une légère augmentation de pression dans les sections huile et gaz. En effet, lorsque la tige pousse le piston à travers l'huile sous pression, celle-ci passe par les orifices du piston. La résistance rencontrée crée l'amortissement dans la phase de compression.

Dans la phase de détente, l'huile située entre le piston et le dispositif de guidage est poussée à travers le piston. La résistance rencontrée crée l'amortissement dans la phase de détente. Du fait de la sortie de la tige, le piston flottant reprendra sa place d'origine. (voir le dessin plus)
@+ :cool:
@+
Didier
KDJ 125 VX - BM6 - Kit Koni Raid
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Dans la phase de détente, l'huile située entre le piston et le dispositif de guidage est poussée à travers le piston.

oui, mais la question est pourkoi cette huile est repoussé a travers le piston?
pourkoi la tige ressort en fait?

j'ai oublié de preciser: je parle d'un amorto demonté et posé a plat sur le sol, bien sur.

on calle?... ;)
pascal
moudj

Message par moudj »

salut
tu as la meme pression des deux cotes du piston mais des surfaces differentes
cote tige, la pression s applique sur la surface du piston moins la section de la tige, donc une force moins importante que l autre cote, la tige sort
peut etre pas clair...
A+
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

moudj a écrit :salut
tu as la meme pression des deux cotes du piston mais des surfaces differentes
cote tige, la pression s applique sur la surface du piston moins la section de la tige, donc une force moins importante que l autre cote, la tige sort
peut etre pas clair...
A+

...et voila le gagnant ;) ...et c'est tres clair... :cool:
F (force) = P (pression) x S (surface)

pascal
Pascal79
Quatre-Quatreux

Message par Pascal79 »

Tanguy a écrit : :) décidemment ....!
je suis bien d' accord avec toi !

les trail-master sont a gaz ( basse pression ) et c' est pour ça que la tige a tendance a resortir toute seule
le rancho 9000 est uniquement hydrolique d' ou une surchauffe en utilisation intensive .... et celui-ci est bien réglable qu' en détente ! ! !
j' ai resorti le "viel" exemplaire qui me restait , dans le garage , et j' ai vérifié hier soir .... ben m***de alors ...! :D sur la position "5" je l' enfonce mais je ne peux pas le resortir ! ! sur la "1" ... je peux ! ! ..... alors ? ? :mad: bizarre , non ?

Désolé de te contredire mais le 9000 est bien reglable en compression et en detente. Je le verifie tous les jours et tu peux aller sur le site américain rancho pour consulter la doc, il est bien spécifié qu'il est reglable dans les 2 sens. De plus c'est un amortisseur à gaz mais le gaz est enferméedans une mousse.

De plus si le 9000 peut etre soumis à surchauffe (pas constaté par moi meme
mais je n'ai pas fait l'afrique avec) c'est plutot pour sa constitution tritube.

Un amortisseur à gaz ne chauffe moins qu'un amortisseur hydraulique que si il a une bonbonne de gaz les standarts sont comme les hydrauliques.

Par contre n'oublie pas que le rapport est toujours à peu prés de 2 entre la detente et la compression. L'amortisseur freine environ 2 fois plus fort en detente qu'en compression.

Mais le reglage de l'amortisseur agit bien aussi sur la compression et si sur ton vieux modele cela ne le fait pas c'est que tu as peut etre un probleme à l'interieur.
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Un amortisseur à gaz ne chauffe moins qu'un amortisseur hydraulique que si il a une bonbonne de gaz les standarts sont comme les hydrauliques.
tout a fait, mais les "gaz" acceptent plus de chauffe avant que le comportement ne se degrade.
Par contre n'oublie pas que le rapport est toujours à peu prés de 2 entre la detente et la compression. L'amortisseur freine environ 2 fois plus fort en detente qu'en compression.
ca c'est pour les rancho n'est-ce pas?
pascal
Pascal79
Quatre-Quatreux

Message par Pascal79 »

non le fait que l'amortisseur soit plus ferme en detente qu'en compression est pour tous les amortisseurs meme ceux à gaz sinon apres une compression la voiture aurait tendance à rebondir.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

pascal68 a écrit :tout a fait, mais les "gaz" acceptent plus de chauffe avant que le comportement ne se degrade.

ca c'est pour les rancho n'est-ce pas?
pascal
mais aussi il faut pas oublier le volume du reservoir
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Pascal79 a écrit :non le fait que l'amortisseur soit plus ferme en detente qu'en compression est pour tous les amortisseurs meme ceux à gaz sinon apres une compression la voiture aurait tendance à rebondir.
je parlais du rapport de 2.... ;)
pour le reste, cela est tres certainement vrai sur la plupart des amortos grand public qui sont "lineaires"
sur des amortos un peu plus elaborés c'est pas le cas... disons que ca n'est pas si simple car il y a d'autres parametres qui entrent en lilgne de compte (effet de vitesse par ex.)
pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

eric def 90 300 dti a écrit :mais aussi il faut pas oublier le volume du reservoir
oui, la quantité est un parametre important, mais ce n'en est qu'un parmis beaucoup d'autres...
tu peux tres bien avoir un amorto avec beaucoup d'huile qui chauffera plus qu'un autre avec la moitié d'huile.
pascal
Répondre