Bonsoir,
@christian.styling: oui, tu peux

(d'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas

).
Je commence par toi car la réponse sera plus courte; euh, moins longue...: les (PH)EV ne vident
jamais entièrement leur batterie de traction, ne serait-ce que pour ne pas risquer de la tuer (une batterie au lithium ne supporte pas les décharges profondes, au contraire d'une NiMh par exemple). Il y a un "tampon bas" qui n'est pas accessible en utilisation normale; en particulier sur les PHEV, ce tampon bas sert, entre autres choses, à faire en sorte que la batterie aura toujours suffisamment d'énergie pour permettre le démarrage du thermique; démarrage qui est d'ailleurs automatique et transparent même en roulant.
Autrement dit, lorsque l'affichage de capacité indique 1% (je ne suis pas sûr d'avoir jamais vu s'afficher 0%), en réalité la batterie dispose encore d'une capacité nettement supérieure, variable selon les constructeurs: de 10% (je crois) chez BM à quasiment 30% chez Merco, en passant par 23-26% chez Mitsu ou env 20% chez PSA.
La question de l'évolution de l'utilisation/décharge de la batterie de traction est bien documentée dans une publication de Mitsubishi pour l'Outlander, je peux en mettre ici les pages correspondantes si ça intéresse quelqu'un.
@Larry:
Pour ton premier message la réponse est oui, et j'ajouterai que d'une certaine façon le problème peut sembler pire pour les moteurs turbo qui équipent beaucoup de PHEV. Mais en pratique la situation n'est pas aussi catastrophique que ça, pour plusieurs raisons:
- le moteur thermique va effectivement démarrer et passer rapidement au régime nécessaire pour assurer la vitesse en cours, mais sa charge n'est pas instantanément celle qui serait théoriquement nécessaire, car le moteur électrique est encore là (une autre application du tampon bas).
- sur le plan énergétique ce n'est pas du tout rentable de rouler à 130 en électrique, donc un conducteur connaissant un minimum son PHEV aura lui même commuté en hybride, voire en thermique forcé, avant d'atteindre cette vitesse.
- sur certains PHEV, la batterie est souvent climatisée avec un liquide qui peut aussi chauffer le LDR du thermique; donc quand ce dernier démarre, il n'est pas forcément complètement froid.
J'ai même lu, il y a quelques mois, un article (dont malheureusement je n'ai pas pensé à conserver l'URL) qui parlait de l'utilisation d'une pompe à huile électrique et d'un réchauffeur pour l'huile de lubrification du thermique; mais je ne sais pas s'il s'agissait d'une expérimentation en cours de développement ou si cette technique était déjà réellement appliquée sur des PHEV.
- ce n'est pas exactement la même problématique, mais ça s'en rapproche un peu: le Stop & Start existe depuis maintenant pas mal d'années, pourtant je n'ai pas connaissances de publications indiquant que ces arrêts-redémarrages fréquents ont une incidence négative sur la durée de vie des moteurs "purs thermiques".
En fait, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que quand on parle de batterie de traction "vide" sur un PHEV, ce n'est pas le cas physiquement parlant; et que tout ça n'est pas binaire, càd que le moteur électrique n'arrête pas d'un seul coup de propulser le véhicule, le système logiciel de gestion de la traction permettant d'assurer une transition en douceur entre l'électricité et l'essence (et réciproquement)
En ce qui concerne ton 2ème message, je ne pense pas que ce risque existe sur les PHEV, car beaucoup d'entre eux (tous?) utilisent la batterie de traction pour recharger la batterie de 12V; y compris si le contact n'est pas mis (par exemple l'Outlander vérifie tous les jours vers 14h si la batterie de 12V doit être rechargée par la batterie de traction).
À noter aussi pas mal de PHEV n'ont pas de démarreur en 12V, c'est la génératrice de charge de la batterie de traction (en fait, un alterno-démarreur, mais en HT) qui joue ce rôle.
De plus, si on doit laisser son PHEV remisé à l'arrêt quelques semaines, il y a des procédures pour optimiser la durée de maintien de la batterie. À titre d'exemple, en 2016 je savais que pour des raisons médicales je ne pourrais pas conduire pendant quelques semaines; j'ai laissé mon ex-Golf GTE avec sa batterie chargé à 50% (surtout pas chargée à fond, contrairement à ce qu'on ferait avec une batterie au plomb ou NiMh), et 5 semaines plus tard, quand j'ai remis le contact la batterie étaient encore à 50% et j'ai pu commencer à rouler immédiatement sans problème.